Histoire de la mode

Chaleur de l'âme et shugai


La première neige est déjà tombée quelque part, et je veux m'envelopper dans un manteau de fourrure chaud. Mais jusqu'à ce que les gelées amères n'aient pas encore frappé, vous pouvez également porter un manteau de fourrure court qui sera magnifique ...


En regardant les nouvelles collections automne-hiver des créateurs, vous admirez les idées étonnantes et fantastiques incarnées dans les vêtements et les accessoires. Et combien d'idées peuvent être tirées des costumes folkloriques, surtout ici en Russie. En effet, jusqu'au milieu du 19ème siècle, dans différentes provinces, et même dans différents villages, les vêtements étaient d'une certaine coupe et tailleur, et il n'est pas facile de parler de broderie et de palette - ils étaient si différents pour tout le monde. Par conséquent, il est très utile pour les concepteurs de se pencher sur la garde-robe des vieilles femmes russes.


Voyons et nous verrons ce qui nous serait utile maintenant de cette garde-robe, alors que les jours frais viennent d'arriver.


Chaleur de l'âme
Chaleur de l'âme et shugai

Chaleur de l'âme. Dushegreya est un vêtement russe original porté par des femmes de différentes classes. Il s'agit d'un vêtement court, juste en dessous de la taille et rarement jusqu'à mi-cuisse. Âmes cousues à partir de tissus coûteux et élégants, principalement du velours, du brocart.


Les soul-guerriers étaient brodés de fils d'or et d'argent avec des motifs floraux, des fleurs, des grappes de raisin. Le bord était garni de franges dorées. Ils les ont mis sur une robe d'été. Pour les femmes pauvres, réchauffer l'âme n'était pas une usure quotidienne. Il n'a été porté que pour les vacances.


La chaleur de l'âme était également appelée d'une autre manière - "shugai". C'était déjà un manteau d'hiver court. Notre langue russe est extrêmement riche et sensible, car parfois il y a des mots très similaires, et ils signifient des choses différentes. Autrefois, les vêtements pour femmes étaient le plus souvent amples et le shugai, pourrait-on dire, est presque le seul vêtement ajusté.


shugai
shugai

Shugai, comme la chaleur de l'âme, avait une coupe étroite devant avec une fente, qui était faite le plus souvent en diagonale. La partie inférieure du dos est un shugaya - en forme de péplum, qui était froncé à la taille en plis tubulaires. Les manches étaient longues, effilées jusqu'au poignet, réunies en petits plis de la main au coude et se transformaient en fourrure d'écureuil le long du bord. Les vêtements sont assez courts, atteignant parfois la mi-cuisse.


Le Shugai était cousu sur de la fourrure ou du coton et porté à la fois en selle et en manches. Dans différentes parties de la Russie, les shugai étaient appelés différemment - "epanechka", "trompette" (à cause des plis tubulaires dans le dos) ou même "pie".


shugai

A la connaissance de l'histoire costume folklorique de nos jours, non seulement les ethnographes et les historiens locaux se tournent vers, mais aussi de nombreuses personnes qui ne sont pas indifférentes à la culture populaire. Et il y a de plus en plus de telles personnes. Et c'est une bonne nouvelle, car nous ne devons pas oublier l'héritage de notre culture et de notre histoire.


shugai
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires