Style

Style baroque dans les vêtements et l'art


Être habillé
"Or or sur or".



Les styles sont partout - dans la peinture, l'architecture, la musique, les arts et l'artisanat, l'intérieur et l'habillement, la mode. Parlant de styles dans l'art, ils mentionnent toujours des styles dans l'architecture et la peinture, mais la mode est aussi de l'art, et si dans le monde du « grand » art, la même architecture et la même peinture, certains style, alors cela se reflétera certainement dans la mode de cette époque. De plus, ayant émergé une fois, le style ne disparaît jamais, il reste dans la mémoire des générations et tôt ou tard elles y reviennent, même si ce n'est pas sous une forme aussi violente, pleine, vivante qu'avant, mais certains de ses éléments, son ombre , non- non, oui, et apparaîtra à nouveau.


Aujourd'hui, nous allons parler de baroque. Et c'est sans aucun doute le style - l'été, le style - les vacances, le style - le théâtre solide. Et, probablement, ce n'est pas du tout par hasard que le théâtre s'est développé le plus activement en Europe à l'époque baroque. Vous ne pouvez tout simplement pas comprendre ce qu'est le baroque - allez à l'opéra, à l'opéra classique : costumes, décors, atmosphère - c'est du vrai baroque.


Style baroque dans la mode et l'art

Si vous aimez le luxe et les couleurs vives, et ne restez jamais en marge de la grande vie, si vous vous imaginez facilement dans les ruelles de Versailles ou de Peterhof en robes luxueuses et perruques poudrées de l'époque où ils étaient juste alignés, si vous aimez théâtre et grotesque alors ce style est fait pour vous. Mais avant de parler du baroque moderne, parlons d'où il est originaire, à quelle époque, et ce qui était caractéristique pour lui, pour ce style.


Style baroque. Le plus magnifique, le plus luxueux, le plus brillant, le plus théâtral. Théâtralité, luxe, splendeur - telles sont ses principales caractéristiques.


Le style baroque est incorrect, provocateur, encombrant. C'est un style de richesse, une richesse qui n'est pas cachée, un luxe qui n'est pas timide. Plus d'or et plus de couleurs !


Il y a d'abord eu la Renaissance, le XVe siècle, un siècle au cours duquel la culture de la Grèce antique, la Rome antique a été rappelée. Ils se souvenaient des proportions, de la symétrie et de la composition. Puis vint l'ère du classicisme - tout devait suivre les règles, tout devait être ordonné, harmonieux, vérifié, mathématiquement exact. Tout devait être calme et strict. Les classiques sont beaux, parfaitement beaux, mathématiquement beaux, mais ennuyeux. Et le monde est fatigué de s'ennuyer. A la fin du XVIe siècle, le classicisme est remplacé par le baroque.


Les Italiens appelaient le style baroque « étrange » et même « vulgaire ». Et le mot « baroque » lui-même vient du portugais « perle de forme irrégulière ». Le classicisme était correct en tout, le baroque devenait incorrect, complètement et terriblement faux. Trop. C'est aussi le mot principal pour le style baroque.


style baroque

Le baroque connaîtra son apogée en France sous le « roi soleil » Louis XIV, XVII siècle, le roi, qui disait que « l'État c'est moi ». L'absolutisme est le pouvoir absolu et illimité du roi, voici une autre caractéristique de cette époque, l'époque baroque, le pouvoir complet et le luxe complet. Plus l'église. L'ère de la Contre-Réforme, dans les siècles passés, l'église a osé critiquer, y compris pour le luxe excessif, tantôt elle se relève à genoux, tantôt à nouveau une ère de luxe.


Si vous voulez voir le baroque dans l'architecture, nous avons déjà mentionné l'architecture de cette époque - Versailles, Peterhof, le Louvre peuvent également être inclus ici, et le Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg peut également être inclus ici.


Intérieurs de style baroque

Intérieurs de style baroque

La peinture baroque c'est Rubens, Rembrandt, Vélasquez.


Souvenez-vous des peintures de Rubens - elles sont loin d'être minces filles, non, ce sont des femmes rondes. Splendeur dans les bâtiments, dans les peintures, dans les vêtements, splendeur et dans le corps. Mais en même temps, la taille devrait être un tremble - une poitrine et des hanches luxuriantes, mais une taille de guêpe. Et pour cela corsets servis.


Ainsi, sous Catherine de Médicis, à la fin du XVIe siècle, les dames de la cour de France devaient avoir un tour de taille ne dépassant pas 33 cm.Les corsets en os de baleine servaient également à un autre objectif - pour le décolleté, tandis que le décolleté le plus audacieux et le plus ouvert était à la mode. À l'époque, le cuir entièrement blanc était également à la mode. Pas de bronzage, pas question ! Les dames sortaient même dans la rue avec un masque spécial couvrant leur visage, de tels masques étaient le plus souvent gardés dans leurs dents. La peau doit être blanche, anormalement blanche et la robe anormalement lumineuse. Plus le rouge, le rouge à lèvres le plus brillant sur les lèvres.


L'idéal de beauté féminine de l'époque baroque est pleinement incarné par Madame de Montespan (la favorite du roi soleil Louis XIV), dont même à son époque on disait ironiquement qu'elle était vêtue d'"Or or sur or".


En effet en littérature, l'ère baroque, l'ère du luxe et des intrigues de palais, ainsi que les amours sont bien décrites par les romans d'Anne et Serge Golon de la série "Angélique" luxe, époque baroque.


vêtements de style baroque

La tenue d'une femme baroque se composait principalement de corset, sans ça, c'est juste pas comment, alors il y avait un jupon irréaliste sur un fanon de baleine, c'est à l'aide de celui-ci qu'elle a gardé son volume, le fanon de baleine a agi ici et dans le rôle d'un cadre. De telles jupes étaient parfois volumineuses jusqu'au ridicule, et les messieurs étaient certainement maintenant obligés de garder une distance respectueuse de leur dame, ils ne pouvaient tout simplement pas s'approcher. Une robe avec une longue traîne était portée par-dessus. De plus, le jupon, forcément plus clair, était visible de dessous le haut, plus foncé, car lui, le jupon divergeait sur les côtés du corsage de la robe. À l'époque baroque, les chaussures à talons hauts sont à la mode, ainsi que les gants, les éventails, les parapluies et les bijoux - toujours avec des pierres précieuses et toujours avec de grosses pierres.


Les hommes de l'époque baroque ont également eu du mal. Ils portaient des pantalons jusqu'aux genoux, somptueusement décorés de chemises en dentelle. La dentelle est un autre symbole de l'époque baroque. Plus des bas longs et moulants. Les hommes portaient également des caftans jusqu'aux genoux avec un col ou un volant. Les arcs ne sont-ils pas un attribut masculin ? Croyez-moi, à l'époque baroque, les nœuds et la dentelle étaient obligatoires pour le costume d'un homme. Les chaussures et celles-ci étaient portées avec des nœuds et des boucles.


De plus, les perruques, les perruques gonflées et poudrées étaient portées par les femmes et les hommes. Ces coiffures étaient incroyablement luxuriantes et non moins incroyablement hautes. Et dans ces perruques, des moustiques ou encore des souris bien souvent démarrées, tout dépend du volume de la coiffe. Et la tête dans une telle robe démangeait incroyablement, et pour cela il y avait des bâtons spéciaux, à l'aide desquels les dames et les messieurs pouvaient se gratter la tête lors des bals et des réceptions officielles.


vêtements de style baroque

Style baroque

Style baroque dans la mode et l'art

D'ailleurs, les tableaux de l'artiste espagnol Velazquez, ses nombreux portraits des princesses espagnoles infantiles peuvent également servir de bonne illustration des vêtements et de l'esprit même de l'époque baroque. C'est vraiment baroque.


Au XVIIIe siècle, le style baroque était d'abord passé au rococo, puis complètement démodé.


style baroque

Style baroque dans la mode et l'art

style baroque

Aujourd'hui, qu'avons-nous aujourd'hui du style baroque ?.
D'abord, les tenues en brocart et velours, tissus qui n'ont toujours servi que le style baroque.
Deuxièmement, de nombreux designers modernes se tournent souvent vers des éléments baroques tels que des manches bouffantes et des jupes tout aussi bouffantes. Ainsi, une mini-jupe incroyablement moelleuse, décorée de nœuds et de dentelle, sera une jupe baroque, et rien d'autre.
Eh bien, oui, bien sûr, la dentelle, les nœuds, les volants, les draperies - tout cela, et de préférence plus, est également un signe clair de vêtements baroques. Chaussures à boucles, bijoux avec d'énormes pierres, manchons, éventails - ceux-ci sont également empruntés au style baroque.


vêtements de style baroque

vêtements de style baroque

Parmi les designers de la seconde moitié du XXe siècle, la préférence pour le style baroque a toujours été Christian Lacroix... Eh bien, sans surprise, sa thèse portait sur l'histoire du costume.


Sa première collection, The Beautiful Harlesian, a également beaucoup de références baroques. La collection était dédiée à la Camargue, dans le sud de la France, et se distinguait par une abondance de couleurs vives et de motifs variés. Elle était très proche du baroque, comme beaucoup de ses collections ultérieures.Luminosité, splendeur et ce fameux « trop », si caractéristique du baroque, tout cela est présent dans ses collections.


Aujourd'hui, le style baroque est toujours luxueux et excentrique. Et les vêtements de ce style peuvent convenir à des événements sociaux et à des occasions spéciales, mais à condition que vous soyez caractérisé par la luminosité et que vous n'ayez pas peur de paraître "trop" et "trop".

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires