L'état, c'est moi.
Louis XIV
"Le Roi Soleil" - c'est ainsi que les Français appelaient leur Roi Louis XIV de la dynastie des Bourbons. Louis devint roi de France en 1643, alors qu'il n'avait pas encore cinq ans. La mère du roi, Anne d'Autriche, est nommée régente de son fils. Le père de Louis XIV était Louis XIII, bien connu de nous tous par le livre d'A. Dumas "Les Trois Mousquetaires".
Jacinthe Rigaud. Portrait de Louis XIV. 1701
Dans une perruque.
Le règne de Louis XIV a également été mentionné plus d'une fois dans de nombreuses œuvres littéraires, et est devenu une plate-forme pour le développement d'intrigues au cinéma. Par exemple, au début du XXe siècle, une série de romans sur Angélique (d'Anne et Serge Golon) a été publiée, qui raconte non seulement le destin du personnage principal, mais aussi l'époque même du règne du "roi Soleil".
XVII siècle, et c'est l'époque de Louis XIV, la période de domination dans l'art style baroque... Pour comprendre ce qu'est le baroque, il suffit d'aller à l'opéra. Le baroque est un luxe excessif, une taille énorme, des matériaux lourds et coûteux. Le baroque est le style des palais. Le temps des festins et du plaisir débridé.
Tiré du film "Angélique et le roi"
coiffures du 17ème siècle
Il en va de même pour l'apparence - les tenues les plus élégantes, les bijoux coûteux, une abondance de produits cosmétiques, tant pour les hommes que pour les femmes. À l'époque baroque, les hommes ont commencé à porter des volants et des nœuds, ainsi que des bas. Jamais la silhouette d'un tailleur pour homme n'a été aussi féminine, et le besoin de soigner son apparence avec du rouge à lèvres, de la poudre et du parfum n'a pas été aussi obligatoire pour les hommes. Les robes des femmes s'élargissent et leurs décolletés s'approfondissent. Les coiffures grandissent et le nombre de décorations qu'elles contiennent dépasse toutes les limites de la décence. Au 17ème siècle, les perruques ont recommencé à être portées.
Dans les premières décennies du XVIIe siècle, les coupes de cheveux courtes étaient encore à la mode, venues d'Espagne et liées à la mode des cols hauts (coupe-col).
Charles-Antoine Coypel. Portrait de Molière.
Une coiffure de longs cheveux bouclés et une moustache "Chevalier" - sous la forme d'une bande étroite au-dessus de la lèvre supérieure, les extrémités de la moustache bouclée.
Cependant, déjà dans les années 20-30 du 17ème siècle, les coiffures à base de cheveux longs sont devenues à la mode - les cheveux sont bouclés, attachés avec des arcs. Cela était dû, entre autres, à l'apparition de cols rabattables. Le genre porté par les mousquetaires. Par exemple, coiffure "à la cadenette". La coiffure porte le nom du duc de Lorraine Cadenette. Il s'agissait de cheveux coupés par une "échelle", exactement divisée en deux parties. Et sur le côté gauche était attachée une fine queue de cochon, décorée d'un arc et de bijoux. De plus, une petite détonation uniforme est tombée sur le front. Cependant, les coiffures de l'époque de Louis XIII sont restées dans les mémoires de tous ceux qui ont regardé Les Trois Mousquetaires.
Charles Lebrun - Le roi Louis XIV dans sa jeunesse - portrait peint en 1661
À l'époque de Louis XIV, les hommes porteront également des coiffures à partir de cheveux longs et les décoreront avec des arcs, mais avec une différence significative - ce ne seront plus des coiffures de leurs propres cheveux, mais des coiffures sur perruques. On pense que la mode des perruques a été introduite par Louis XIV en relation avec un fait très ennuyeux: le monarque est devenu chauve. Après cela, Louis lui-même et les courtisans ont commencé à porter des perruques.
Tiré du film "Angélique et le roi"
Perruque et moustache de chevalier
Les perruques étaient moelleuses et bouclées. La création de perruques a été rendue possible grâce à l'invention du docteur royal en vie Hervé - une méthode consistant à attacher les cheveux à un petit bonnet recouvert d'un fin filet de soie. Les perruques en cheveux naturels étaient considérées comme les plus chères. Les cheveux pour perruques pouvaient être vendus soit par des mendiants, soit par des prisonniers dont les cheveux (à condition qu'ils soient bons) étaient coupés de force. Les perruques aux boucles blondes étaient très prisées. À une certaine époque, seuls les membres de la famille royale pouvaient les porter.Ainsi, la mode semblait s'éclaircir, à savoir saupoudrer de poudre sur des perruques d'autres couleurs. La France a troqué ses perruques. Des perruques françaises ont également été achetées à la cour russe. Soit dit en passant, les revenus de la vente de perruques étaient un poste important dans la trésorerie de la France.
En plus des perruques pour hommes, il y avait aussi des perruques pour femmes. Cependant, les femmes faisaient encore plus souvent leurs coiffures avec leurs cheveux, n'ajoutant que de fausses boucles.
L'artiste néerlandais Kaspar Netscher. Portrait de Dame Philippe Staunton, 1668.
Coiffure similaire à celle de Madame Sévigné
A l'époque où Louis XIV était encore enfant, les coiffures des femmes étaient similaires à celles des enfants. Par exemple, la coiffure "al-anfan" ("enfantine") était en vogue, composée de mèches bouclées attachées avec un ruban autour de la tête.
Toujours au milieu du XVIIe siècle, la coiffure de la marquise Sévigné était populaire - cheveux bouclés rassemblés en chignons autour de la tête. La coiffure "feu d'artifice", qui a été mise à la mode par la reine Anne d'Autriche, - les cheveux de devant étaient à plat et à l'arrière, ils étaient rassemblés en un chignon massif, des boucles en serpentine et en tire-bouchon descendaient sur les épaules.
Dans les années 60 du 17ème siècle, ils portaient la coiffure "Maria Mancini". La coiffure a été nommée d'après une noble dame italienne. Il se composait de deux hémisphères de cheveux bouclés en petites mèches posées sur les oreilles. La coiffure Yurlyu-berlu, qui était populaire dans les années 70 du 17ème siècle, était également très similaire en silhouette à la coiffure de Maria Mancini. Sa paternité appartient à la première femme-coiffeuse connue dans l'histoire Martina.
L'artiste néerlandais Kaspar Netscher. Elena Catarina de Witte, 1678
Coiffure "yurlyu-berlyu"
Mais la coiffure la plus populaire était la coiffure fontaine. Selon la légende, cette coiffure aurait été inventée par la favorite de Louis XIV, Angélique de Fontanges. Sa coiffure était ébouriffée pendant la chasse, et elle a simplement attaché ses cheveux avec une jarretière de bijoux en un chignon haut au sommet de sa tête. Louis XIV fut ravi de cette coiffure et complimenta Angélique. Après cela, toutes les dames de la cour ont commencé à se décorer la tête de cette manière. La coiffure fontaine avait de nombreuses options - sa principale caractéristique est la hauteur (boucles bouclées disposées en rangées horizontales au-dessus du front) et de nombreuses décorations. Il y avait aussi une coiffe du même nom - une "fontaine" à haute calotte.
Marie Angélique de Fontanges
Portrait de la reine Marie-Antoinette de France. Coiffure fontaine.
Coiffure "fontaine"
Dans les dernières années du règne de Louis XIV, les coiffures féminines se font plus modestes. La coiffure "humilité" est à la mode - des cheveux bien peignés avec un chignon à l'arrière de la tête.
Au 17ème siècle, la France est devenue un pionnier. La cour de France commence à dicter la mode à toutes les cours royales d'Europe. Et Paris, capitale de la France, devenue capitale de la mode au XVIIe siècle, ne perd pas son titre à ce jour.
Véronique D.