Histoire de la mode

Coiffures allemandes (Renaissance du Nord)


Aux XIV-XVI siècles. de l'art Renaissance fleuri en Italie - l'œuvre de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange. Cependant, il n'y a pas qu'en Italie que les artistes s'intéressent à l'art antique et aux sciences naturelles. Un peu plus tard dans le temps et un peu au nord de l'Italie, l'art médiéval a également subi des changements - en Allemagne, aux Pays-Bas. Cet art est appelé l'art de la Renaissance du Nord. Contrairement à la Renaissance italienne, dans les pays de la Renaissance du Nord, l'art était largement basé non sur les traditions de l'Antiquité, mais sur des motifs folkloriques, et il y avait une forte influence de l'art des siècles passés - le gothique.


L'histoire de la coiffure Albrecht Durer

Albrecht Durer, "Autoportrait", Alte Pinakothek, Munich


Les pays les plus brillants de la Renaissance du Nord sont les Pays-Bas (par exemple, l'artiste Hieronymus Bosch), l'Allemagne (l'artiste Albrecht Durer).


Tout comme l'art, dans les pays de la Renaissance du Nord, le costume et la coiffure ont changé. Même si, contrairement à l'Italie, ils ont beaucoup emprunté à Moyen Âge.


Les coiffures masculines en Allemagne pendant la Renaissance du Nord (XVe - XVIIe siècles)


Les hommes portaient généralement des cheveux longs - mi-longs ou mi-longs. Avant - frange droite. Les cheveux peuvent rester raides ou bouclés.


Lorsqu'ils chassaient ou voyageaient, les hommes portaient les cheveux lissés et les oreilles ouvertes.


L'histoire des coiffures en Allemagne

Albrecht Dürer. "Autoportrait". 1498


Porté, mais beaucoup moins souvent, et coiffure "flacons" - coiffure à la mode italienne, elliptique, avec des cheveux juste au-dessus de la ligne des épaules.


Les paysans et les militaires portaient des coiffures "peisan", apparues au Moyen Âge.


Dès la fin du XVIe siècle, la mode espagnole commence à pénétrer en Europe du Nord. Des coupes de cheveux courtes en espagnol apparaissent, qui sont portées avec de petites barbes pointues.


Les barbes étaient portées en Allemagne à l'époque, tout comme les moustaches. Mais il y avait une règle - les hommes se laissaient pousser la barbe ou la moustache. Les barbes étaient de formes diverses - pointues (en espagnol), rondes, en forme de coin, fourchues.


Martin Luther

Martin Luther, portrait de Lucas Cranach l'Ancien


Parmi les fashionistas, il y avait des barbes avec des poils sur une seule joue, tandis que l'autre joue était rasée. Cependant, de telles barbes sont rapidement devenues l'objet de blagues et sont passées de mode.


Coiffures des femmes en Allemagne pendant la Renaissance du Nord (XVe-XVIIe siècles)


Les coiffures allemandes les plus courantes chez les femmes sont différents types de tresses. Ils pourraient également porter des tresses artificielles. Mais les beautés reconnues étaient obligées d'avoir leurs propres tresses naturelles, longues et épaisses.


Coiffures pour femmes de la Renaissance du Nord

Ecole flamande "Portrait de Marguerite, comtesse de Flandre, épouse de Philippe le Hardi" (fragment). XVIe siècle. Hospice Musée Contessa, Lille
Les coiffures des femmes, comme les coiffes, en Allemagne de cette période ont beaucoup en commun avec les coiffures et les coiffes en Hollande et en Flandre.


Les filles ont tressé leurs tresses temporelles. Les femmes mariées tressaient leurs cheveux en tresses et les posaient en formes complexes autour de la tête ou au-dessus des tempes - comme une "couronne" (la tresse était torsadée autour de la tête), comme des "beignets", des "escargots" (les tresses étaient posées en la forme d'une spirale du côté des tempes droite et gauche) ...


Coiffures pour femmes de la Renaissance du Nord

Maître du Noël Castellan "Portrait de Dame" (détail). 1450e. Metropolitan Museum of Art, New York. Tresse autour de la tête


Fait intéressant, au tribunal, les filles et les femmes, prêtant serment de ne dire que la vérité, juraient par leurs propres tresses. Ils ont enroulé des tresses autour de leur bras gauche, qui était placé sur la poitrine. La main droite était placée sur le bâton du juge, qui prêtait serment.


A partir de la fin du XVIe siècle dans les principautés allemandes, les coiffures hautes, calquées sur les coiffures espagnoles et françaises de l'époque, ont progressivement commencé à devenir à la mode.


Histoire de la coiffure

Lucas Cranach l'Ancien "Judith avec la tête d'Holopherne". Galerie nationale de Stuttgart


Chapeaux


Les hommes portaient généralement des barrets en guise de coiffe (un chapeau quadrangulaire originaire du Moyen Âge). De plus, ces chapeaux étaient portés par des représentants de toutes les classes. Au XVe siècle, il s'agissait de coiffes souples de petite forme à bords rabattables. Au 16ème siècle, leurs tailles sont devenues plus grandes et les champs ont fait le tour de tout le cercle. Les barrets étaient décorés de plaques d'or, d'épingles et de cordons. Et leur forme est devenue de plus en plus plate au fil du temps.


Chapeaux Renaissance du Nord

Barrette ronde Pinturicchio "Portrait d'un garçon" (détail). D'ACCORD. 1500. Galerie des Maîtres Anciens, Dresde


Chapeaux Renaissance du Nord

Barrette haute Hans Memling "Portrait d'homme au chapeau rouge". 1470. Shtedel Art Institute, Francfort-sur-le-Main


À la fin du XVIe siècle, les chapeaux de feutre à bords étroits en forme de cône haut entreront dans la mode masculine.


Chapeaux Renaissance du Nord

Albrecht Dürer. Barbara Durer, née Holper, Nuremberg, Musée national allemand


Les femmes portaient des bonnets de formes diverses comme des coiffes, des foulards, des couvre-lits enroulés en forme de turban (une mode venue de Venise), des chapeaux de feutre. Très souvent, il y avait aussi de "vieilles" coiffes médiévales - annen, gorj.


L'histoire des coiffures en Allemagne

Jan van Eyck "Portrait of the Donor's Wife" (fragment) - "Ghent Autel" (panneau inférieur droit du polyptyque fermé). 1432. Cathédrale Saint-Bavon, Gand. Couvre-lit blanc



Hans Memling "Praying Donator Katerina Kanalyi with the Archange Michael" (fragment) - "The Last Judgement" (panneau de droite du triptyque, verso). 1473. Musée de Poméranie, Gdansk


Annen

Hans Memling "Fille à l'œillet" (détail) - "Diptyque avec une allégorie du véritable amour et des chevaux" (panneau de gauche). 1485-90. Musée métropolitain de New York
Annen


Les femmes âgées se couvraient toujours la tête avec des tissus de couleur claire comme une sorte de couverture.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires