Histoire de la mode

Coiffures vénitiennes et florentines de la Renaissance


L'homme est la mesure de toutes choses


Renaissance ou Renaissance invariablement associé à trois grands artistes - Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.


Léonard de Vinci est plus qu'un artiste. Cependant, c'est l'idéal de la Renaissance - être tout, savoir beaucoup, se souvenir de la beauté. Léonard de Vinci était à la fois un artiste et un sculpteur et un inventeur - le premier char, l'avion, le parachute - tout cela est conservé dans ses dessins.


Michel-Ange est un artiste, architecte, sculpteur. Ses sculptures sont impressionnantes. Dans le cas de Raphaël (artiste, architecte, sculpteur), ses tableaux sont impressionnants, et notamment la Madone, dont il a peint plus de 300 au cours de sa courte vie.


En plus de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, la Renaissance a donné à l'humanité d'autres sculpteurs, peintres et architectes tout aussi talentueux - Sandro Botticelli, Bramante, Donatello, Titien.


A la Renaissance, un homme et son corps retournent au centre du monde, comme à l'époque de l'Antiquité. On pourrait oublier l'âme. Les artistes de la Renaissance se sont tournés vers des exemples anciens tant en peinture et en sculpture qu'en architecture, oubliant le Moyen Âge. Mais étonnamment, le Vatican est devenu l'un des principaux clients de leur travail.


Coiffures de la Renaissance

Léonard de Vinci. Mona Lisa. Louvre, Paris


En Italie, les centres de développement de l'art de la Renaissance étaient trois villes - Florence (principale cliente des œuvres d'art de la famille Médicis), Rome (Vatican) et Venise.


Il en va de même pour la mode. Florence a fait la mode des vêtements et des coiffures au XVe siècle et Venise de la fin du XVe au XVIe siècle.


Coiffures Florence


Les coiffures masculines des habitants de Florence, à la fois pauvres et riches, étaient très similaires dans leur silhouette. Il s'agissait principalement de coiffures en forme de boule. Les coiffures étaient faites le plus souvent à partir de longs cheveux bouclés.


coiffures florentines renaissance

Sandro Botticelli. Portrait d'un homme inconnu avec la médaille Cosimo Medici. (1474-1475)
Ici la coiffure est elliptique - "flacon" et une coiffe typique de l'Italie à la Renaissance


Les jeunes portaient des cheveux bouclés, duveteux et lâches. Soit avec un petit bang, soit sans. Les cheveux étaient peignés en arrière ou avaient une partie droite.


coiffures florentines renaissance

Giovanni Ambrogio de Predis (élève de Léonard de Vinci). Saint Sébastien.
Coiffure du jeune homme.


Une autre option pour la coiffure était une coiffure de cheveux bouclés, posée dans un large rouleau avec les extrémités vers l'intérieur.


Ils portaient également des coiffures plus courtes en forme d'ellipse, une coupe de cheveux en «échelle», une coupe de cheveux en «peisan», qui était populaire au Moyen Âge.


Seuls les hommes plus âgés portaient la barbe. Les jeunes marchaient le visage rasé.



Sandro Botticelli. Portrait de Giuliano Médicis (1478-1482).
Coiffure elliptique.


Les coiffures des femmes à Florence étaient complexes, composées de tresses et de permanentes. Ils étaient richement décorés de rubans et de perles. Contrairement au Moyen Âge, les femmes pouvaient désormais marcher tête nue.


Ainsi, par exemple, ils portaient des coiffures comme le nœud "grec". Les filles pouvaient marcher avec des cheveux bouclés lâches. Les femmes portaient des tresses disposées en spirales sur les oreilles. Des voiles, des résilles à cheveux, des petits chapeaux de velours pouvaient être portés avec de telles tresses.


Coiffure tresse florentine

Sandro Botticelli. Portrait d'une jeune femme, 1476-80.
"Broche florentine".


Mais l'une des coiffures les plus populaires était la coiffure "Tresse florentine". Cette coiffure existait en plusieurs versions. Les cheveux étaient séparés en une partie droite, peignés en demi-cercles sur les joues, une tresse était tressée à l'arrière de la tête. La tresse était attachée avec des cordes, des rubans et des perles. Ils pourraient mettre une telle tresse dans un étui en cuir spécial ou un filet. Une autre version de cette coiffure - au lieu d'une tresse, les cheveux à l'arrière de la tête étaient rassemblés en un chignon et coulaient dans le dos en une mèche légèrement ondulée.


Coiffure tresse florentine

Léonard de Vinci. Dame à l'hermine, 1490.
"Broche florentine".


Coiffures de Venise


À Venise, les coiffures et les chapeaux, ainsi que les tenues des résidents locaux, seront influencés non seulement par la mode occidentale, mais aussi par la mode orientale. Après tout Venise - port maritime. Ainsi, par exemple, les Vénitiens commenceront à porter des turbans orientaux comme coiffe.


Les coiffures masculines de Venise étaient à bien des égards similaires aux coiffures florentines.


La coupe de cheveux en forme d'ellipse était populaire - cette coiffure s'appelait "flacon".


Depuis le XVIe siècle, les cols hauts sont devenus à la mode, qui apparaîtront et seront populaires à la cour d'Espagne. Sous l'influence de la mode sur de tels colliers (coupe-col - serré, sur un cadre, encadrant le cou, amidonné, en dentelle), les coiffures pour hommes deviendront de plus en plus courtes. La mode des coupes courtes viendra à Venise.



Titien. Portrait d'un homme inconnu aux yeux gris.
Coupe de cheveux courte.


Les hommes de Venise et de Florence portaient le plus souvent de petits chapeaux en forme de bérets.


Les coiffures des femmes à Venise étaient divisées en deux types principaux :
• coiffures avec des boucles bouclées, des épingles à cheveux épinglées et des ornements ;
• coiffures à partir de tresses, coiffées de diverses manières.


Les Vénitiens portaient également des coiffures comme des "flacons". Ces coiffures consistaient en des cheveux rassemblés en un filet qui descendait du sommet de la tête.


Il y avait une coiffure de type "turban" - des mèches de cheveux rassemblées à partir de faisceaux de cheveux étaient posées sur le sommet de la tête.


Coiffures vénitiennes de la Renaissance

Giovanni Ambrogio de Predis (élève de Léonard de Vinci). Portrait d'une dame.
Une coiffure de type « bulbe » avec un filet.


Il y avait aussi une coiffure de courtisane, que les dames décentes (mères et épouses) ne pouvaient pas se permettre de porter - la coiffure consistait en deux tresses épaisses qui étaient posées sur le front sous la forme de beignets, plus un attribut d'une telle coiffure était l'obligatoire présence d'une frange épaisse avec de petites boucles. Les cheveux de l'arrière de la tête ont été brossés en douceur.



Titien. Isabelle d'Este, 1535.
Coiffe en forme de turban.


Les habitants de Florence et les habitants de Venise à cette époque considéraient un front haut et propre beau. Les sourcils et même les cils, comme au Moyen Âge, étaient complètement arrachés, rasés et les cheveux sur le front. La couleur des cheveux d'or était à la mode - des déesses grecques aux cheveux d'or, dont on se souvenait à nouveau avec l'avènement de l'intérêt pour l'Antiquité. Les cheveux ont été éclaircis avec divers extraits de plantes. Ou le soleil. Chez les femmes, les chapeaux de paille à larges bords, mais sans fond, étaient populaires. Ainsi, les cheveux ont été exposés au soleil. Et sur les toits des maisons, des cabines spéciales en bois pouvaient même être érigées, dans lesquelles les dames, assises au soleil, éclairaient leurs cheveux. Vérité bronzer à cette époque, ce n'était pas du tout à la mode.



Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires