Belles robes

Robes des années 1870 - mode animée


À la fin des années 1860, la place de la crinoline sur les robes a été prise par l'agitation, qui se poursuit dans la décennie suivante. La première moitié des années 70 revient aux formes luxuriantes et lourdes du costume. Il semblerait que le soulagement soit venu - la crinoline disparaît, même des jupons apparaissent qui ne sont pas aussi lourds et inconfortables que la crinoline, mais tout n'est pas si simple. La mode est parfois imprévisible.

Le style victorien devient populaire sur le marché européen. Worth, qui à la fin de la décennie précédente remodèle progressivement la silhouette et introduit l'agitation, lui donne d'abord une forme sinueuse, accompagnée d'un décor luxueux. A cette époque, cette invention a commencé à être appelée "l'arrière de Paris", et elle se répand à une vitesse incroyable et atteint l'Amérique. À Philadelphie, au milieu des années 1870, une collection de robes et de costumes français est présentée pour la première fois.

1870 robes - agitation


Le talent du premier couturier a créé un équilibre de composition dans une silhouette si extraordinaire que toutes les proportions du costume sont équilibrées. Un petit corsage moulant de la robe devant est en ligne droite avec une jupe tombante transparente, qui s'adapte étroitement aux hanches. Cette verticale principale de la combinaison est le pivot qui maintient la structure complexe de la combinaison avec l'agitation filaire.

Le résultat était quelque chose d'extraordinaire - un corsage avec une taille légèrement haute, une jupe avec une traîne et une tunique qui remonte et se remonte avec ses draperies. À la mode des années 1870, il y avait des couches décoratives luxueuses de draperies de différentes couleurs et textures, des plis, des volants, des volants, des franges, de la dentelle et d'autres éléments qui ornaient en abondance le costume de la dame, et une attention particulière était portée à l'agitation.

Toute cette richesse de décor avec le luxe de tissus coûteux a créé une image un peu surchargée, mais en même temps féminine.

1870 mode
1870 mode


Coiffures à l'ère de l'agitation


Les coiffures pendant cette période nécessitaient également des cheveux luxueux. Des cheveux bouclés luxuriants, coiffés d'une coiffure haute et avec de longues boucles étendues autour du cou, étaient décorés de fleurs artificielles et de plumes d'autruche. Sur la tête de la dame se trouvait un petit chapeau, qui était porté directement au-dessus du front.

À la mode des années 1870, des éléments rappelant l'époque de la Renaissance, ainsi que des passe-temps pour l'art oriental, étaient perceptibles. Les fashionistas sont tombées amoureuses des kimonos japonais, qui étaient portés comme vêtements de maison, des tissus aux motifs orientaux.

Et que faut-il porter comme vêtements d'extérieur lorsqu'un immense complexe d'agitation a été construit ? La meilleure option était les larges burnoses africaines, diverses capes, mantille et bien d'autres choses similaires. Pour que la dame puisse tenir toute cette structure sur ses épaules et ses hanches tout en se sentant à l'aise, les costumiers recherchaient constamment des supports internes, et plus simplement des cadres.

La crinoline tomba déjà en 1867. Pour la remplacer, Worth proposa aux femmes de s'occuper. A cette époque, on disait souvent que cette idée du créateur de mode était suscitée par la vue d'une femme qui, tout en nettoyant la pièce, par commodité, remontait sa jupe juste au-dessus des genoux et la rassemblait à l'arrière.

1870 robes - agitation


L'agitation, comme de nombreuses innovations introduites par le grand couturier, a été un succès retentissant. C'était une jupe au genou portée par-dessus la jupe principale et froncée à l'arrière en plis ou en volants. Le support de la jupe était un oreiller bourré de paille ou de crin, un rouleau de coton ou une armature faite de cerceaux pliés au niveau des hanches. Pour les femmes moins riches, une douce agitation était créée par un oreiller avec des journaux froissés. En général, les agitations avaient un design différent.

Pour les vêtements plus modestes et décontractés, une courte agitation était portée à la ceinture avec un rouleau et des volants en tissu de crin et renforcé le long du bord avec des plaques en os de baleine. Parfois, un jupon était utilisé, sur lequel une partie rigide était renforcée sur les fesses.

agitation


Un jupon doux avec des cerceaux sur la moitié arrière a également été utilisé.Les cerceaux étaient en fil d'acier. Le pilier du costume pour femme était un corset dont la conception était assez rigide. La particularité de ce corset était qu'il prévoyait une forte expansion de la basque dans les parties latérales. Cela a créé une plate-forme presque horizontale au-dessus des hanches, permettant des mouvements volumineux et des hauts superposés à la taille.

En 1870-e la mode est devenue plus sophistiquée, les tons pastel ont prévalu dans les vêtements. Le décolleté du corsage était souvent carré; pour une robe de soirée, un décolleté profond était supposé. Les manches étaient trois quarts ou longues, se terminaient par des poignets en dentelle et les manches de soirée pouvaient être sans manches. Draperies, plis, dentelles, rubans, nœuds et nœuds, broderies étaient les principaux éléments décoratifs.

En 1875 année, les couleurs sont devenues plus saturées et la silhouette est plus allongée. L'agitation diminue. Dans le même temps, le corsage était lisse et ajusté, et les lignes de la taille et des hanches étaient soulignées.

Robes des années 1870 - mode animée


En 1876 coupe est devenu particulièrement populaire dans l'année "Princesse"Avec un corsage de carapace allongé et ajusté. Les robes deviennent plus étroites, les plis luxuriants dans le dos tombent de plus en plus bas, formant un tren en queue de poisson. Soit dit en passant, ce train en forme de queue de poisson pendait d'un côté à l'autre lors de la marche, et afin de le rendre plus confortable pour la dame, une boucle spéciale était utilisée à l'extrémité du formateur, qui pouvait être lancée sur la main et bougeait plus librement. Dans certaines robes, le tren pouvait être détaché et lavé.

Chaussures pour robes avec agitation


Les talons des chaussures ont changé la position du corps, l'inclinant légèrement vers l'avant, à cette époque, ils mesuraient environ 4 cm de large. La couleur de chaussures la plus courante était le noir, mais l'ivoire ou le cuir de chevreau était utilisé pour les robes de mariée et de bal. Les bottes avec inserts latéraux élastiques sont devenues populaires. Les chaussures étaient décorées de glands et de nœuds.

Décorations


Des bijoux, à l'exception des colliers précieux, le velours autour du cou avec un pendentif en forme de cœur est devenu populaire. La mode de cette époque reflète les goûts de la grande bourgeoisie, la splendeur des salons bourgeois.

Souvent dans l'histoire de la mode, cette période est appelée "positivisme", du mot positif - positif. La tendance se manifeste dans le décor surchargé et éclectique des robes, costumes et intérieurs agités. Une abondance de détails, des ornements, un luxe excessif, une démonstration de la valeur des choses et de la richesse des vêtements, en un mot - chic. Une telle définition peut être donnée à la mode des années 1870.

1870 robes
Robes années 1870

Mode masculine et féminine 1870
Bals des années 1870
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires