La science des matériaux

Polyester - propriétés et histoire du tissu


Maintenant, dans les magasins, vous pouvez choisir n'importe quel tissu, mais il n'est pas toujours possible de faire le bon choix, et pour cela, vous devez connaître les propriétés et la structure du tissu afin de les combiner correctement avec le style choisi. Jetons un coup d'œil à un tissu appelé polyester. Vous en avez probablement entendu parler plus d'une fois ou lu sur l'étiquette de l'article acheté qu'il est en polyester. Oui, en effet, maintenant le polyester est très populaire.


Le polyester, ses propriétés et son histoire

Quelles sont les propriétés du tissu ?
Le polyester est un type de tissu synthétique fabriqué à partir de fibres de polyester.


En termes de caractéristiques, le polyester est partiellement similaire au coton et son apparence ressemble soit à un tissu de laine fin, soit à du coton et, dans certains cas, même à de la mousseline de soie.


Si le tissu est 100% polyester, alors il est assez résistant à l'usure, très durable, léger, ne se froisse presque pas (vous ne pouvez pas le repasser après le lavage), garde bien sa forme. Le tissu est facile à laver et sèche rapidement. Le polyester peut être utilisé pour fabriquer des rideaux et des tentures dans lesquelles des tentures sont fournies. Cependant, il est utilisé pour coudre une variété de vêtements.


Le tissu a une particularité - il n'est pas assez respirant, il n'est donc pas toujours confortable comme vêtements d'été. Si vous aimez vraiment le tissu, alors choisissez le style de la robe avec des parties plus ouvertes (décolleté, fentes, etc.). Malgré cette lacune, vous pouvez voir beaucoup de robes, de chemisiers et même de sous-vêtements en polyester.


Polyester - propriétés, production et histoire du tissu

Le tissu est également utilisé pour les manteaux, vestes, imperméables. De plus, les bas et survêtements pour femmes sont en polyester. Tous ces produits peuvent être fabriqués à partir de tissus dans lesquels la teneur en polyester est dans un pourcentage différent avec d'autres types de fibres.


Les produits en polyester tolèrent bien les rayons ultraviolets, ne sont pas sensibles aux dommages causés par les mites et autres parasites et sont bien nettoyés des taches. Et par conséquent, ils dureront longtemps et en même temps ne perdront pas la luminosité de la gamme de couleurs et leur apparence digne.


Histoire du polyester


Comme beaucoup d'autres matériaux synthétiques, le polyester est apparu dans les années 30-40 du 20ème siècle. Ils ont commencé à fabriquer des tissus pour emballer des sacs, du ruban adhésif à partir de celui-ci. À la fin des années 40, le polyester est devenu largement utilisé dans diverses industries. Le polyester est apparu en URSS en 1949. Sa production en série n'a commencé que dans les années 60.


Fabrication de polyester

Fabrication de polyester


Les fibres de polyester, à partir desquelles le polyester est fabriqué, sont obtenues par raffinage du pétrole. Tout d'abord, le polystyrène est isolé du pétrole ou du gaz, et après plusieurs autres transformations chimiques, le polyester est obtenu.


Les premières étapes de la production sont associées au traitement préliminaire des matières premières, qui consiste en une purification et une conversion chimique en composés polymères. Pour la fabrication de fibres synthétiques, un polymère ramolli (melt) est d'abord obtenu, à partir duquel des fibres et des fils de polyester sont formés. La préparation de la masse fondue se déroule en plusieurs étapes, cette approche conduit à la création de l'uniformité de la masse fondue, à l'élimination de diverses impuretés mécaniques, ce qui contribue à la création des meilleures propriétés des filaments.


Après toutes ces opérations, suit le filage des fils, qui consiste en le forçage dosé de la fonte de filage à travers les trous des filières, la solidification des flux et l'enroulement des fils résultants sur des dispositifs spéciaux. Mais ce n'est pas tout. Les fils filés ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des textiles. Une finition supplémentaire supplémentaire est effectuée. Cela comprend le lavage des fils, le blanchiment, la teinture de différentes couleurs et un certain nombre d'autres opérations qui augmentent la résistance des fils, le glissement, la douceur, réduisent l'adhérence de surface, l'électrification, etc.


Ensuite, en entrelaçant les fibres principales et transversales, une nappe de tissu est produite.


La variété des propriétés des fibres est obtenue en introduisant divers changements dans le processus technologique. Des fibres de laine, de viscose et d'autres types de fibres peuvent être ajoutées au polyester. Par conséquent, le matériau peut être plus dense ou plus fin, plus lisse, brillant ou mat, etc.


Fabrication de polyester

Entretien du polyester


Le polyester est très facile à entretenir, mais voici quelques règles à suivre :


1. Avant le lavage, examinez l'étiquette intérieure du produit et tenez compte de toutes les caractéristiques recommandées par le fabricant.


2. Le plus souvent, le polyester peut être lavé en machine, mais parfois seul le lavage à la main peut être indiqué sur l'étiquette. Préparez ensuite une solution d'eau tiède et de lessive en poudre, en gardant à l'esprit que l'eau ne doit pas être trop chaude, car toutes les fibres de polyester peuvent se déformer lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées. Typiquement, les étiquettes indiquent la température de lavage à 40°C. Si vous lavez en machine, utilisez uniquement un cycle délicat.


3. Les vêtements en polyester ne doivent pas être blanchis.


4. Comme déjà mentionné, après le lavage, les produits en polyester n'ont pas besoin d'être repassés. Ils peuvent être bien redressés sur un cintre et laissés à sécher. Cependant, si vous avez encore besoin de repasser, n'utilisez pas de fer trop chaud.


Entretien du polyester

Les produits en polyester vous serviront et vous raviront longtemps.


Les choses ne doivent pas être négligées en raison de leur origine non naturelle. Beaucoup de ces produits sont agréables au toucher, à l'apparence, ne s'électrisent pas et les technologies de production modernes sont telles que ces tissus sont totalement sans danger pour la santé. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour coudre de nombreux modèles de vêtements. Plus important encore, lors du choix d'un tissu, tenez compte de ses propriétés et des caractéristiques de votre modèle.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires