Remplissages et matériaux de doudoune
Les doudounes restent à la mode. Divers modèles peuvent être vus dans les magasins.
Ils diffèrent les uns des autres, non seulement par leur apparence, mais également par le type de charges, dont dépend la chaleur que nous aurons dans ces doudounes en hiver. Lequel se réchauffe le mieux, est-il facile d'entretien et lequel est maintenant considéré comme le plus populaire ?
mystyle.decorexpro.com essaiera de répondre à ces questions et à d'autres.
Beaucoup d'entre nous préfèrent porter une doudoune pendant plusieurs saisons et rester à la mode en même temps. Pour cela, vous devez faire le bon choix d'une doudoune et de son rembourrage.
En vente, vous pouvez trouver des doudounes à une ou deux couches. Si les journées d'hiver dans votre région ont des températures inférieures à moins 10 °C, le choix doit être arrêté sur des doudounes à deux couches, et si elles sont plus élevées, vous pouvez porter des doudounes à une seule couche.
Les charges peuvent être synthétiques ou naturelles. Chaque type de matériau a ses propres avantages et inconvénients. Jetons un coup d'œil rapide à chacun d'eux.
Matériaux naturels pour le rembourrage des doudounes
Tout d'abord, c'est duveteux. Ils utilisent le duvet de canard, d'oie, de cygne et d'eider. C'est grâce à ce type d'isolation que nos vestes et manteaux tirent leur nom de doudounes.
Toutes les charges naturelles sont communes à des avantages tels que des propriétés d'économie de chaleur élevées et une légèreté. Le duvet lui-même est durable, mais laver un article en duvet à la maison n'est pas facile. Les inconvénients incluent le coût élevé du produit et pour certains d'entre nous la possibilité de réactions allergiques.
Le plus chaud, et en même temps cher, est
édredon... Les duvets d'oie et de canard sont plus fréquents. Afin de réduire le coût du produit, le duvet est souvent mélangé à des fibres synthétiques. En plus du coût, il devient plus facile d'entretenir à la maison, après le lavage en machine, ils conservent leurs propriétés et leur apparence. Le duvet naturel nécessite des conditions particulières lors du lavage.
Duvet et plume... Duvet et plumes sont souvent combinés. Ces produits protègent aussi bien du froid que du duvet. Dans le même temps, leur coût diminue et après le lavage, ils conservent mieux leurs capacités d'économie de chaleur et leur apparence.
Désignations des étiquettesLe duvet est indiqué par le mot "duvet" et les plumes par "plume".
Intelligentdown est une combinaison de duvet et de rembourrage synthétique.
"Coton" ou "polyester" - comme charge de coton, de molleton ou d'hivernage synthétique.Sur l'étiquette, vous pouvez connaître le pourcentage de duvet à plumes. Par exemple 70/30 ou 80/20. Pour l'hiver, lorsque la température de l'air n'est pas inférieure à moins 10 °C, une doudoune avec un ratio de 60/40 ou 50/50 convient.
Les propriétés de la charge dépendent également de la qualité du traitement du duvet et des plumes. Si l'étiquette indique - DIN EN 12934, cela signifie que le duvet et les plumes sont bien désinfectés, lavés et séchés. Ce sont ces fabricants qui ne cachent pas les informations sur le traitement auxquels vous pouvez faire confiance. Chaque fabricant réputé fournit à ses produits des échantillons de remplissage et des instructions d'entretien détaillées. Lors du choix d'une doudoune au rembourrage naturel, examinez attentivement la doublure et assurez-vous que les plumes ne percent pas le tissu.
Laine. La laine est également utilisée comme matière de remplissage, seuls ces produits sont appelés doudounes uniquement parce que leur apparence est similaire à celle des vraies doudounes. De telles choses économisent très bien la chaleur et sont moins chères qu'une doudoune naturelle, mais ont un peu plus de poids. La laine de mouton ou de chameau est utilisée comme laine.
Les vestes ou manteaux en laine peuvent rétrécir au lavage. Pour rendre le produit plus léger et ne pas rétrécir pendant le lavage, une combinaison est utilisée - laine et fibres synthétiques.
Remplisseurs artificiels pour doudounes
Les charges synthétiques sont quelque peu inférieures aux propriétés de protection thermique des charges naturelles. Mais ils ont un certain nombre d'avantages. Par exemple, l'une des principales choses est la possibilité de laver le produit à la maison. Convenez que pour beaucoup, c'est très pratique. De plus, les charges synthétiques sont hypoallergéniques, ce qui est également important.
Sintépon... L'une des charges les plus populaires et les moins chères. Les produits sont doux, légers et aérés, leur coût est faible. Les vestes sur rembourrage en polyester peuvent résister à des températures allant jusqu'à moins 10 C.
Il est préférable d'acheter des produits matelassés sur un hivernant synthétique, car sous l'influence de nombreux lavages, ils peuvent perdre de leur volume. La fabrication du rembourrage en polyester s'effectue de différentes manières. Des réactions allergiques à un hivernant synthétique fabriqué avec une méthode adhésive sont possibles. De toutes les charges synthétiques, le sintépon est considéré comme le plus froid.
Isosoft
Isosoft est un radiateur de la marque belge Libeltex, capable de retenir la chaleur avec un petit volume. Isosoft se compose de fibres de polyester, a un revêtement polymère double face, grâce auquel les fibres conservent leur forme. Isosoft est quatre fois plus fin que le rembourrage en polyester. Mais même une fine couche de cette charge retient parfaitement la chaleur. En même temps, son poids ne se fait pas sentir, il n'absorbe pas l'humidité, il sèche rapidement après le lavage.
Les produits Isosoft peuvent être lavés en machine à laver, l'aspect est préservé. Mais son coût est plus élevé que les doudounes Sentipon.
Si Isosoft 260 est inscrit sur l'étiquette des vêtements avec isolation en isosoft, cela signifie que son niveau de densité est de 1 cm3. Plus ce nombre est élevé, plus vous aurez chaud dans une telle veste par un hiver glacial. Habituellement, Isosoft 330 suffit pour moins 20C, vous n'avez pas besoin de mettre une isolation supplémentaire (bien sûr, tout est individuel pour chacun de nous).
Si la région où vous vivez est plus chaude, vous pouvez acheter des vestes ou des manteaux avec une charge avec un niveau de densité inférieur, par exemple, 100 - 150 grammes (jusqu'à moins 10) ou 40 - 70 grammes (0C à plus 10C). Ainsi, les propriétés d'économie de chaleur d'isosoft sont supérieures à celles du rembourrage en polyester, mais sont à la traîne par rapport à de nombreux appareils de chauffage modernes.
Isosoft Holofibre... Tissu synthétique non tissé développé par des scientifiques russes. Holofiber est une fibre synthétique (polyester ou polyester) disposée verticalement ou de manière aléatoire. Le matériau est homogène et durable sur toute la surface. Étant donné que la production de holofibre est sans colle, il peut être considéré comme un matériau respectueux de l'environnement, il n'émet aucune substance nocive et agressive et, par conséquent, le matériau est hypoallergénique. Il est utilisé comme appareil de chauffage pour les vêtements, y compris les vêtements pour enfants.
Holofiber ne pourrit pas, n'est pas affecté par les moisissures et autres micro-organismes, c'est pourquoi une telle charge peut être qualifiée de biologiquement stable. Enfin, c'est un assez bon matériau qui retient la chaleur. Parmi les avantages, on peut citer la perméabilité à l'air - la holofibre ne crée pas d'effet de serre.
Les objets en holofibre conservent bien n'importe quelle forme, la charge ne roule pas et ne s'égare pas. Les doudounes remplies de hollowfiber sont légères et durables, elles n'ont pas peur d'une utilisation active, elles peuvent être lavées à la maison, elles sèchent rapidement. L'holofibre est une matière première universelle peu coûteuse.
Thinsulate... Il est parfois appelé duvet de cygne artificiel. Thinsulate est une fibre de polyester torsadée en spirale. La fibre est 60 fois plus fine qu'un cheveu humain. Les charges Thinsulate sont considérées comme les plus fines et les plus chaudes. Ils peuvent être plusieurs fois plus minces que les autres types de charges. Thinsulate tient bien au chaud.
Initialement, ce matériau a été développé sur ordre de la NASA (National Aeronautics and Space Administration aux États-Unis) pour les vêtements des astronautes. Thinsulate a le poids le plus bas pour les volumes élevés.
Il a des propriétés d'isolation thermique élevées.
Dans les produits, il ne se perd pas en grumeaux.
Vous pouvez laver les vêtements avec du Thinsulate à la maison, il ne se déforme pas et sèche rapidement.Le matériau est respectueux de l'environnement et hypoallergénique. Son principal inconvénient est son coût élevé et peut également accumuler de l'électricité statique.
Synthépoukh... D'après le nom, il est immédiatement clair qu'il s'agit d'un analogue synthétique du duvet naturel. En effet, ses propriétés se rapprochent le plus possible du duvet de sauvagine. La portée des peluches synthétiques est beaucoup plus large que naturelle.
Le duvet synthétique est un tissu non tissé doté d'une technologie de fabrication unique. Les fibres de polyester ont une structure creuse, torsadées en spirales et traitées avec une émulsion de silicone. Cela permet au matériau de conserver ses propriétés uniques pendant longtemps. Le duvet synthétique est un matériau écologique et antibactérien, ce n'est pas un allergène. Les fibres étant traitées au silicone, le duvet synthétique est hydrofuge. Lorsqu'il est mouillé, l'humidité s'évapore rapidement, et même lorsqu'il est exposé à la pluie, le matériau conserve ses propriétés isolantes.
Les produits avec duvet synthétique ne se déforment pas en raison de la structure élastique de la fibre, le matériau ne rétrécit pas sous l'influence de l'eau. Après toutes les influences négatives, il s'auto-guérit et prend son état d'origine. Le duvet synthétique est un matériau léger, doux, résilient et élastique, et n'accumule pas non plus d'électricité statique.
Le duvet synthétique se lave facilement à la maison. En raison d'un tel nombre d'avantages, le duvet synthétique a un large éventail d'applications. En plus des doudounes, il est utilisé comme rembourrage pour les oreillers et les couvertures, pour les peluches. Il n'accumule pas divers acariens de lit et divers types de micro-organismes. Le matériau n'absorbe pas les odeurs et n'accumule pas de poussière, il est durable.
Laine de coton collée par pulvérisation... L'isolation en ouate collée par pulvérisation est récemment devenue populaire. Il est souvent utilisé non seulement pour les doudounes, mais aussi pour les vêtements pour enfants. La laine de coton collée par pulvérisation est fabriquée à partir de coton ou de laine de coton, elle est donc classée comme un matériau naturel.
Les propriétés de ce matériau sont proches de celles du bio-fluff. Les charges ont une résistance élevée à l'usure et d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Ils sont assez écologiques, résistants à la déformation et respirants. Ils conservent leur forme après avoir été mouillés, ils peuvent donc être lavés.
Fibertek
Il s'agit d'un nouveau type d'isolation. Fibertek est un matériau non tissé fabriqué à base de fibre de polyester enduite de silicone. Grâce à cela, les produits conservent bien leur forme, la charge qu'ils contiennent est uniformément répartie sur toute la zone. Fibertek a d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Le matériau est respectueux de l'environnement et hypoallergénique, perméable à l'air dans les produits.
Fibertek est léger et très durable. Ne rétrécit pas après lavage. Il conserve mieux sa forme que le holofibre, mais avec la même épaisseur, il est inférieur au thinsulate en termes de propriétés d'isolation thermique, tandis que son coût est inférieur. Il est possible de laver les produits avec le mastic fiberteck à la fois manuellement et dans une machine à laver automatique à une température de 35-40 degrés.
Téplofil
C'est aussi un nouveau type d'isolant. Les microfibres thermophiles remplissent tout le volume à l'intérieur de la doudoune et sont protégées par du silicone. La charge conserve ses propriétés même lorsqu'elle est mouillée. Sa structure légère et "duveteuse" crée un confort et d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
La charge a une bonne perméabilité à l'air et conserve bien sa forme. De nombreux propriétaires de ces doudounes affirment qu'elles sont chaudes et confortables même à des températures inférieures à moins 30 °C. Toutes les charges à base de thermofil polyester siliconé peuvent être lavées dans une machine à laver. Après lavage, ils conservent leurs propriétés thermiques et leur forme.
Comme vous pouvez le constater, la liste des charges synthétiques ne cesse de s'allonger. Vous pouvez également ajouter une isolation innovante comme PrimaLoft et Thermoball. Si vous l'avez remarqué, presque tous les isolants synthétiques sont en fibre de polyester, qui peut avoir différentes densités et épaisseurs.Les propriétés des matériaux dépendent également du traitement technologique, elles diffèrent donc par leur résistance à l'usure, leur densité, leur protection thermique et d'autres paramètres.
Choisir une doudoune avec rembourrage synthétique, consultez l'étiquette pour plus d'informations sur le matériau de rembourrage, le tissu supérieur et la doublure. Le plus souvent, à propos de la charge, vous découvrirez qu'elle est en polyester ou en polyester. Mais si vous voulez des informations plus détaillées, le vendeur doit le savoir et dire quel type de charge se trouve dans le produit et même comment il est fabriqué. Habituellement, des entreprises réputées accompagnent leurs produits de telles informations, ainsi que des règles d'entretien.
Le choix d'une doudoune d'hiver de qualité ne dépend pas seulement de sa conception. Le principal indicateur de ses propriétés d'isolation thermique et de sa durabilité est la charge. Comme mentionné ci-dessus, les charges peuvent être naturelles ou synthétiques.
Chaque groupe a ses propres avantages et inconvénients. Les charges naturelles retiennent mieux la chaleur, mais leur entretien est plus difficile. Les synthétiques réchauffent un peu moins bien, mais ne provoquent pas d'allergies. Le coût des doudounes avec des charges naturelles est plus élevé. Et le coût du synthétique peut différer considérablement les uns des autres.
La Russie est un pays immense. L'hiver est différent dans chaque région. Par conséquent, dans la garde-robe d'hiver de chaque femme, plusieurs options de vêtements d'extérieur seront nécessaires et une doudoune doit être présente.