La science des matériaux

Variétés et histoire du tissu taffetas


Le taffetas est un tissu à armure toile fin, brillant, en coton ou en soie. Le tissu est fabriqué à partir de fils étroitement torsadés, grâce auxquels la rigidité apparaît. Le nom du tissu vient du mot persan taft ?, qui signifie « tissé ». Ce tissu était connu en Russie, avec le damas, le tissu et les tissus d'or, pendant longtemps, aux XIVe-XVe siècles. Elle a été amenée en Russie depuis Byzance, mais la Perse est considérée comme sa patrie.


En raison de la torsion serrée des fils de chaîne et de trame, le tissu était non seulement rigide, mais aussi hérissé ou, comme on disait autrefois, était «craquant». Les rideaux et les « ailes » des manteaux de fourrure étaient en taffetas. Comme vous le savez, dans les temps anciens en Russie, les manteaux de fourrure étaient portés avec de la fourrure à l'intérieur et la partie supérieure d'un manteau de fourrure était décorée d'un beau tissu durable, par exemple du taffetas, brocart ou velours.


Tissu taffetas - variétés et soins
Tissu taffetas - variétés et soins

Le taffetas brodé était utilisé pour les robes de femmes et les caftans pour hommes, pour la décoration de chapeaux et pour les chemises élégantes, ils cousaient des ferez, des opashnya et des chauffe-âmes. Les robes d'été et les écharpes étaient cousues à partir de taffetas brillant et fin. Le taffetas a également été utilisé sur les bannières russes.


Ils ont surtout été emportés par le taffetas au 19ème siècle lors de la diffusion de la crinoline, quand il y avait des jupons bouffants. C'est avec le taffetas qu'il a été possible de créer des silhouettes luxuriantes et des draperies volumineuses, dans lesquelles se forment des plis non fluides mais rigides.


Robe en taffetas

Le taffetas peut être en soie naturelle ou en coton, viscose, à base de polyester et d'acétate.


Initialement, le taffetas était fabriqué à partir de fibres naturelles - soie et coton. Désormais, le taffetas est fabriqué avec l'ajout de polymères organiques synthétiques et est utilisé non seulement pour coudre des vêtements élégants, mais également pour tapisser des meubles, des rideaux, des oreillers décoratifs, des couvre-lits et d'autres éléments décoratifs.


Le taffetas est souvent utilisé pour coudre des robes de mariée et de soirée. Il se marie bien avec la dentelle et la guipure. Le taffetas de coton ou de viscose peut être utilisé pour coudre des vêtements de tous les jours : robes, pantalons, chemisiers, jupes, costumes. À partir de taffetas, on obtient des rideaux chics qui, en raison de la densité du tissu, ne laissent pas passer la lumière du soleil.


Robe et jupe en taffetas rouge

Variétés et propriétés


taffetas de polyester - dense et très lisse, avec une brillance noble, des bruissements lors du déplacement, vous pouvez coudre une robe luxueuse à partir de ce tissu.


Taffetas de viscose avec un éclat chatoyant, moins dur, agréable au corps et donc bon pour une robe d'été.


taffetas polyester ou viscose - une excellente option pour une robe de mariée.


Tapisserie taffetas - un tissu luxueux à partir duquel vous pouvez coudre de magnifiques gilets, jupes - cloches, robes élégantes.


Parmi les nombreuses variétés de taffetas, il y a aussi taffetas froissé, qui est largement utilisé pour coudre des vêtements et des rideaux. Un tel tissu est obtenu sous l'influence de la température et d'une presse spéciale. Ce tissu ne peut pas être repassé.


Il y a taffetas shangjan - tissu luxueux avec une riche palette de couleurs, dans lequel la couleur change en fonction de l'angle de vue et de l'éclairage, le tissu semble scintiller dans différentes nuances. Pendant la production, des fils de différentes couleurs sont utilisés, ce qui crée l'effet de "chanzhan". Le tissu lui-même est exceptionnellement beau et, par conséquent, même avec une coupe simple, des vêtements élégants se révéleront.


En plus de l'élégance, le taffetas a d'autres avantages : le tissu garde remarquablement sa forme, des plis rigides créeront le volume requis ; le taffetas repousse bien l'eau; drape parfaitement; il est solide et durable.


Belle robe en taffetas

Se soucier


Les produits en taffetas nécessitent un lavage délicat, à des températures d'eau élevées, le tissu rétrécit, cela doit être pris en compte lors de l'achat et de la coupe des tissus. Il est préférable de le laver à la main à une température de 30 degrés, en utilisant des détergents pour tissus délicats. Si le tissu contient de la soie, il est impossible de le presser en le tordant. Si vous décidez de vous laver dans la voiture, utilisez le mode le plus délicat, sans serrer. Sécher sur une surface horizontale, préalablement recouverte d'un chiffon propre.


Le repassage peut se faire à travers un tissu en coton supplémentaire ou de l'intérieur, tandis que la température doit être maintenue au minimum. (Le taffetas froissé ne doit pas être repassé.)


Lors de la coupe du taffetas, la difficulté réside dans la fluidité du tissu. Il faut également garder à l'esprit qu'avec les plis du tissu, des plis difficiles à lisser peuvent se former.


Et en général, le taffetas nécessite un soin particulier. Les objets doivent être rangés sur des cintres, les objets tels que les rideaux doivent être soigneusement enroulés, sans utiliser de sacs sous vide.


Avec des soins appropriés, un produit en taffetas vous ravira longtemps.


Tissu taffetas - variétés et soins
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires