Histoire de la mode

Que sont Ohaben et Perizea


Récemment, de nombreuses femmes de la mode se posent la question : qu'est-ce qu'ohaben, d'où viennent ce mot et le vêtement ? Bref, ohaben est le vêtement de la noblesse russe du XVe au XVIIIe siècle. L'ochabush était porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Qu'est-ce qu'ohaben


Ochabine dans l'histoire et les collections contemporaines


La mode d'aujourd'hui nous offre une quantité incroyable de vêtements d'extérieur différents - en plus des manteaux et des vestes, dans les collections, nous voyons des manteaux de fourrure, des manteaux en peau de mouton, des trenchs, des vareuses, ainsi que des capes. Chaque saison, le nombre de nouveaux modèles est ajouté. Et à quels types de vêtements folkloriques toute cette diversité est-elle associée ?

Fresques dans les temples, tapisseries, vitraux, sculptures permettront de raconter et de répondre à nombre de nos questions. Des notes de voyageurs ayant visité différentes parties de la planète, des chroniques, des lettres nous ont conservé des témoignages uniques, notamment sur les vêtements de nos ancêtres.

C'est vrai, en ce qui concerne pays européens, il y a beaucoup plus de preuves ici qu'en Russie. Des guerres, des guerres... ont emporté de nombreux manuscrits et objets de valeur. Cependant, à partir de ce qui a survécu, nous pouvons nommer sans équivoque ces choses qui ont sans aucun doute été très utiles aux concepteurs dans leur travail. Considérez au moins certains d'entre eux, dont nous pouvons dire qu'ils sont les prototypes des capes et des manteaux d'aujourd'hui.

Ohaben - l'histoire d'une chose


Ohaben - l'histoire d'une chose


Ohaben. Les vêtements de dessus, qui étaient répandus en Russie parmi la classe noble. Ce vêtement a été porté jusqu'au XVIIIe siècle environ par les hommes et les femmes. Ohaben a servi plusieurs générations de noblesse russe - boyards et nobles.

Ohaben - vêtements ouverts jusqu'aux chevilles, attachés bout à bout à l'aide de boutonnières. "Ils portaient des ohaben sur le ferryaz ... c'est une robe longue jusqu'aux talons, mais beaucoup plus large, avec des trous sous les manches et avec un col quadrangulaire pliant ..." - c'est ainsi que l'auteur raconte la vie et vêtements du peuple russe.

Le col de l'ohabnya pouvait atteindre la moitié du dos, et les manches étaient longues et étroites, et elles étaient souvent nouées dans le dos, alors qu'elles n'avaient aucune valeur pratique, car les mains étaient enfilées dans les coupes ("espaces") faites à l'avant. Ochaben tire son nom, très probablement, du mot - à ochab (couvrir), c'est-à-dire pour couvrir tout ce qui a été porté en dessous.

Ohaben a été cousu à partir d'un tissu coûteux avec des boutons de bijoux précieux, doublés de fourrure coûteuse. Il mettait l'accent sur la supériorité sociale et était le vêtement de la classe noble.


Une sorte d'ohabnya était l'opashen, qui était considéré comme un vêtement d'été. Et comme son nom l'indique, il a été mis "sur la main", c'est-à-dire des coutures. Il avait aussi des manches très longues qui pendaient le long de la silhouette, mais il n'y avait pas de col. Ces vêtements étaient généralement cousus à partir de tissus légers.

Variété d'ochabnya opashen
Opachen


Qu'est-ce que Ferezea


Au 17ème siècle, un autre vêtement a été utilisé par la noblesse russe - le Ferezei. Ferezea est une robe formelle chère à manches repliées, doublée de fourrure chère, avec un col en fourrure, cousue en brocart et décorée de pierres précieuses. Periseya avait parfois un collier d'atout. La plus haute noblesse portait ces vêtements, y compris le souverain de toute la Russie.

Feriaz - dans la version masculine, il s'agit d'un vêtement long et ample, sans col, à manches longues; dans la version féminine, c'est aussi un survêtement long, droit et boutonné.


Qu'est-ce que Ferezea


Il était attaché avec des boutons avec des boucles au-dessus de la tête ou attaché avec des ficelles. Aux XIV-XVI siècles en Russie, le fieryaz était porté par les boyards, les princes et le grand souverain lui-même. Comme le décrivent de nombreux témoins oculaires qui ont visité la Russie à cette époque, le ferryaz était souvent un vêtement de chambre, alors parfois, en quittant la maison, ils enfilaient un ferreze.

Souvent, le feryaz était porté uniquement sur la manche droite, rassemblant le reste des vêtements en de nombreuses fronces, tandis que la manche gauche pendait librement au sol. Tous les vêtements répertoriés des XIV - XVI siècles.était principalement inclus uniquement dans la garde-robe des classes nobles - boyards et nobles, car tous les détails des vêtements et la manière de les porter indiquent que le propriétaire de ces vêtements n'était impliqué dans aucun type de travail physique.

Les vêtements les plus chers et les plus élégants de Russie étaient toujours portés par-dessus un caftan. Quoi qu'il en soit, dans les descriptions des voyageurs étrangers, il est dit que les Russes mettent plusieurs vêtements à la fois.

Qu'est-ce que l'ohab et à quoi cela ressemble-t-il dans la mode moderne


La splendeur de la cour royale lors de la réception des ambassadeurs étrangers a étonné les invités, ils ont tous unanimement décrit que la cour royale était arrosée d'or. Les tissus à partir desquels les vêtements étaient cousus étaient richement décorés de perles, cousues de pierres précieuses, d'émail, de boutons d'or et d'argent.

Le satin, la soie, le brocart et la broderie étaient souvent utilisés. Ce dernier tissu était tissé d'une manière spéciale à partir de fils d'or ou d'argent. L'étreinte était parfois tissée de motifs. Il est connu en Russie depuis le XIIIe siècle. Ces vêtements coûteux ont été hérités selon l'inventaire, les descendants d'une famille noble se sont habillés avec eux.

Comme vous pouvez le voir, parmi les costumes folkloriques russes, qui n'appartenaient pas seulement aux nobles et aux riches, la splendeur et le luxe n'étaient pas rares, et il y a donc une place pour la fantaisie des créateurs d'aujourd'hui.






Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires