Histoire de la mode

Coiffures et coiffes de Moscou Russie


Les coiffures et les coiffes de la principauté de Moscou ont peu changé et ont conservé leurs formes de base depuis la fondation de Moscou jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Pierre Ier, qui, comme vous le savez, a non seulement déplacé la capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, mais aussi rasé la barbe des boyards.


Coiffes du tsar et de la tsarine russes

Une photo du film "Ivan Vasilyevich change sa profession".
Coiffes du roi et de la reine.


Ainsi, les coiffures pour hommes n'ont pratiquement pas changé depuis l'époque de Kievan Rus - il s'agissait de coiffures courtes, par exemple, "sous le pot". La coupe de cheveux "sous le pot" tire son nom du pot en argile habituel, qui était porté sur la tête pendant la coupe de cheveux et dont les cheveux étaient coupés sur toute la longueur. Un peu plus tard, les coupes de cheveux apparaissent "sous une parenthèse", "en cercle".


Parsun Ivan le Terrible

Parsun Ivan le Terrible.
Barbe pointue avec une moustache et une coupe de cheveux en attelle.


Les boyards, comme les gens ordinaires, portaient de longues barbes et des moustaches. Cependant, la mode des visages rasés est apparue périodiquement à Moscou. Ainsi, le prince Vasily Ivanovich a rasé sa barbe en l'honneur de son deuxième mariage. Les boyards suivirent son exemple. Cependant, la mode des visages rasés n'a pas duré longtemps.


Les barbes étaient des formes les plus variées - une barbe "à la pelle", une barbe en coin, une barbe pointue, une barbe ronde, une barbe divisée en deux parties. Par exemple, le tsar Ivan le Terrible portait une petite barbe pointue avec une moustache et une coupe de cheveux à bretelles.


La mode des visages rasés reviendra à Moscou pendant le Temps des troubles et avec l'apparition sur les murs de Moscou des troupes du Commonwealth (l'État qui unissait alors les terres actuelles de Pologne, Lituanie, Biélorussie et Ukraine). Le Commonwealth voulait mettre False Dmitry sur le trône de Moscou (il y en avait plusieurs) - prétendument le fils du dernier tsar de Moscou de la dynastie Rurik, Ivan le Terrible. Ces tentatives échouèrent et la dynastie des Romanov monta bientôt sur le trône de Moscou.


Vêtements russes du 14e au 18e siècle

Vêtements russes du 14e au 18e siècle, un terlik et un chapeau de murmol.
(La vue représente la ville d'Astrakhan au début du 17ème siècle).


Sous les premiers Romanov, les vêtements européens (ou comme on les appelle allemands, polonais) et les coiffures commencent de plus en plus à pénétrer les terres russes. Le tsar Alexei Mikhailovich (père de Pierre Ier) portait également des tenues européennes dans son enfance et, en tant que tsar, n'interférait pas particulièrement avec les influences occidentales.


Cependant, dans sa vieillesse, un an avant sa mort, il promulgua en 1675 un décret interdisant à ses sujets de porter des vêtements occidentaux : « Un intendant et un notaire et un noble de Moscou et un locataire... têtes, ils ne portaient pas non plus de robes, de caftans et de chapeaux de modèles étrangers, et par conséquent, ils n'avaient pas l'ordre de porter leur propre peuple. Et si quelqu'un à l'avenir apprend à se couper les cheveux et à porter une robe d'un modèle étranger, sinon une telle robe apparaîtra sur son peuple: à la fois du Grand Souverain sera en disgrâce, et des rangs supérieurs ils seront écrits aux rangs inférieurs."


Coiffures et coiffes de Moscou Russie

A.P. Ryabushkin. Ils attendent la sortie du roi. 1901 année. Esquisser.
Aux mains des boyards, chapeaux à gorge.


Une grande importance était également attachée aux chapeaux. Les coiffes traditionnelles des hommes de la principauté de Moscou étaient:


1. Bouchons en feutre en forme de cône avec broderies et décorations en métal.

2. Chapeaux ronds en feutre différentes couleurs avec bordure en fourrure.

3. Tafia - une coiffe inférieure portée sous de grands chapeaux. Tafia était une calotte ronde ou quadrangulaire. Il était fait de velours, brodé de broderies d'or ou de perles.

4. Murmol - une sorte de casquette. Réalisé en tissu, bas, brodé de perles. Dans le même temps, des revers de fourrure de renard, de martre et de zibeline sont sortis du visage.


5. Chapeau Gorlat - un bonnet aux allures de trompette, coiffe obligatoire des boyards. Ce chapeau était entièrement fait de fourrure duveteuse.Et seul le fond rond était fait d'un tissu coûteux.


6. Des chapeaux de zibeline étaient portés à la cour d'Ivan le Terrible.


Le chapeau de Monomakh

"Cap de Monomakh".


Et, bien sûr, lorsque l'on parle des coiffes pour hommes de la Russie moscovite, il ne faut pas oublier le "bonnet du mononomakh" - une sorte de couronne, la coiffe d'un tsar. Ils ont couronné le royaume du "Cap de Monomakh". Cette coiffe avait la forme d'un cône. Était orné de pierres précieuses et d'or. Le bas est garni de fourrure de martre précieuse, sur le dessus - une croix en or.



Coiffures de femmes et de filles russes


Les coiffures des femmes ne différaient pas en variété. Comme à l'époque de Kievan Rus, les femmes étaient obligées de cacher leurs cheveux sous des coiffes.


Les filles portaient des tresses. La tresse était considérée comme un symbole de la beauté féminine.... Pendant le mariage, la tresse de la mariée, sous les chants tristes des demoiselles d'honneur et leurs sanglots, a été démêlée et entrelacée en deux tresses qui s'emboîtent autour de la tête - une coiffure de femme. Ainsi, la mariée et ses demoiselles d'honneur ont dit au revoir à la vie de célibataire de la jeune fille et à son enfance.


Coiffe russe - kokochnik

La princesse O.K. Orlova au bal costumé de 1903.
La coiffe est un kokochnik.


Toropetsky perle kokochnik

Abram Klyukvin. Une femme portant une coiffe de perles toropetsky et un foulard.


Coiffes de filles et de femmes russes


Les chapeaux des femmes étaient variés. Porté kokochniks - chapeaux en forme d'oignon. Ces coiffes étaient faites de tissu dense - brocart, satin, soie, tendu sur une base solide. Les bords de la coiffe étaient encadrés par une frange. Les kokoshniks eux-mêmes étaient peints de divers motifs, décorés de perles.


Soit dit en passant, à cette époque, de nombreux bijoux étaient fabriqués à partir de perles de rivière (elles étaient utilisées en broderie sur des vêtements, des coiffes), car elles étaient relativement bon marché et de production locale. Les perles de mer ont été apportées d'Orient.


Coiffe Kika pour femme

Coiffe de femme (kika) de la province de Kaluga. 1845.


En plus des kokoshniks, ils portaient un kiku - une coiffe élégante. La forme de cette coiffe dépendait du terrain. Par exemple, dans la région de Tula, ils portaient un coup de pied "à cornes".


coiffe russe

Kitsch en forme de pelle (coup de pied). Région de Riazan, XIXème siècle.


Il y avait aussi des guerriers - les coiffes inférieures des femmes mariées. De forme, ils ressemblaient à de petits chapeaux ou à des bonnets. Ils étaient cousus en lin, en lin.


Chapeaux de femmes de Russie

Femme et fille du district de Biryuchensky. Fin du 19ème siècle.
En guerriers.


Ils portaient un ubrus - un lourd foulard, en hiver - de petits chapeaux de fourrure, des châles de laine.


Boyarynya Morozova

V. Surikov, croquis pour le tableau "Boyarynya Morozova".
Ubrus.


La coiffe de la reine était une couronne avec une ou plusieurs dents. La couronne était portée sur une écharpe fine. Il était brodé de fils d'or, orné de pierres précieuses, le long des bords - de perles.


Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires