Histoire de la mode

Mascara - histoire et composition


Le mascara dans nos trousses à cosmétiques est apparu assez récemment. Si rougir et pommade originaire de l'Egypte ancienne, l'époque de l'apparition des carcasses est la fin du 19e - début du 20e siècles.

mascara - histoire et composition
Penelope Cruz dans une publicité pour le mascara de Lancôme


Le mascara est un produit cosmétique conçu pour mettre en valeur les cils et changer leur couleur naturelle.


Cependant, l'apparition du mascara peut être assez liée au kayal, dont l'histoire commence à l'époque de l'Égypte ancienne. Kajal est un crayon eye-liner. Et dans l'Egypte ancienne, et à l'époque de l'Antiquité (Grèce antique et Rome antique), et dans les pays d'Orient, il y avait, le plus souvent, de l'eye-liner noir. Elle a souligné non seulement le contour des yeux et a dessiné des flèches, mais a également peint ses sourcils. Aux XVII-XVIII siècles. dans le maquillage européen, on connaissait aussi la teinture noire, à l'aide de laquelle les sourcils étaient soulignés.

eye-liner
Chef de Nofret
partie de l'ancienne sculpture égyptienne Rahotep et Nofret


Quant aux cils, ils n'ont été pratiquement teints qu'au XXe siècle. Mais, cependant, dans les XVII-XIX siècles. il y a eu des femmes qui ont essayé d'assombrir leurs cils. Comme teinture, ils pouvaient utiliser : de la cendre, de la poussière de charbon, du liège brûlé, du jus de sureau et de la suie de lampe. La suie de lampe a été obtenue en tenant une allumette allumée au-dessus d'une soucoupe inversée.

Au Moyen Âge, les cils n'étaient pas seulement teints,
mais ils pourraient même se retirer


D'autre part, au Moyen Âge, les femmes non seulement n'essayaient pas d'assombrir leurs cils, mais essayaient même de s'en débarrasser complètement. Au Moyen Âge, il y avait une mode pour un front haut sans le moindre signe de cheveux. Les cheveux au-dessus du front, larges de deux doigts, ont été rasés, et les sourcils ont également été rasés. Et dans les cas extrêmes, ils pourraient arracher des cils.

Ce que vous devez savoir sur le mascara - histoire et composition
Jan van Eyck
Portrait de Margrethe Van Eyck, 1439


La même mode existait aux XV-XVI siècles. -v Période de la Renaissance... Les sourcils et les cils n'étaient toujours pas teints, ils devaient rester aussi invisibles que possible, enfin, presque comme la Gioconda, et les cheveux devaient être rasés du front pour rendre le front visuellement plus haut.


Léonard de Vinci
Gioconda


Ce n'est qu'à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, avec la diffusion du cinéma, que les cils commencent à se teindre. Dans les films, cela a été fait afin de mettre en valeur le regard des actrices, de rendre le regard plus expressif. Après tout, le cinéma à cette époque était en noir et blanc.


François Boucher
Portrait de la marquise de Pompadour
XVIIIe siècle


Trois histoires sur l'émergence du mascara

La version professionnelle du mascara, notamment pour le cinéma, a été inventée par le célèbre maquilleur hollywoodien du début du XXe siècle Max Factor.

Le premier mascara professionnel de Max Factor


facteur Max
facteur Max
la photographie des années 1930


facteur Max est né en Pologne, qui faisait alors partie de l'Empire russe. Pendant un certain temps, Max Factor a travaillé comme spécialiste des cosmétiques à la cour de l'empereur russe Nicolas II. Et avant cela, il s'occupait de coiffures et de maquillages théâtraux, notamment à l'Opéra de Saint-Pétersbourg. Puis il a immigré aux États-Unis, a travaillé à Hollywood. Et au même endroit, aux USA, il fonde la désormais célèbre société de cosmétiques Max Factor.

facteur Max
La photo
Facteur Max au travail


Max Factor a développé un produit appelé Cosmetic. Un tel mascara avait un état cireux et était stocké sous forme de tubes enveloppés dans du papier d'aluminium. Avant de l'appliquer sur les cils, il devait être réchauffé au feu. Le premier mascara de Max Factor donnait une couleur noire très riche, mais il s'accumulait sur les cils en grumeaux. Un tel mascara avait l'air bien sur l'écran, mais pas dans la vie de tous les jours. Cependant, il a également été développé pour le cinéma.

Mascara hydrofuge


Mascara Rimmel - le premier au monde



Eugène Rimmel


Eugene Rimmel est un autre inventeur du mascara. Il était le fils du fondateur de Rimmel, qui, comme Max Factor, existe toujours aujourd'hui. Le père d'Eugène Rimmel était Hyacinth-Mars Rimmel, un parfumeur français.Cependant, en 1834, il a déménagé de Paris à Londres avec sa femme et son fils Eugène, où il a fondé sa société. Et ils étaient initialement engagés dans la production et la vente de parfumerie.

Dans certaines langues du monde (portugais, roumain, turc), le mascara est appelé rimmel, du nom de son inventeur Eugène Rimmel.

Eugene Rimmel a inventé un mascara appelé Superfin en 1860. Cette encre était un mélange de poussière de charbon et de vaseline. Ce mélange a été emballé dans une boîte. Et son principal inconvénient était la fluidité. Le mascara pourrait facilement couler et tacher tout le contenu d'un sac à main.

Ce que vous devez savoir sur le mascara


Mascara Maybelline - le premier mascara à usage quotidien


Et, bien sûr, Maybelline contribue à l'invention du mascara. Cette société est très étroitement liée au maquillage des yeux. Après tout, Maybelline est l'un des premiers à commencer à produire des ombres. Et l'histoire de la création de l'entreprise est intimement liée à l'invention du mascara.

mascara Maybelline


Le fondateur de la société T.L. Williams lance le premier mascara solide en 1917. Il s'appelait Lash-Brow-Ine. A l'idée de créer un tel produit cosmétique, T.L. Williams a été poussé par sa sœur Mabel, qui a utilisé un mélange de poussière de charbon et de vaseline pour assombrir ses cils. En l'honneur de Mabel, la société a été nommée - Maybelline.

Publicité de mascara
Publicité pour le mascara Lash-Brow-Ine de Maybelline


Et bientôt, le mascara Maybelline a été vendu dans toutes les pharmacies américaines, et depuis 1932 dans les magasins. Dans les années 1960, Maybelline a introduit le mascara Ultra Lash. C'était le premier mascara liquide dans une trousse avec un pinceau applicateur en spirale. C'était aussi du mascara hydrofuge. L'un des premiers du genre.

Publicité de mascara
Publicité pour le mascara Ultra Lash de Maybelline


Cependant, l'idée de stocker l'encre dans un cylindre ressemblant à un crayon ou un stylo et d'utiliser une fine tige métallique avec un pinceau à l'extrémité pour l'application a été réalisée en 1958. En 1958, Elena Rubinstein, fondatrice de l'une des premières sociétés de cosmétiques, a lancé le mascara dans un emballage similaire - le mascara Mascara-Matic. Ce mascara est devenu le prototype de tous les mascaras modernes, alors que dans la première moitié du XXe siècle, le mascara était utilisé selon le principe du « cracher et frotter ».

mascara Maybelline


Composition de mascara


Aujourd'hui, le mascara est divisé en deux groupes : le mascara hydrofuge et le mascara non imperméable.

Mascara coloré


En plus du noir classique, le mascara multicolore est également populaire aujourd'hui.


Mascara hydrofuge - C'est du mascara qu'il est quasiment impossible de laver à l'eau, sans parler des larmes, de la sueur ou de la pluie. Un démaquillant spécial est utilisé pour enlever le mascara hydrofuge. Ce mascara ressemble aux peintures à l'huile dans ses propriétés. Il se compose de cire animale (par exemple la cire d'abeille), végétale (par exemple la cire de son de riz) ou minérale (paraffine), de colorants, de polymères, de solvants volatils.


Publicité mascara Lancôme


Le mascara non imperméable peut être facilement lavé à l'eau et au savon. Cependant, il est toujours résistant aux larmes et à la sueur. Le mascara non hydrofuge contient également des cires animales, végétales ou minérales, des colorants et polymères, et de l'eau. Ses propriétés sont similaires à celles des peintures à l'eau.

Maquillage pour les yeux
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires