Histoire de la mode

Coupes de cheveux courtes du début du XXe siècle


Maintenant, après tout, il y a une guerre, mais les gens sont emmenés à la guerre
pour des choses dont ils n'avaient jamais rêvé auparavant.
J. Hasek "Les aventures du brave soldat vejk"


La mode du début du XXe siècle évolue rapidement. Au XXe siècle, les vêtements sont devenus plus simples - les hommes ont commencé à porter des costumes de couleur sombre fabriqués à partir de tissus confortables, les jupes des femmes ont été raccourcies, les crinolines et les corsets sont devenus démodés. Les coiffures changent aussi. Mais la plus grande influence sur les coiffures pour les femmes au début du XXe siècle a eu la Première Guerre mondiale.


coupes de cheveux courtes des années 1920

Tiré du film "The Great Gatsby"
coiffures des années 1920


La Première Guerre mondiale, qui s'appelait alors simplement la Grande Guerre, débute fin juillet 1914. D'une manière ou d'une autre, presque tous les États de la Terre ont été impliqués dans la guerre. La guerre est devenue la plus brutale de l'histoire. Avant cela, les gens ne s'étaient jamais détruits avec une telle cruauté et en utilisant les réalisations les plus avancées de la science et de la technologie.


Par exemple, c'est pendant la Première Guerre mondiale que les gaz toxiques ont été utilisés pour la première fois. L'espoir de la raison a été anéanti. Avant la Première Guerre mondiale, les esprits éclairés d'Europe croyaient que les réalisations de la science ne seraient jamais utilisées à des fins militaires. Une personne qui a des connaissances ne tuera jamais des gens intelligents de son espèce.


La Première Guerre mondiale a été un véritable choc pour les Européens, une horreur, une époque qui a détruit toute foi dans le pouvoir de la raison. À la suite de la Première Guerre mondiale, quatre grands empires ont cessé d'exister - le russe, l'ottoman, l'allemand et l'austro-hongrois. Les pertes en Europe se sont élevées à environ 10 millions de soldats tués, environ 12 millions de civils tués, 55 millions de blessés. La guerre a duré quatre ans - jusqu'en novembre 1918.


soeurs de miséricorde

L'impératrice Alexandra Feodorovna avec ses filles Tatiana et Olga, 1914 - sœurs de miséricorde


Et après la guerre éclate une épidémie de « grippe espagnole », comme on écrira aujourd'hui, de grippe atypique. De la "grippe espagnole" pour l'année (1918/19) sont morts 50 à 100 millions de personnes (2,7 à 5,3% de la population mondiale de cette période). Ainsi, la « grippe espagnole » était plus terrible que la guerre elle-même.


La Première Guerre mondiale était peut-être la première guerre, lorsque non seulement des hommes - des soldats, mais aussi des femmes - des sœurs de miséricorde se sont rendus en masse au front. C'est des sœurs de la miséricorde, qui ont traîné les soldats blessés du champ de bataille, que la mode des coupes de cheveux courtes, qui deviendra si populaire en Europe dans les années 1920, est venue.


la grande-duchesse Olga

La grande-duchesse Olga (fille de l'empereur Nicolas II) en tenue d'infirmière dans un hôpital, 1915


La vie même en première ligne a forcé les sœurs de la miséricorde à se couper les cheveux courts - pendant les hostilités, il n'y a aucun moyen de prendre soin des cheveux longs, qui pendant une longue période de l'histoire ont été considérés comme un attribut indispensable de la beauté féminine. Les sœurs de la miséricorde se coupaient les cheveux comme un garçon - raides ou se coupaient les cheveux en cercle, parfois elles se rasaient pratiquement la tête chauve. Heureusement, aucun cheveu n'était visible sous leurs coiffes.


Mais bientôt, la mode des coupes de cheveux courtes est devenue populaire parmi les citadins. La mode des coupes de cheveux courtes à l'arrière a commencé à se répandre à partir de 1915-1916. Les coupes de cheveux « à la garson » (du français « under the boy ») ou « bubikopf » sont de plus en plus populaires.


Coupe de cheveux Bubicopf

Coupe de cheveux "bubikopf"


Dans le même temps, la coupe de cheveux "bubikopf" - (en allemand : Bubikopf - petite tête ou tête d'enfant) - ne sera reconnue comme une tendance à la mode qu'en 1926. Avant cela, le port de coupes courtes par les femmes n'était toujours justifié que par la nécessité (guerre, maladie). Depuis le milieu des années 1920, les coupes de cheveux courtes sont devenues une mode et un caprice. La coupe de cheveux bubikopf a été posée en vagues à l'aide de pinces chaudes.


Boucler les cheveux permanents

Boucle de cheveux permanente. Allemagne, 1929


La permanente à long terme (perm) a été inventée en 1904 par le coiffeur allemand Karl Nesler. Soit dit en passant, il détient également le premier brevet pour la fabrication de cils et de sourcils artificiels.Depuis le début des années 1910 du XXe siècle, la permanente "six mois" ou permanente (elle pouvait être électrique ou vapeur, verticale ou horizontale) s'est généralisée.


coupes de cheveux des années 20

Bigoudi permanent, années 1920


coupes de cheveux des années 20

Sécher les cheveux avec un sèche-cheveux, années 1920


En plus de la coupe de cheveux "bubikopf", il y avait aussi des coupes de cheveux telles que "foxtrot", "tango", "polka" (ces coupes de cheveux tirent leur nom de la danse populaire de ces années) - il s'agissait de versions plus courtes de "bubikopf", qui étaient également fabriqués à partir de cheveux finement bouclés.


Coupe de cheveux courte

Cheveux courts, années 1920


Dans la première moitié des années 1920, les coiffures "dolly-sister" étaient très populaires - coiffures courtes, avec une frange jusqu'aux sourcils et avec une raie sur le côté.


Ils portaient également des coupes de cheveux bob et bob.


Coupes de cheveux courtes du début du XXe siècle

Combinaison traditionnelle de cheveux courts avec un rouge à lèvres brillant, années 1920


Avec des coupes de cheveux courtes, les femmes portaient un maquillage brillant - elles peignaient leurs yeux et leurs lèvres de manière éclatante. Des faux cils étaient également portés activement.


Dans les années 20 du XXe siècle, il est lui-même en train de changer idéal de beauté féminine... Au cours de cette période, une femme active, décisive, indépendante et indépendante (coureuse de moto, aviateur, révolutionnaire) avec la silhouette d'une adolescente était considérée comme belle - jambes longues, poitrine plate, mince et, bien sûr, avec une coupe de cheveux courte.



Cheveux courts, photo - Coco Chanel


Dans les années 1920, les coupes de cheveux courtes pour femmes étaient également à la mode en Union soviétique - elles étaient ici considérées comme un signe de révolution, l'indépendance d'une femme qui travaille, un signe les femmes de la nouvelle société communiste par opposition à l'ancien bourgeois, dans lequel les femmes portaient des coiffures traditionnelles de cheveux longs.


Boucler les cheveux - 20 ans

Étapes de curling


Dans les années 1930, l'idéal de beauté changera - tant en URSS qu'en Europe, par exemple en Allemagne, l'image d'une femme-mère, gardienne du foyer familial, commencera à être appréciée. Les femmes avec des hanches larges, de gros seins, mais une taille fine commenceront à être considérées comme belles. Les coupes de cheveux courtes se démoderont.


Quant aux coiffures masculines du début du XXe siècle, les coupes de cheveux courtes avec différentes raies étaient à la mode. Dans le même temps, les cheveux étaient souvent brossés en douceur à l'aide d'un gel. Les coiffures avec un peigne sur un côté étaient également à la mode. En Union soviétique dans les années 1920, les travailleurs se rasaient souvent la tête chauve.


coiffure pour hommes des années 1920

Tiré du film "The Great Gatsby", coiffure masculine des années 1920


Les hommes pouvaient porter de petites barbes « barbiche » et des moustaches aux extrémités recourbées (les extrémités étaient recourbées sous la forme d'un anneau ou d'une flèche). Il y avait aussi une mode pour les visages rasés. Soit dit en passant, au début du XXe siècle, elle est venue d'Amérique en Europe.


Photo vintage - coiffure
coiffure des années 20

coiffure des années 20
coiffure des années 20
Photo vintage - coiffure

Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires