Mode et costume baroques - l'époque de Louis XIV
V
année du coq, et 2024, selon le calendrier chinois, se tiendra sous le signe de cet oiseau lumineux, il est temps de se souvenir du costume baroque.
Iasent Rigo
Portrait de Louis XIV
Le baroque est le style le plus brillant, le plus magnifique, le plus élégant à la fois dans l'histoire de l'art et dans l'histoire du costume. Jamais auparavant et jamais depuis la mode n'a été aussi complexe et incroyablement belle à la fois. Jamais auparavant dans le style baroque le costume d'un homme n'avait été aussi élégant et bien habillé que celui d'une femme.
Nicolas de Largillière
Portrait de Louis XIV avec sa famille
Le style baroque français (il y avait aussi la mode espagnole dans le costume de style baroque, surtout dans la première moitié du XVIIe siècle) est le style des vacances éternelles. Le costume comprend des plis et des bouffées, des cascades de rubans, des volants, des volants et des nœuds. En français, l'arc est galant, d'où un autre nom pour cette époque - l'ère galante.
Le métal préféré du style baroque est l'or. Et en France au 17ème siècle on croyait qu'il n'y avait jamais trop d'or. Cadres dorés de tableaux et miroirs, lustres en or, broderies au fil d'or. Et avec l'or, il est préférable de porter des diamants. Les diamants étaient cousus sur les vêtements, les diamants étaient utilisés comme boutons dans les costumes pour hommes.
Le style baroque en France est associé au nom du roi Louis XIV. Louis XIV s'appelait « le roi soleil », et il se disait lui-même « la France c'est moi ». Sous Louis XIV, Versailles a été construit - la résidence de campagne du roi de France dans le style baroque.
Louis séjourna presque tout le temps à Versailles, et avec lui sa cour. De la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle, toute la mode en Europe dépendait de Versailles. Ce qui était porté par les courtisans de Louis XIV et lui-même est rapidement devenu à la mode dans toute l'Europe.
Charles Lebrun
Chancelier Séguier
Le costume de l'homme était très élégant. Les hommes portaient des maillots de corps, nécessairement de la dentelle, des chemises, sur lesquelles un gilet et un justocor étaient portés. Le gilet a toujours été plus court de 10 à 15 cm de survêtement - justocor.
Justocor était à l'origine considéré comme une tenue militaire, mais à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, il sera porté par les aristocrates de la cour de Louis XIV, puis
aristocrates dans toute l'Europe.
Charles Lebrun
Portrait équestre de Louis XIV
Justocor est un vêtement au genou d'une silhouette adjacente, s'étendant vers le bas. Obligatoire avec une large ceinture. Justocor était décoré d'élégants boutons, dont ils pouvaient être en diamant. Le Justocor avait également deux poches avant et trois fentes - deux sur les côtés et une à l'arrière.
Les incisions ont été faites pour la commodité de l'équitation. Le justocor était également décoré de broderies. Sous les manches du justocor, les poignets en dentelle du bas de la chemise devaient être visibles.
Portrait de Charles Lebrun par l'artiste Nicolas Largillera
Un foulard blanc, prototype d'une cravate moderne, était également porté avec le Justocor. On pense que les aristocrates français ont emprunté cette écharpe à des soldats mercenaires de Croatie. La Croatie peut donc être considérée comme la patrie de la cravate.
Portrait de Molière par l'artiste Pierre Mignard
"Des chaussures aux chapeaux - nœuds, rubans, nœuds, rubans ..." - a écrit Molière à propos de la mode des aristocrates français du 17ème siècle
Il existait également une version du Justocor qui ne pouvait être portée que par les membres de la famille royale. Cela a été précisé dans le décret de Louis XIV, adopté dans les années 1660. Un tel Justocore s'appelait « Justocore by Privilege ». Il ressemblait à ceci - bleu sur une doublure rouge, brodé d'or et d'argent.
Autoportrait de l'artiste Pierre Mignard
(en robe de chambre)
Avec le Justocor, les hommes de la mode baroque française portaient des pantalons courts et serrés jusqu'aux genoux appelés jupes-culottes et de longs bas de soie blancs, ainsi que des chaussures, souvent ornées d'un nœud.
Portrait de Colbert - Ministre des Finances du Roi de France
Une perruque était un élément indispensable du costume de cour d'un homme du XVIIe siècle.À cette époque, les hommes portaient de longues perruques poudrées (de couleur grise), bouclées avec de grandes boucles.
Selon la légende, soit Louis XIV, soit même son père Louis XIII, est devenu gris tôt, il y avait donc une mode pour le blanc, comme les perruques « grises ». Il y avait une blague parmi les citadins à l'époque selon laquelle les aristocrates consomment maintenant de la farine non seulement à l'intérieur, mais aussi en saupoudrent sur leur tête.
Visite de Louis XIV avec son frère et Colbert
Manufacture de Tapisserie
Le maquillage n'était pas non plus étranger aux hommes au XVIIe siècle. Les aristocrates, quel que soit leur sexe, blanchissaient leur visage et rougissaient leurs joues.
Portrait de Madame de Montespan
atelier de l'artiste Pierre Mignard
Le costume des femmes du baroque français était aussi complexe et bien habillé que celui des hommes. Les femmes portaient des robes formelles avec des jupes bouffantes sur le cadre. A la même époque, le bas des robes de la seconde moitié du XVIIe siècle se composait de trois jupes.
La jupe la plus basse s'appelait "mystère". La jupe médiane de la robe s'appelait fripon, ce qui signifiait « minx ». Une telle jupe était le plus souvent fabriquée à partir de tissus plus légers, par exemple du taffetas ou du moiré. La partie inférieure de la jupe à franges médiane était visible sous la jupe supérieure et était donc décorée de rangées de dentelle, de franges, de glands, de volants, de volants.
Portrait de Madame de Montespan
favori du roi Louis XIV de France
La jupe supérieure était appelée modeste, ce qui signifiait "modeste". Il a été cousu à partir de tissus lourds et monochromes. Par exemple, satin, brocart, velours. Soit dit en passant, les couleurs des costumes baroques pour femmes et pour hommes étaient le plus souvent sombres et riches. Les couleurs rouge foncé et bleu foncé étaient particulièrement populaires.
La jupe supérieure modeste était fendue et relevée sur les côtés, révélant une jupe mi-frange et sa propre doublure. En même temps, il était attaché au corsage de la robe à l'aide de perles ou de dentelles élégantes.
Madame de Montespan et ses enfants
Le corsage de la robe était décoré de rangées de dentelles ou de nœuds. Les manches étaient mi-longues et ornées de volants en dentelle. Dans la France du XVIIe siècle, il y avait une mode pour les décolletés profonds. La mode des décolletés pratiquement indécents, si profonds qu'ils soient, a été introduite par l'une des favorites du roi Louis XIV, Madame de Montespan.
Madame de Montespan
La mode en costume de femme était le plus souvent dictée par les favoris du roi. Et dans les dernières années de la vie de Louis XIV, lorsque la pieuse marquise de Maintenon devint sa favorite, la mode des robes à décolleté ouvert appartient au passé. Les décorations somptueuses disparaissent également. Les robes des dames de la cour des dernières années du règne de Louis XIV, dans leur ensemble, deviennent plus modestes et moins élégantes.
Reine Marie-Thérèse d'Autriche - épouse de Louis XIV
Un corset était également un élément obligatoire d'un costume féminin du 17ème siècle. Le corset, qui était fabriqué à partir d'os de baleine, avait pour but de rendre la taille d'une femme aussi étroite que possible.
Le corset était parfois si serré qu'il était difficile de respirer dans une pièce étouffante et que les femmes s'évanouissaient souvent. Par conséquent, les dames du 17ème siècle portaient toujours du tabac avec elles. L'utilisation d'un corset dans la garde-robe d'une femme a également affecté négativement la santé des femmes de cette époque, car des déformations des organes internes se sont produites en raison du port prolongé du corset.
Gauche - Hortensia Mancini, Duchesse de Mazaren
Sœur Maria Mancini
A droite, Maria Mancini. copie du portrait de Jacob Foote
Une des cinq filles du Cardinal Mazarin
et le premier amour du roi Louis XIV
Coiffures des femmes du 17ème siècle le plus souvent, ils étaient élevés. Par exemple, la coiffure fontaine, du nom d'une autre favorite de Louis XIV, Angélique de Fontanges, est à la mode. Cette coiffure consistait en une série de cheveux ébouriffés, de rubans et de dentelle, disposés sur une haute armature en fil de fer.
Portrait d'Angélique de Fontanges par Henri Pigayem
Catherine Charlotte de Grammont,
Princesse de Monaco, Duchesse de Valantinois
A gauche - Mademoiselle de Roclair,
portrait de l'artiste Pierre Mignard
À droite - Anna Henrietta Gonzaga de Bavière, princesse de Condé
En plus du fait que les femmes du XVIIe siècle se blanchissaient et rougissaient le visage, elles portaient également des mouches - des taupes artificielles en soie noire. Les mouches pouvaient être attachées au-dessus de la lèvre supérieure, au coin de l'œil, sur le front, sur le cou et sur la poitrine.
Portrait du Marquis de Mentenon
le dernier favori de Louis XIV
Françoise d'Aubigné
Marquise de Mentenon
Après la mort de son épouse Marie-Thérèse d'Autriche,
Louis XIV épouse secrètement la marquise de Maintenon
Les tissus des robes de style baroque étaient nécessairement décorés d'ornements et de dessins - grenades, fleurs décoratives, boucles, raisins. Le motif en treillis était très populaire - un maillage en forme de losange avec des rosettes.
Portrait du Marquis de Mentenon
Avant de devenir la favorite du roi, puis sa femme,
la marquise de Maintenon était la nounou des enfants de Louis XIV
et sa favorite la plus influente Madame de Montespan
Mais non seulement les robes formelles étaient portées par les dames du 17ème siècle. Il y a aussi une mode pour les vêtements de maison. Par exemple, c'est pendant le style baroque qu'un élément du costume féminin tel que la désabille est apparu - une simple robe de maison en tissu léger. En désabille ou en peignoir transparent et bas de soie fins, les dames du XVIIe siècle pouvaient bien se permettre de recevoir des invités dans leur propre boudoir le matin.
N'oubliez pas la mode de style baroque et les créateurs modernes. Ainsi, de nombreux motifs baroques se retrouvent toujours dans les collections de la marque Dolce & Gabbana. La collection de la saison n'a pas fait exception.
printemps-été 2024... Beaucoup de décor, combinaisons de noir et blanc, riches couleurs vibrantes. Tout ce qui vaut la peine d'être porté l'année du coq.