Mode et costume au XIXe siècle de la période romantique
Au XIXe siècle, les styles d'art et de costumes ont changé à un rythme vertigineux. Et déjà dans les années 1830 pour remplacer
Style Empire vient le romantisme. Le romantisme ne durera pas longtemps. A partir du milieu du 19ème siècle, le style sera à la mode
deuxième rococo, et dans les années 1870, il sera remplacé par le positivisme.
Karl Bryullov
Cavalière, 1832 Le changement de style le plus frappant a eu lieu dans le costume féminin du 19ème siècle. La mode a changé et souvent assez profondément. Dans le même temps, le costume des hommes tout au long du 19ème siècle est resté pratiquement inchangé.
Ainsi, si même dans les premières décennies du XIXe siècle, les femmes portaient des robes simples en forme de chemise avec des manches-lanternes, alors déjà dans les années 1830, les corsets et les robes richement décorées avec des jupes moelleuses sont à nouveau à la mode.
Jean-Baptiste Camille Corot
Portrait de Claire Sennegon, 1837 Les robes dans le style du romantisme sont divisées en tenues décontractées et salles de bal. Les robes décontractées n'ont pas de décolleté. Les robes de bal sont souvent hors de l'épaule. Les manches des robes de bal peuvent être courtes ou longues. Des gants longs étaient portés avec des robes à manches courtes.
Une autre caractéristique des robes de style romantisme est que les manches et les jupes de ces robes prennent la forme d'une cloche.
Les couleurs des robes sont différentes. Les robes à carreaux sont à la mode. Les châles et les écharpes se portent avec les robes. Par exemple, une écharpe esharp, qui tombe de derrière jusqu'à la taille, après quoi elle est jetée devant sur les bras pliés aux coudes. Ou une écharpe boa - une écharpe ronde en fourrure ou en plumes d'autruche.
Karl Bryullov
Portrait de la grande-duchesse Elena Pavlovna avec sa fille Maria, 1830 La mode des chapeaux apparaît. Pendant la période du romantisme, le plus populaire est le bonnet - une coiffe avec une couronne de chapeau haut (pour les cheveux tirés vers l'arrière de la tête) et avec de larges bords rigides encadrant le visage, se rétrécissant vers l'arrière de la tête. La capuche était maintenue sur la tête par de larges rubans qui étaient noués sous le menton avec un arc.
De plus, les vêtements d'équitation pour femmes - une robe amazonienne - sont à la mode. La robe Amazone se composait d'une longue jupe en tissu et d'un chemisier étroit. Un chapeau avec un voile et des gants étaient portés avec une telle robe.
Karl Bryullov
Portrait de M. A. Beck, 1840 Le style du romantisme dans l'art européen est le plus répandu en Angleterre et en Allemagne.
Les artistes anglais de cette époque peignaient des paysages provoquant la mélancolie avec le mauvais temps et le brouillard, et les écrivains dans leurs livres racontaient des histoires de belles filles pauvres qui, une fois dans un mystérieux château hanté, après avoir surmonté toutes les difficultés et les épreuves, sont devenues les maîtresses du château et ont épousé de belles princes... Ainsi, les artistes ont créé des paysages romantiques et les écrivains ont créé ces célèbres romans anglais du XIXe siècle.
La petite Jane se dispute avec sa tutrice, Mme Reed. Illustration par F. Townsend pour Jane Eyre de Charlotte Brontë 1847Jane Eyre rencontre M. Rochester pour la première fois Mais non seulement l'intérêt pour les sentiments et les émotions des téléspectateurs et des lecteurs était caractéristique du romantisme. Une autre caractéristique de ce style est l'intérêt pour le passé. De plus, l'intérêt pour le passé, l'histoire et la mythologie, de son propre pays, et non, par exemple, comme avant, pour la mythologie
La Grèce ancienne.
C'est pendant la période du romantisme que les Britanniques se souviennent du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, et les Français - de Jeanne d'Arc. C'est à cette époque que les contes de fées ont été écrits et les légendes ont été écrites.
Et la période historique la plus préférée des gens de la première moitié du 19ème siècle est le Moyen Âge. L'intérêt pour le Moyen Âge se reflète dans la mode de cette époque, principalement dans les bijoux. Par exemple, les ferronières - des bijoux de tête pour femmes sous la forme d'un ruban étroit avec des pierres précieuses - sont à la mode.
Karl Bryullov
Portrait de G. N. et V. A. Olenin. 1827 Outre le Moyen Âge, l'Orient présente un intérêt.Le XIXe siècle est l'époque des empires coloniaux. L'Angleterre et la France avaient leurs colonies dans les pays de l'Est. Dans le costume, l'enthousiasme pour l'Orient se reflétera à la fois dans les motifs à motifs orientaux et dans l'apparition d'un type de vêtement de maison pour hommes tel qu'une robe de chambre.
Eugène Delacroix
Autoportrait, 1837 Quant au costume masculin de la période romantique en général, il n'a pas subi de changements aussi importants que le costume féminin. Les hommes portent encore des pantalons-pantalons légers et un gilet, un frac ou une redingote de nuances plus foncées sur le dessus. Et une variété de manteaux. L'un des plus populaires était le manteau carrick, un manteau à plusieurs cols.
VIRGINIE. Tropinine
Portrait d'A.S. Pouchkine Cependant, il y avait aussi quelques innovations. Ainsi, à l'époque du romantisme, il y a une mode pour les tissus à carreaux. Et c'est à l'époque du romantisme qu'apparaissent les dandys.
On pense que l'émergence du dandysme est associée à une tentative des jeunes issus de familles aisées d'exprimer leur protestation contre le même type de mode dans un costume d'homme du XIXe siècle, qui est le même pour toutes les classes.
Karl Bryullov
Portrait de I.A. Beck. Vers 1839 L'émergence du dandysme est associée à un homme nommé George Brummel. Il est considéré non seulement comme le dandy le plus célèbre, mais aussi comme le premier dandy de l'histoire. C'est George Brummell qui a introduit le principe de "l'élégance décontractée" dans la tenue vestimentaire, qui est devenu le guide de toutes celles qui voulaient ressembler à un dandy.
Statue de George Brummell à Londres George Brummel dans la première moitié du 19ème siècle était non seulement considéré comme un pionnier, mais même appelé "le premier ministre de l'élégance". Parmi ses amis se trouvaient l'héritier du trône d'Angleterre et le futur Premier ministre d'Angleterre, qui sont également devenus adhérents
idéaux dandy.
George Brummell a exposé son point de vue sur la mode dans son livre "Men's and Women's Suit".
Karl Bryullov
Portrait de l'écrivain A.N.Strugovshchikov, 1840 Le principe de « l'élégance décontractée » dans un costume d'homme était le suivant : le col d'une chemise blanche amidonnée n'était jamais boutonné, une écharpe était attachée négligemment, les cheveux devaient être légèrement ébouriffés, le costume devait être cousu dans un tissu de bonne qualité, beaucoup d'attention a été payé aux accessoires. Les dandys portaient des gants qu'ils n'enlevaient presque jamais, une montre chère, une canne ou une canne-parapluie.
Un attribut obligatoire d'un costume d'homme dans le style du romantisme était une coiffe - un haut-de-forme. Les coiffures des hommes étaient des coupes de cheveux courtes. Les barbes et les moustaches n'étaient pas portées, mais les favoris étaient à la mode.