Style

Mode et coiffures des années 60


Les années 60 ont été l'apogée de l'industrie de la mode, une époque de changement, l'époque de l'émergence des marques et de la société de consommation. Le temps est définitivement lumineux et varié, à la fois dans la mode et dans la vie.


En 1961, le premier vaisseau spatial habité a été lancé par l'Union soviétique, puis les Américains se sont envolés vers la Lune. Les années 1960 étaient l'époque des Beatles et des troubles étudiants à Paris.


Mode soviétique - fin des années 1960
Mode soviétique - fin des années 1960
Mode soviétique - fin des années 1960

Il y a aussi des changements radicaux dans les vêtements. Dans les années 1960 apparaît maillot de bain monokini (maillot de bain une pièce avec découpes profondes sur les côtés). Le bikini (un maillot de bain pour femme composé de deux éléments distincts) est à la mode. Bien que le bikini soit apparu beaucoup plus tôt - il a été démontré le 5 juillet 1946 par la danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini. Et il tire son nom de l'atoll de Bikini, où les États-Unis ont effectué des essais nucléaires quelques jours plus tôt.


Les femmes commencent à porter à la fois des mini-robes et des mini-jupes. On pense que la créatrice britannique Mary Quant a introduit les mini-jupes dans la mode, qui a même remporté le titre de Lady pour l'invention de la mini-jupe.


Mode et coiffures des années 60

Les pantalons deviennent également à la mode, désormais les femmes les portent partout, et pas seulement pour le sport. Les tailleurs pantalons deviennent incroyablement à la mode. Le créateur de mode André Courrej présente un ensemble pantalon de soirée pour femme à Paris en 1964. Les jeans sont également inclus dans la mode de tous les jours. Et aussi des robes A-silhouette.




Les années 60 furent l'époque de la créativité des créateurs de mode-innovateurs, créateurs de mode-inventeurs - Yves Saint Laurent, Pierre Cardin. C'est Pierre Cardin qui fut le premier couturier parisien à avoir commencé à coudre une robe de prêt-à-porter, et il est également considéré comme le fondateur du style unisexe.


Yves Saint Laurent associe mode et art dans ses collections, et contribue également à l'émergence d'une mode « ethnique ».


Les années 60 du XXe siècle sont aussi l'époque de l'apparition matériaux synthétiques, qui commencent activement à être utilisés lors de la couture de vêtements.


Mode et coiffures des années 60
La mode des années 60 à Londres
Mode et coiffures des années 60

En ce qui concerne les centres de mode, Londres est sans aucun doute devenu le centre de la mode de rue et de la jeunesse dans les années 1960.


Une sous-culture de la jeunesse appelée Fashion apparaît à Londres. La devise du Mod est l'élégance. Les jeunes portent des chemises en nylon blanc neige avec des cols étroits, des costumes parfaitement ajustés, des cravates fines, des bottes à bouts étroits, des vestes en similicuir avec des fermetures à glissière, des chaussettes blanches. Et leurs moyens de transport préférés sont les scooters. Depuis 1962, comme les Mods, les Beatles ont commencé à s'habiller en costumes. Les filles qui adhèrent au style Mod portaient des pantalons, des chemises pour hommes, des chaussures à semelles plates et des coupes de cheveux courtes.



Les hommes portent des costumes gris qui deviennent le véritable uniforme des employés de bureau. La production en série de costumes pour hommes commence. Manteaux en laine noire et chapeaux de feutre, cravate serrée, chaussures Oxford, chemises à col boutonné et vestes longues amples sont à la mode.



Les icônes du style des années 1960 sont aussi différentes et différentes les unes des autres que la mode de cette période elle-même - il s'agit du mannequin Twiggy et de l'épouse du président des États-Unis, Jacqueline Kennedy, et de l'actrice Brigitte Bardot.



Coiffures des années 60 pour femmes et hommes


Les coiffures du milieu du XXe siècle sont divisées en deux catégories - les coiffures brossées, qui deviennent à la mode après l'apparition sur les écrans du film français "Babette va à la guerre" avec Brigitte Bardot. Et les coupes géométriques façonnées par le coiffeur londonien Vidal Sassoon. Les coupes de cheveux géométriques occupent les premières places dans les concours de coiffure, mais jusqu'aux années 1970, elles restent en retrait dans la vie de tous les jours - les femmes des années 60 préfèrent les bouffants. Les coiffures avec des chignons sont également à la mode.



Jane Fonda 1963

Jean Shrimpton 1965

Sharon Tate 1965

Raquel Welch 1967

Les coiffures hautes brossées portent des noms tels que "babette" (la coiffure de Brigitte Bardot), "ruche" (les cheveux étaient coupés par invisibilité en cercle sur le dessus de la tête, bouclés, chaque mèche était peignée et posée en boucle) , "tête en sucre", "tête duveteuse" ... Les coiffures brossées se font à la fois sur cheveux courts et cheveux longs. La mode du bouffant arrive en Union soviétique.


En ce qui concerne les coiffures pour hommes, les coiffures courtes sont toujours à la mode - les coiffures "à gradins" avec une frange. Les jeunes, par exemple, les hippies portent des coiffures aux cheveux longs. La coiffure des Beatles est considérée comme à la mode. Ils portent des coiffures « garçon finlandais », « garçon suédois » (coupes de cheveux pour cheveux mi-longs).


La barbe était également en vogue, qui s'appelait "cubaine" (un autre événement qui a affecté la mode - la révolution à Cuba en 1959), plus tard - une petite barbe et une petite moustache.


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires