Rouge à lèvres
histoire de l'antiquité au rouge à lèvres mat et longue tenue
Quand est apparu le premier rouge à lèvres ? Comment peignaient-ils les lèvres dans l'Égypte ancienne et peignaient-ils du tout ? De quoi est fait le rouge à lèvres ? Et pourquoi exactement rouge ?
Marilyn Monroe Dans cet article, nous vous expliquerons comment et avec quoi les femmes de différents pays du monde ont peint leurs lèvres au fil des siècles, ainsi que ce qu'est le rouge à lèvres aujourd'hui.
Rouge à lèvres - signifie pour colorer les lèvres, le mot "rouge à lèvres" vient du latin "pomum" - pomme
L'histoire du rouge à lèvres de l'Egypte ancienne au XXe siècle
Maquillage de style égyptien antique populaire à ce jour - accent des yeux, superbes flèches longues. En effet, quoi de plus beau que des yeux de chat. Mais non seulement la peinture pour les yeux noirs était connue dans l'Egypte ancienne.
Statue de Rahotep et Nofret
L'Egypte ancienne Les anciens Égyptiens étaient de véritables maîtres dans la construction de pyramides, et en médecine, et aussi en maquillage. Le rouge à lèvres était également un incontournable pour les femmes de l'Egypte ancienne. Si les yeux ont été peints en partant du principe que les yeux sont le miroir de l'âme et que les mauvais esprits peuvent pénétrer dans le corps par les yeux et prendre possession d'une personne, alors on ne sait rien sur le but religieux du rouge à lèvres dans l'Egypte ancienne.
Buste de Néfertiti Du rouge à lèvres a été appliqué sur les lèvres afin de leur donner de la brillance. Comme rouge à lèvres, l'égyptien utilisait un mélange de graisse et d'ocre rouge. Peut-être que dans les climats chauds, un tel rouge à lèvres pourrait également servir de protection pour les lèvres.
L'ocre est un pigment naturel composé d'oxyde de fer hydraté mélangé à de l'argile (ocre jaune) ou à un mélange d'oxyde de fer anhydre et d'argile (ocre rouge).
Ocre L'ocre est l'une des couleurs les plus anciennes. Et pas seulement en maquillage. Les peuples primitifs, peignant sur les parois des grottes, utilisaient l'ocre comme peinture jaune-rouge. Les tribus anciennes peignaient les visages et utilisaient également l'ocre comme peinture. Aujourd'hui encore, certaines tribus africaines, se peignant le visage avant d'effectuer certains rituels ou avant de chasser, ne se passent pas non plus d'ocre.
César et Cléopâtre Les lèvres ont également été peintes par des femmes de la Grèce antique et de la Rome antique. Cependant, contrairement aux Égyptiens, leur maquillage ne pouvait pas être très brillant. On croyait que les femmes au foyer, les mères et les épouses, devaient être distinguées par la modestie. Dans la Grèce antique, le maquillage brillant, si quelqu'un était autorisé, c'était
getters - les femmes qui accompagnaient les hommes aux fêtes et aux théâtres.
Dans la Rome antique, un maquillage brillant, s'écartant des règles généralement acceptées, pouvait être offert par les femmes de noble naissance et, bien sûr, par l'impératrice.
L'ocre était également utilisé comme peinture. Ou, dans la Grèce antique, le pigment est le vermillon. C'est du cinabre, réduit en poudre.
Le cinabre est un sulfure de mercure, signe avant-coureur des produits cosmétiques toxiques des XVIe et XVIIIe siècles.
Cinabre Le cinabre est un mot grec qui peut avoir une origine persane et signifie « sang de dragon ».
Camée représentant l'impératrice romaine Messaline avec des enfants Dans la Rome antique, le plomb rouge, la mousse colorante et la sanguine pouvaient également être utilisés comme peinture rouge. Les sanguines sont des bâtons faits de kaolin (argile blanche) et d'oxydes de fer, autrement dit de sanguine. Mousse colorante - une plante de la classe des lichens, peut produire de la peinture rouge, violette et bleue.
À propos, dans la Rome antique, selon certaines sources, les hommes pouvaient aussi se peindre les lèvres.
Au Moyen Âge en Europe, l'église se battait avec du rouge à lèvres. Tous les cosmétiques ont été condamnés par l'église comme "les couleurs du diable". À cette époque, on croyait que se maquiller signifiait tromper, et mentir était l'un des péchés capitaux. Et non seulement ils ne peignaient pas du tout le visage au Moyen Âge (le rouge à lèvres et le fard à joues étaient interdits), donc même à cette époque sont apparus
cils de rasage de mode et faites un front haut, en arrachant les cheveux au-dessus du front.D'un point de vue moderne, un spectacle étrange.
Jan van Eyck
Portrait de Margaret Van Eyck, 1439 Au XVIe siècle, à la Renaissance, les lèvres des femmes redeviennent rouge vif. La mode pour le maquillage et, bien sûr, le rouge à lèvres en France est dictée par la reine, issue de l'influente famille florentine italienne Catherine de Médicis, et en Angleterre - Elizabeth I.
Portrait de Catherine de Médicis À partir du XVIe siècle et plus tard, aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Europe, le rouge à lèvres écarlate vif et le blush rose serviront à souligner la blancheur neigeuse de la peau, recouverte de plus d'une couche de blanc.
Élisabeth I Il en va de même pour le maquillage traditionnel japonais de geisha. Le rouge à lèvres rouge souligne la blancheur de la peau.
peinture japonaise
Beauté avec un éventail, 1927 Aux XVIe et XVIIIe siècles, le rouge à lèvres est encore fabriqué à partir d'ocre, un sulfure de mercure toxique - vermillon, cochenille.
La cochenille est un colorant rouge vif obtenu à partir d'insectes de l'ordre des hémiptères appelés cochenille.
Cochenille Aux XVII-XVIII siècles. les hommes et les enfants ont également peint leurs lèvres avec du rouge à lèvres
Soit dit en passant, aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, le maquillage était appliqué non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes. Comme les dames, les messieurs utilisaient du badigeon et du fard à joues, et se peignaient également les lèvres. Ils ont également peint des lèvres pour les enfants. Cependant, à cette époque, il n'y avait pas de mode et même de vêtements séparés pour les enfants. Les enfants portaient la même chose que les adultes, bien sûr, mais dans une taille plus petite. Les filles ont commencé à porter les mêmes corsets à l'âge de 10-12 ans. La seule chose, la couleur des rouges à lèvres pour hommes et enfants différait de celle des femmes. Elle n'était pas si brillante.
Portrait de Madame de Pompadour
Favori du roi de France Louis XV
François Boucher artiste Le XIXe siècle est à nouveau une époque de modestie. Le luxe français des bals et des palais a pris fin en révolution. Et la mode commence de plus en plus à dicter, puisque l'Angleterre du XVIIIe siècle est plus modeste dans ses tenues et son maquillage. Et la bourgeoisie, la nouvelle couche influente de la société au XIXe siècle, les gens qui gagnent de l'argent, avaient une attitude différente face au luxe. Ils croyaient que l'argent devait être traité avec parcimonie et investi dans les affaires, pas dans la peinture.
Photo de la reine Victoria d'Angleterre avec sa fille, 1845 La reine d'Angleterre du XIXe siècle, la reine Victoria, considérait le maquillage comme une manifestation de la vulgarité. Au 19e siècle, l'idée apparaît que le rouge à lèvres rouge vif, voire le maquillage, n'est autorisé que pour les actrices et chanteuses. Mais pas pour les femmes honnêtes. Les jeunes filles, pour éclaircir leurs lèvres, ne pouvaient que les mordre.
Aussi, de la fin du 18e au début du 19e siècle, il existe de nombreux travaux médicaux sur les dangers des cosmétiques, qui au cours des 16e et 18e siècles étaient produits à partir de mercure et de plomb.
rouge à lèvres
« Le rouge est la couleur de la vie, la couleur du sang.
J'aime le rouge. "
coco Chanel
Aujourd'hui, vous pouvez acheter du rouge à lèvres de presque toutes les couleurs - de l'écarlate au rose, en passant par l'orange et même le noir. Mais au fil des siècles, la couleur du rouge à lèvres est toujours restée rouge vif.
coco Chanel Le rouge, le noir et le blanc sont les trois couleurs principales de l'histoire de la relation entre les couleurs et les humains. Ce sont les couleurs rouge, noir et blanc qui sont devenues les premières couleurs que les peuples primitifs ont commencé à utiliser comme peintures, à la fois pour peindre sur les parois des grottes et pour peindre les visages. Et les Indiens d'Amérique peignaient généralement avec de l'ocre non seulement des visages, mais aussi des corps, pour lesquels ils ont reçu leur surnom des Européens - les peaux rouges.
Grotte d'Altamira, Espagne
Dessin de peuples primitifs Le rouge a un symbolisme multiple. D'une part, c'est la couleur de la vie. Après tout, la couleur de notre "jus de vie", c'est-à-dire du sang, est rouge. C'est la couleur du soleil - le soleil rouge. Le rouge était souvent synonyme de beauté -
jeune fille rouge... La couleur traditionnelle de la robe de mariée pour les filles de nombreuses nations est également le rouge. Par exemple, en Russie, les gens se sont mariés dans un sarafan rouge. D'autre part, le rouge est la couleur du danger et de l'anxiété.
Sophie Loren Les propriétés physiques du rouge sont également intéressantes. De toutes les couleurs du spectre qu'une personne perçoit, le rouge a la longueur d'onde la plus longue.Ainsi, il évoque une réaction subconsciente plus forte - la couleur rouge est toujours visible.
Et aussi les lèvres et les joues rouges sont un signe de santé et de jeunesse. Comme on dit, du sang avec du lait.
Le rouge à lèvres rouge comme symbole de la lutte pour les droits des femmes
Au début du XXe siècle, le rouge à lèvres était encore associé aux actrices et chanteuses, et même aux femmes de petite vertu. Et c'est au cours du premier quart du XXe siècle que le rouge à lèvres, ainsi que le maquillage en général, sont devenus des attributs invariables des féministes - des femmes qui se sont battues pour l'égalité des droits avec les hommes.
Une scène du film "Big Races" en 1965
Le personnage principal du film est une journaliste et une féministe Ainsi, en 1912, lors d'une marche à New York pour le droit de vote, tous ses participants sont sortis avec des lèvres peintes avec du rouge à lèvres écarlate vif.
Une scène du film "Big Races" en 1965 Et en 1915, le premier rouge à lèvres confortable est apparu - un rouge à lèvres dans un étui rond avec des leviers sur les côtés. Avant cela, le rouge à lèvres tout au long de son histoire se présentait sous forme de peinture appliquée au pinceau. Et déjà dans les années 1920, les filles à la mode avec des coupes de cheveux courtes, menant une vie active, ne peuvent pas imaginer leur image sans rouge à lèvres rouge.
Coupe de cheveux courte à la mode des années 1920 Presque tout le vingtième siècle : dans les années 1930, et dans les années 1950, et dans les années 1960, et dans les années 1970, le rouge à lèvres ne se démode pas. Devient un article qui peut être trouvé dans presque n'importe quel sac à main de femme. Même dans les années 1940 en temps de guerre, le rouge à lèvres était toujours produit et vendu. Et aux États-Unis, avec la participation d'Elizabeth Arden, la fondatrice de la marque de cosmétiques Elizabeth Arden, pendant les années de guerre, un rouge à lèvres rouge a été développé pour correspondre à la couleur de l'uniforme de la Marine Corps Women's Reserve.
Marilyn Monroe Et ce n'est que dans les années 1990 que le rouge à lèvres a cédé la place au brillant à lèvres pendant un certain temps. Cependant, le brillant à lèvres n'est rien de plus qu'un dérivé du rouge à lèvres. Le premier brillant à lèvres est apparu il y a longtemps - en 1932. Cependant, déjà au début du XXIe siècle, la mode du rouge à lèvres revient à nouveau.
De quoi est fait le rouge à lèvres aujourd'huiLes principaux composants du rouge à lèvres :
1. La cire - elle lui donne forme
2. Pigments - ils trahissent la couleur
3. Parfums - ils rendent l'odeur agréable
4. Les huiles végétales sont à la base du rouge à lèvres du 20ème siècle.
5. Les huiles de silicone - rendent le rouge à lèvres résistant, la base du rouge à lèvres du XXIe siècle.
6. Divers additifs - par exemple des vitamines, des additifs nacrés, de la lanoline, qui donne de l'élasticité aux lèvres, etc.
Et au fait, nous mangeons tout ce qui précède. Au sens littéral du terme. Le rouge à lèvres est mangé non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes - lorsqu'ils s'embrassent.
Selon des scientifiques français, les hommes mangent jusqu'à 3 kg de rouge à lèvres au cours de leur vie et les femmes jusqu'à 8 kg.
Au XXe siècle, le rouge à lèvres était le plus souvent fabriqué à partir d'huile végétale, par exemple d'huile de ricin, de cire et, bien sûr, de pigments qui lui donnaient de la couleur. Au fil des ans, ce rouge à lèvres a acquis une odeur amère, à mesure que l'huile végétale se détériorait. Si vous avez encore de vieux rouges à lèvres des années 70 ou 80 à la maison, sentez-les et vous sentirez l'huile végétale gâtée de temps en temps.
Elizabeth Taylor Le premier pigment utilisé dans la fabrication des rouges à lèvres était le carmin, ou la bonne vieille cochenille, un colorant obtenu à partir de l'acide carminique produit par les cochenilles femelles. Aujourd'hui, les pigments sont le plus souvent d'origine artificielle.
Rouge à lèvres populaire dans les années 1920 et 1930 En outre, des parfums sont ajoutés au rouge à lèvres - un mélange de compositions synthétiques et semi-synthétiques, afin de donner au rouge à lèvres une odeur agréable.
Dans les années 1990, une révolution a eu lieu dans la production de rouge à lèvres. Pendant longtemps, ils ont essayé de rendre le rouge à lèvres persistant, et ce n'est qu'à la fin du XXe siècle qu'il a réussi. Dans les années 1990, les rouges à lèvres ont commencé à être fabriqués à partir de cire, de pigments et d'huile de silicone. Le premier rouge à lèvres de ce type a été publié par Revlon. La même entreprise a été la première à proposer d'associer rouge à lèvres et vernis en couleur. Cependant, un tel produit avait aussi ses inconvénients - ce n'était qu'un rouge à lèvres mat et il desséchait les lèvres, car l'huile de silicone s'évaporait immédiatement après l'application.
En 2000, Max Factor a tenté de créer un rouge à lèvres longue tenue. Ils ont créé un rouge à lèvres double face.Tout d'abord, une couche a été appliquée avec de l'huile de silicone évaporée, puis la seconde était un revêtement brillant avec de l'huile de silicone qui ne s'est pas évaporée. Mais il faut admettre que le rouge à lèvres double face, qui doit être appliqué dans le bon ordre, couche par couche, est quelque chose de très difficile.
Les huiles de silicone sont des polymères organosiliciés liquides, c'est-à-dire des analogues de silicium de composés organiques, où certains des atomes de carbone sont remplacés par des atomes de silicium.
Enfin, les chimistes japonais ont trouvé un moyen de combiner des huiles de silicone volatiles et non volatiles dans un seul rouge à lèvres. Ainsi, le rouge à lèvres s'est avéré durable et en même temps n'a pas desséché les lèvres. Les Japonais ont obtenu une émulsion d'huiles de silicone. Une émulsion est un mélange de liquides non miscibles. Dans un tel rouge à lèvres, il est devenu possible d'ajouter, en plus du pigment, de la cire, du parfum, des huiles de silicone, et diverses substances supplémentaires. Par exemple, la vitamine E ou les bonnes vieilles huiles végétales qui hydratent les lèvres.