Histoire de la mode

Coiffures de l'Espagne des XVIe - XVIIe siècles


Fin XVIe - début XVIIe siècles. L'Espagne est devenue non seulement un État politiquement fort, mais aussi l'un des centres culturels de l'Europe. Cette période n'est pas en vain appelée "l'âge d'or" dans l'histoire de l'Espagne. Elle a dicté à la fin du XVIe - début du XVIIe siècles. L'Espagne et la mode. Mode à la fois en costume et en coiffure.


Histoire des coiffures en Espagne

Vélasquez. "Meninas" (1656, Prado, Madrid)


L'Espagne était un pays catholique. Le soutien de l'Église catholique en Europe, car l'Europe du XVIIe siècle a choisi le protestantisme comme religion et a refusé d'obéir au pape. Étant des catholiques assez religieux, les Espagnols se couvraient tout le corps de vêtements et préféraient les couleurs sombres. Ainsi, les femmes espagnoles devaient couvrir les chevilles des jambes, les mains et, bien sûr, pas de découpes profondes sur la poitrine.


Les robes de cette époque étaient sombres, très souvent noires, dans leur conception ressemblant à un étui, serrées et couvrant tout le corps. En plus des robes pour femmes et du costume pour hommes, qui était également sombre, des cols appelés le coupeur servaient. Le collier de coupe est un col blanc féculent à larges rainures qui s'adapte parfaitement autour du cou. De tels colliers en forme d'anneau encadraient le cou jusqu'aux épaules. Ils étaient conservés exclusivement sur un cadre métallique spécial.


roi d'espagne

Philippe II, roi d'Espagne, 1er duc de Milan de la dynastie des Habsbourg, Anthony More, El Escorial


Coupe-col

Coupe-col


Coupe-col

Quant aux coiffures, les hommes portaient des coupes de cheveux courtes. Et cela était dû au collier, car il était extrêmement gênant de porter des cheveux longs avec un collier de coupe. D'ailleurs, c'est grâce au même col que les femmes vont commencer à porter des coiffures hautes.


Portrait du roi Philippe d'Espagne
Portrait du roi Philippe IV d'Espagne en armure, 1628, Musée du Prado, Madrid

Outre les coupes de cheveux courtes, les hommes portaient également barbes, favoris ou moustaches. Les barbes étaient petites et pointues. Ces barbes étaient appelées "barbiches".


Coiffures de l'Espagne des XVI-XVII siècles

Infante (princesse espagnole) Anna et le futur roi d'Espagne Philippe IV


Coiffures féminines en Espagne à la fin du XVIe - début du XVIIe siècle. étaient grands et sévères. Les coiffures étaient faites avec des grappes sur le dessus de la tête, avec des rouleaux sur le front. Cheveux bouclés. Il y avait des coiffures avec des cadres en fil de cuivre en forme de cœur, de pomme, de poire.


Coiffures de l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles

Infante Maria Anna, reine de Hongrie, 1629, Prado, Madrid


Par exemple, ils portaient des coiffures telles que « quafia de papos ». La coiffure consistait en des tresses posées en donuts sur les joues, une raie plate et droite. Au lieu de tresses sur les joues, un bandeau pourrait s'adapter - des hémisphères de cheveux volumineux.


Une autre coiffure - la coiffure "cheval de guerre" - les cheveux étaient attachés haut à la couronne et descendaient sur le dos et les épaules en une vague.


Infante Marguerite d'Autriche

Vélasquez. Infante Marguerite d'Autriche, 1660
La coiffure de la seconde moitié du XVIIe siècle et une robe plus ouverte et de couleur vive


Il y avait aussi des coiffures avec des cheveux tressés en tresses et attachés en chignons à la couronne, et sur le dessus recouverts de résilles d'or ou d'argent.


Apparue en France à cette période, la mode des perruques en Espagne n'était pas très répandue.


Chapeaux d'Espagne


Les hommes portaient de grands chapeaux à larges bords décorés de plumes d'autruche, des barrettes de velours et de velours brodés et des chapeaux tok.


Coiffures de l'Espagne des XVIe - XVIIe siècles

Philippe II (roi d'Espagne) dans un chapeau actuel


Femmes - bonnets à volants et dentelles, grands chapeaux à larges bords avec plumes, chapeaux tok (comme les hommes) - petits chapeaux presque sans bords avec une haute couronne.


De plus, les femmes portaient des cagoules et des voiles. Parmi les habitants de Séville, une telle coiffe était populaire sous le nom de transado - un petit bandage avec un étui tordu en croix avec un ruban étroit et dans lequel une tresse était insérée.



Vélasquez. "Dame avec un éventail". 1646 année.


Une coiffe appelée "toque de style moscovite" était également en vogue chez les femmes espagnoles - un tel courant était décoré d'une plume et de bijoux au milieu et était aussi élégant et cher que coiffes des boyards de Moscou Russie.


La mantille était également portée - une longue écharpe-voile en soie ou en dentelle, l'un des éléments du costume national des femmes espagnoles.



Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires