La science des matériaux

Polaire - l'histoire et les propriétés du tissu


Quand est-ce que la toison est apparue? Cela s'est produit en 1979 à la suite de recherches menées par le laboratoire de la société américaine Malden Mills. Les développeurs du nouveau matériau ont reçu le prix Nobel de chimie et ont nommé la nouvelle invention Polarfleece.


Le matériau a été créé pour remplacer la laine, ce qui permettrait au corps de mieux « respirer ».


Aujourd'hui, la toison est très populaire, le matériau est particulièrement largement utilisé dans la production de vêtements, ainsi que dans les textiles de maison.


La matière première pour la fabrication du molleton est la fibre synthétique, qui peut être soit primaire soit secondaire (bouteilles en plastique recyclées, film). La toison n'a pas d'analogue naturel.


Polaire - l'histoire et les propriétés du tissu

Propriétés du tissu polaire


Le molleton est une matière synthétique douce, duveteuse et duveteuse. Il comprend polyester et d'autres fibres artificielles. Le matériau est léger, hydrofuge et sans prétention. La polaire tient bien au chaud, pourrait-on dire, comme de la vraie laine. Et son nom - "toison" vient du mot anglais - toison, donc à l'origine on appelait la laine de mouton ou de chèvre tondue.


La structure du tissu est telle que le corps en polaire "respire" bien. L'hygroscopicité et la respirabilité du matériau créent une atmosphère chaleureuse pour le corps, il est donc indispensable pour coudre des vêtements pour les activités de plein air. Le matériau maintient bien la température à laquelle il ne fait ni chaud ni froid. Il est capable de garder au chaud même si vous vous trouvez sous la pluie.


Si les vêtements de sport sont devenus votre produit polaire, le tissu est tel, par ses propriétés, qu'il n'absorbe pas l'humidité de la transpiration. Par conséquent, pour ne pas être mouillé, vous devez d'abord mettre des sous-vêtements thermiques, puis des polaires. Par vent fort, il est préférable de porter un coupe-vent par-dessus la polaire.


tissu polaire

Comme mentionné, le tissu est très léger, c'est-à-dire que prendre une veste polaire avec vous sur la route ne posera pas de gros problèmes. De plus, l'élasticité de la polaire permet de bouger librement, alors qu'il n'y a pas d'effet de "genoux gonflés" ou de "coudes tombantes", la forme d'origine reste.


Le tissu polaire est facile à laver et sèche rapidement, ce qui est si important lors de longues randonnées.


Quels sont les autres avantages de la toison ?


Ceux qui portent vestes polaires, probablement plus d'une fois remarqué que le tissu a également des propriétés d'isolation thermique. Même en cas de pluie, vous ne sentirez pas le froid. Au cœur d'un tissu polaire se trouve un tissu en polyester ou autre microfibre, duveteux des deux côtés ; par conséquent, les bulles d'air à l'intérieur d'un tel « bord de fourrure » sont un isolant thermique.


Le molleton est durable et résistant à l'usure, ce qui signifie que la durée de vie des produits fabriqués à partir de ce tissu est assez longue.


Et enfin, le tissu étant hypoallergénique, les vêtements en sont faits non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.


Les inconvénients comprennent, parmi les premiers, l'électrification et la combustion rapide.


Comme vous pouvez le voir, la toison, qui a remplacé les produits en laine, a ses propres propriétés spéciales et uniques qui ne sont pas identiques à la laine.


Veste polaire

Variétés de molleton
Les tissus polaires diffèrent par leur texture et leur épaisseur, ce qui permet de fabriquer divers vêtements et textiles de maison. La technologie de fabrication du matériau a été améliorée à plusieurs reprises et vous pouvez désormais trouver du molleton avec un revêtement anti-boulochage, ce qui améliore sa résistance à l'usure. Initialement, la toison était un matériau assez inflammable, mais un traitement spécial a également permis d'éliminer cet inconvénient.


Tout d'abord, les tissus polaires diffèrent par leur densité - de 100 à 600 g / m2 et leur apparence. Toison moins de 100g/m2 ? sont appelés micropolaire, le matériau est assez fin. Il est utilisé pour le linge délicat.


Flees polaires - légèrement plus dense que 100 g/m2, utilisé pour les sous-vêtements thermiques, les leggings et les sweats fins.


Densité moyenne - le type le plus courant avec une densité de 200 g/m2, utilisé pour les vêtements pour enfants, chapeaux, écharpes, chaussettes, mitaines.


Dense - 300 g/m2 d'épaisseur, utilisé pour les vêtements d'hiver, ainsi que les textiles de maison.


Polaire ultra-lourde avec une densité de 400-600 g / m2, utilisé pour les vêtements et équipements touristiques.


Vêtements polaires pour enfants

Différences dans les tissus selon la méthode de traitement


De nombreux types de molleton diffèrent par la méthode de traitement, ce qui améliore certaines propriétés du matériau: anti-boulochage, hydrofuge, anti-inflammable, antistatique. Pour que le matériau conserve son duvet et ses propriétés d'isolation thermique, certains fabricants procèdent à un traitement spécial du matériau, puis la toison ne se froisse pas avec le temps et reste duveteuse pendant longtemps, sans former de "granulés".


En apparence


Le molleton ordinaire a la même surface des deux côtés, il existe d'autres types où un côté est plus moelleux ou plus dense. Le matériau peut également différer en hauteur de pile.


Par composition


Polaire combinée avec du lycra - la polaire est plus résistante à l'usure;


avec spandex - plus élastique (gants, leggings, etc.);


polaire bipolaire - la couche supérieure est coupe-vent et imperméable, la couche inférieure est chauffante;


Le coupe-vent est un type de haute technologie avec des propriétés coupe-vent accrues, une couche de membrane est située entre deux couches de polaire.


Vêtements polaires pour enfants

Toutes les variétés possibles sont obtenues par des traitements technologiques et chimiques spéciaux. Mais comme les matières premières à partir desquelles la toison est fabriquée sont peu coûteuses, les prix des produits fabriqués à partir de celle-ci sont assez abordables.


Tous les produits en molleton sont traités avec des solutions spéciales pour conférer au matériau des propriétés spéciales, y compris antibactériennes, par conséquent, le molleton est un environnement défavorable à la reproduction des acariens, des moisissures, des champignons et d'autres micro-organismes, et les mites ne s'y développeront pas.


Application de tissu polaire


Pour tous ses mérites, la polaire est particulièrement appréciée dans les vêtements de sport (vestes, combinaisons). Mais la toison sert aussi à confectionner des vêtements décontractés : chapeaux, sweats, les pantalons, mitaines, chaussettes, sous-vêtements thermiques, peignoirs, vestes, gilets et même chemises. Des textiles de maison, des couvertures, des couvre-lits divers, des couvertures en sont faites.


Couvertures et couvre-lits polaires

Soin polaire


Bien que la toison soit durable et sans prétention, il existe également des règles d'entretien pour elle.


Les produits doivent être lavés à la main ou en machine en mode délicat, tandis que la température ne doit pas dépasser 40°C. Comme la plupart des choses synthétiques, la toison n'aime pas la chaleur, et à 60 ° C, elle peut perdre sa forme irrévocablement. Après le lavage, les vêtements sont légèrement essorés, vous n'avez pas besoin de les tordre. Les lessives liquides sont préférables (pour les lavages délicats), qui ne contiennent pas d'eau de javel.


Vous pouvez sécher les produits dans des conditions naturelles, vous pouvez simplement les suspendre pour que le verre soit de l'eau, puis les étaler soigneusement sur la surface, les choses sécheront assez rapidement et conserveront leur aspect d'origine. Les produits polaires ne doivent pas être séchés dans une machine à filer, ni dans un sèche-linge, et encore plus sur des radiateurs chauffants, des radiateurs et au-dessus d'un feu.


En aucun cas vous ne devez repasser des produits polaires, la température de +60°C les fera tout simplement fondre.


La polaire a conquis le marché de l'habillement, notamment pour les activités outdoor et sportives, et fait désormais partie intégrante de notre garde-robe.


Maintenant, vous pouvez voir que le tissu polaire est très nécessaire, car aucune fibre naturelle n'a une telle combinaison de qualités utiles que la polaire.


Polaire - l'histoire et les propriétés du tissu
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires