Histoire de la mode

Plis sur la robe, plis sur les jupes, plis sur les chemisiers….


Vous pouvez les trouver partout, sur n'importe quel vêtement, et pas seulement sur les vêtements, mais aussi sur les accessoires. Ils sont toujours à la mode. Bien que ... il y ait eu des difficultés temporaires et même de gros problèmes dans leur vie, en particulier dans les années 60 du siècle dernier, lorsque le minimalisme prévalait dans les vêtements - une robe trapèze et rien d'autre, mais même alors, les plis ont réussi à survivre. Et ainsi ils passèrent avec plus ou moins de succès de décennie en décennie et augmentèrent progressivement leur statut.


Quelle est leur caractéristique ? Les plis accentuent le volume et la forme du vêtement. Ils créent des feux d'artifice à partir de matériaux coûteux.


La première preuve d'une culture de pli a été trouvée dans Egypte sur des objets datés de 1500 av. A l'époque de Xerxès (vers 480 av. J.-C.), les habits de cour perses étaient rassemblés dans un arrangement particulier de plis sur le côté. Et déjà à l'époque de la Grèce antique, la culture des plis avait le statut le plus élevé.


Se plie comme élément décoratif du vêtement
Se plie comme élément décoratif du vêtement
Se plie comme élément décoratif du vêtement

Les particularités du style de la robe grecque antique ont survécu à ce jour, bien que leurs vêtements ne connaissaient aucun motif. Fondamentalement, il se composait de panneaux rectangulaires de tissu, qui étaient drapés de diverses manières directement sur le corps humain, formant des cascades de plis. Les anciens Romains portaient de longues tuniques avec de nombreux plis. Ensuite, les vêtements ont changé, il y avait une tendance à souligner la silhouette. Mais des draperies molles ou de petits plis restaient ici et là.


Se plie comme élément décoratif du vêtement

Renaissance pour les plis est devenu une véritable étendue. Ils étaient partout, même sur les empiècements de décolleté, les casquettes et les manches bouffantes. Petits plis - le plissage ressemblait à du filigrane et le nombre de plis sur les jupes soulignait le statut de la dame. Influencé par la mode espagnole, les volants étaient souvent utilisés, qui étaient parfois remplacés par de petits plis.


Ensuite, les cols hauts faits de plis de dentelle sont devenus populaires, ils étaient également appréciés des femmes et des hommes. A l'époque rococo, à l'époque de Louis XVI, les plis Watteau sont apparus à la mode. Ils étaient sur le dos, juste en dessous du col, et passaient dans un train.




Déméter. Copie romaine d'un original grec du milieu du Ve siècle av. La déesse est vêtue de frêne, ceinturée d'une ceinture, qui est attachée sur ses épaules avec des fibules, et tombant à terre en plis lourds.


Le costume traditionnel écossais pour hommes contient le soi-disant kilt, qui est un morceau de tissu avec des plis dans le dos, enroulé autour de la taille et qui ressemble à une jupe.


À l'époque Biedermeier (vers 1815 - 1848), les vêtements pour femmes soulignaient une taille fine, ce qui n'était pas du tout observé dans le style Empire précédent. Et pour le souligner, ils ont commencé à augmenter visuellement les épaules avec d'énormes manches larges et la jupe s'est élargie vers le bas grâce aux plis. Dès lors, les plis entament leur marche triomphale, entrant même dans la mode enfantine. A cette époque, faute de technique spécifique, des plis étaient cousus à la taille et attachés à la taille.


Histoire des plis dans les vêtements
Histoire des plis dans les vêtements

Avec le début de l'industrialisation, il est devenu possible de donner des plis de différentes largeurs. Les années 20 du siècle dernier ont ouvert de nouvelles voies à l'existence des plis, le plissage est devenu pertinent et, à notre époque, ils occupent une place honorable parmi les plis. coco Chanel, qui enlevait et coupait "tout ce qui était inutile" pour la liberté et le confort du corps féminin, les utilisait même dans des modèles d'une petite robe noire et de costumes. Lorsque nous parlons de plis, cela ne signifie pas une abondance de plis lissés sur toute la jupe, il peut y en avoir au moins un - par exemple, un pli opposé.


Issei Miyake a initié de nouveaux plis - un nouveau monde de plis est apparu - une fantaisie sur le thème d'un monde de plis.


Dans la mode moderne, en plus des plis de type classique - unilatéral, arc, comptoir, il existe des plis et des plis qui, grâce aux nouvelles technologies, sont réalisés par des designers aux motifs les plus complexes. Il n'est pas nécessaire de faire vous-même le plissage ou l'ondulation, vous pouvez simplement acheter du tissu ondulé prêt à l'emploi.


Il existe des tissus froissés, avec des plis espacés et froissés aléatoirement.


Les variations sur le thème des plis se poursuivent, des tissus intéressants apparaissent dans lesquels se combinent petits et grands plis ou une combinaison de plis et de plis.


Se plie comme élément décoratif du vêtement
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires