Style

Renaissance - Style Renaissance dans l'habillement et l'architecture


Style Renaissance - Renaissance. L'une des époques les plus marquantes de l'histoire de l'humanité. L'époque qui a donné au monde des artistes aussi célèbres (et pas seulement des artistes, mais des touche-à-tout) comme Léonard de Vinci, Rafael Santi, est encore plus le sculpteur Michelangelo Buonarroti.


La relance. XV-XVI siècles. A cette époque, l'Europe s'est réveillée de l'hibernation médiévale, elle s'est à nouveau intéressée à la culture de l'antiquité oubliée - Grèce antique, Rome antique. Les Européens se sont à nouveau intéressés à la science, à l'étude du corps humain. Ils se sont à nouveau intéressés à la perspective et à la symétrie, à l'harmonie.


Architecture de la Renaissance

Architecture de la Renaissance

Style Renaissance. La culture de la Renaissance prend ses origines en Italie, et ce n'est pas par hasard, car c'est sur le territoire de l'Italie que se trouvait autrefois l'Empire romain. Et le vrai berceau de la culture de la Renaissance sera Florence.


En architecture, en peinture, en sculpture, en tout, les créateurs de cette époque recherchaient les proportions, la symétrie, l'harmonie. C'est à la Renaissance que les peintures sont devenues réalistes, car les miniatures médiévales ressemblaient davantage à des dessins d'enfants, elles étaient plates et les images de personnes du Moyen Âge différaient par un volume de tête assez important par rapport au corps. Dans l'Europe médiévale, la spiritualité était toujours la chose principale, mais pas le corps. A la Renaissance, tout change, maintenant le corps prend un certain sens, le corps doit être aussi beau que l'esprit. C'est à la Renaissance que les artistes et sculpteurs réapprennent à créer des œuvres qui reflètent les proportions réelles du corps humain.


sculpture style Renaissance, Renaissance

sculpture style Renaissance, Renaissance

La Renaissance dicte ses propres canons, idéaux de beauté féminine... L'idéal de cette époque était : une forte croissance, des épaules larges, une taille fine, des dents blanches, des lèvres rouges, des mouvements nobles et une silhouette majestueuse. Mais avec une taille fine, en aucun cas une femme de cette époque ne devait être mince, non, au contraire, elle aurait dû avoir un corps magnifique avec des seins non moins magnifiques.


Et pourtant, c'est à la Renaissance que c'est en Italie qu'est apparue la mode des blondes. Les boucles blondes sont considérées comme l'idéal de la beauté féminine, et toutes les femmes à la mode de cette époque essaient de toutes les manières possibles d'obtenir une couleur de cheveux similaire. Les cheveux ont été colorés soit par teinture, soit à l'aide de perruques fabriquées à partir d'extensions de cheveux jaune vif.


Un autre critère de beauté à la Renaissance était un haut, lisse, non caché par des cheveux, mais seulement un front encadré par eux. La présence de sourcils n'était pas considérée comme belle, et ils étaient d'ailleurs épilés par les femmes et les hommes. Des produits cosmétiques ont été appliqués sur le visage. Ekaterina Sforza a même créé tout un manuel avec les règles pour se maquiller le visage. Mais en même temps, les cosmétiques n'étaient pas si obligatoires, à la Renaissance, une importance particulière était accordée au naturel, soulignant la beauté naturelle d'une personne.


beauté des femmes de la renaissance

« ... Les cheveux des femmes doivent être délicats, épais, longs et ondulés, leur couleur doit être comme l'or ou le miel, ou les rayons brûlants du soleil. Le physique doit être grand, fort, mais noble en même temps. Un corps trop grand ne peut pas être aimé, ainsi qu'un corps petit et mince. La peau blanche n'est pas belle parce que cela signifie qu'elle est trop pâle ; la peau doit être légèrement rougeâtre à cause de la circulation... Les épaules doivent être larges... Pas un seul os ne doit transparaître sur la poitrine. Une poitrine parfaite monte en douceur, imperceptiblement à l'œil. Les plus belles pattes sont longues, minces, minces au bas avec de forts mollets blancs comme neige qui se terminent par un petit pied étroit, mais pas maigre. Les avant-bras doivent être blancs, musclés...".


Du traité d'Agnolo Firenzuola.


À propos, une autre caractéristique de la mode de la Renaissance était l'apparition de nombreux ouvrages consacrés à la beauté, ainsi que des règles, par exemple les règles de création de coiffures, pourrait-on dire, pour la première fois, elles ont commencé à décrire la mode.


Quant aux cheveux, des ficelles de corail étaient également tissées dans les coiffures des femmes. perles, les cheveux étaient décorés de capes et de filets spéciaux, que l'on peut voir dans de nombreux tableaux d'artistes de cette époque.


Style Renaissance - Déguisement Femme


Le costume féminin se composait de plusieurs robes, la présence d'une robe supérieure et inférieure à manches longues était requise. La robe supérieure avait des manches larges et s'appelait gamurra. Florence, berceau de la Renaissance italienne, était célèbre pour la production de tissus en laine, largement vendus dans toute l'Europe, mais en même temps, les habitants de Florence eux-mêmes préféraient des tissus complètement différents - brocart, velours, soie.


robe de style Renaissance

robe de style Renaissance

La robe Renaissance incarne la corporéité et le volume, ses queues sont larges et symétriques, et surtout, le corsage et la jupe de la robe doivent être en harmonie les uns avec les autres, ils doivent être proportionnels, dans leur combinaison l'idéal de "l'équilibre des parties séparées du corps humain" doit être respecté. Le corsage de la robe est lacé avec une petite encolure dégagée.


Vêtements pour femmes de la Renaissance

Vêtements pour femmes de la Renaissance

Mais les robes avaient aussi un décolleté assez profond, le soi-disant « décolleté égaré » devient courant, qui, en se déplaçant, pouvait passer d'une épaule à l'autre, passer sur le dos, ou « accidentellement » en marchant, les seins nus.


Les robes sont richement décorées, comportent de nombreux détails: broderies, dentelles coûteuses, garnitures en fourrure et pierres précieuses, qui témoignent également de la position élevée de ceux qui portent de telles tenues.


La richesse de la dame était aussi attestée par... la manche de la robe, qui était étroite et avait une fente d'abord aux coudes, puis à l'emmanchure, exposant ses sous-vêtements. Sous-vêtements blancs, car à cette époque les tissus blancs étaient considérés comme l'un des plus chers.


Style Renaissance - Costume homme.


A la Renaissance, les jeunes et les dandys portaient un costume court inspiré d'une tunique antique, désormais il n'était équipé que de manches et de quelques détails, souvent décoratifs. De plus, il existe également des plis symétriques arrondis. Un tel costume était jusqu'aux genoux et parfois plus court. Des bas-pantalons moulants étaient placés en dessous, cousus à partir de tissus de différentes couleurs.


C'est aussi à la Renaissance qu'apparaît un long manteau à manches cousues et à large col. Au fil du temps, une telle cape est devenue l'emblème des scientifiques et des personnes âgées. À ce jour, il est utilisé comme tenue officielle pour diverses cérémonies universitaires. Cependant, ce n'est pas du tout accidentel, car c'est à la Renaissance qu'est apparue l'intelligentsia - médecins, avocats, scientifiques, c'est à la Renaissance qu'est apparue la possibilité de gagner sa vie exclusivement par le travail mental.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires