La science des matériaux

Lycra - l'histoire de la création et les propriétés du tissu


Giorgio di Sant'Angelo, avec DuPont, a inventé de nouveaux tissus tels que la soie élastique qui pouvait s'étirer dans n'importe quelle direction, des tissus utilisant des fils de laine et d'acrylique, des tissus transparents. Des années 1960 aux années 1990, il travaille également le lycra. Ses créations en tissu extensible ont eu du succès et ont été copiées dans le monde entier - des survêtements aux robes de soirée. Les vêtements en tissus élastiques sont devenus une seconde peau.


Lycra a été inventé dans le cadre de la société DuPont. Étant donné que la mode de la fin des années 40 et du début des années 50 exigeait des tailles de guêpe, la fibre superélastique pour la production de corsets et de ceintures était extrêmement nécessaire. Mais en 1959, le lycra qui fait son apparition n'est plus aussi demandé pour corsets, puisque les femmes ont à nouveau abandonné ces produits. Ensuite, ses créateurs lui ont trouvé une autre utilisation - dans la production de bas et de collants, où le lycra était apprécié. Mais ce n'est pas tout. Lycra a commencé à être utilisé dans les vêtements de sport.


Les années 60 du XXe siècle - l'ère spatiale, le début de la naissance des matériaux du futur. Les synthétiques étaient très populaires, car la laine, le coton ou la soie ne convenaient pas aux vêtements spatiaux.


histoire de la création et propriétés du tissu

Le lycra est apparu au Japon en 1963, en Europe en 1965 et en Russie en 1970.


Suite aux nouvelles tendances, de nombreux créateurs commencent à utiliser des tissus dans les vêtements qui n'étaient auparavant que dans le sport. Et c'est avant tout du lycra.


Et déjà à la fin du vingtième siècle les tissus élastiques sont devenus pour nous ce que le jersey était pour Coco Chanel. Azzedine Alaya dans les années 80, il crée des robes à partir de tissus élastiques qui s'étirent comme du caoutchouc, sans se déformer et reprenant leur forme d'origine.


Propriétés du tissu Lycra

Aujourd'hui, l'un des matériaux les plus populaires est le lycra, qui se combine bien avec diverses fibres naturelles et artificielles.


Lycra - fibre de polyuréthane
Les polyuréthanes sont des polymères dont les macromolécules sont composées de groupements combinant des atomes d'hydrogène, d'oxygène et de carbone. Les polyuréthanes sont utilisés pour fabriquer des fibres, ils ont une élasticité importante. En modifiant le rapport des composants individuels, les propriétés des fibres peuvent également être modifiées. Sur cette base, des fils synthétiques ont été développés - spandex, lycra, dorlastan. Le moulage des fils de polyuréthane est effectué à partir de masses fondues et de solutions par des méthodes sèches et humides.


Les caractéristiques les plus distinctives des fils de polyuréthane sont une élasticité élevée (l'allongement à la rupture atteint 800%). À 300 % d'allongement, la récupération initiale des fils est de 92 à 98 %.


Les fils de polyuréthane sont résistants et indéformables, infroissables et résistants à l'abrasion. Ils sont assez résistants aux intempéries et à divers réactifs chimiques. Cependant, lorsqu'ils sont chauffés à 150 ° C, leur destruction se produit.


Propriétés du tissu Lycra

Les fibres de polyuréthane sont utilisées pour créer une variété de matériaux. Ils servent en quelque sorte de tiges de cadre autour desquelles les fils d'autres fibres sont enroulés.


Le lycra à base de fils de polyuréthane, en plus des propriétés énumérées, est résistant à la saleté - pour nettoyer le matériau, il suffit de le rincer à l'eau claire.


Le fil lycra est exceptionnellement fin, il est donc très facile de le tisser dans d'autres fibres, à la fois artificielles et naturelles, ce qui fait de ce matériau l'un des plus polyvalents. Le tissage de fils de lycra dans le matériau de base crée une plus grande résistance et durabilité. Il n'y a pas tellement de produits fabriqués à partir de Lycra seul, la plupart de ces matériaux sont dans lesquels le Lycra est combiné avec d'autres fibres.


Propriétés du Lycra


Le lycra n'interfère pas avec la "respiration" de la peau, c'est-à-dire qu'il a une perméabilité à l'air suffisante.


Le tissu se drape bien.


Le lycra est léger.


En raison de la densité de 1,1-1,3 g / cm? un effet stretch est obtenu, ce qui fait du lycra une matière préférée de nombreuses femmes.


Le lycra, comme tous les polyuréthanes, ne se décolore pas au soleil et ne se détériore pas dans l'eau salée, et ne perd pas non plus sa teinte d'origine.


Et enfin, les objets contenant du lycra sont parfaitement lavés, ne se froissent pratiquement pas, ne se déforment pas, conservant leurs qualités pour une longue durée de vie.


vêtements en lycra

Où est utilisé ce matériau ?
Comme il a été dit au début - le lycra est utilisé dans les vêtements moulants pour femmes, qui sont appréciés par de nombreuses femmes de la mode - hauts, shorts, robes, vêtements de sport pour le fitness, la danse, les maillots de bain lumineux.


Les vêtements en lycra s'étirent et reviennent à leur état d'origine, répètent la forme du corps, sans gêner le mouvement.


La lingerie Lycra est un modèle qui crée une correction de la silhouette grâce à un effet stretch et à l'élasticité.


Collants, bas, jeans - ce sont tous des éléments dans lesquels du lycra est utilisé, c'est-à-dire tous ces produits dont les femmes attendent un ajustement serré du corps.


Le lycra est aujourd'hui connu et populaire dans le monde entier.



Soin Lycra
Le lycra étant le plus souvent un composant supplémentaire du tissu, il convient de prendre en compte les propriétés de la fibre principale du produit.


Si nous ne parlons que de fibres de polyuréthane, il convient de noter que


• ils peuvent être lavés à la fois en machine à laver et à la main, tandis que la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 ° C. Il est préférable d'utiliser des détergents délicats et un mode délicat pour le lavage ;
• il est nécessaire de sécher les produits uniquement dans des conditions naturelles ;
• le repassage est recommandé du mauvais côté en mode délicat.


En suivant ces conseils simples d'entretien de vos produits, vous les conserverez en excellent état et ils vous raviront plus d'une fois par leurs délicieux avantages.


Le vêtement élastique épouse chaque courbe du corps et chaque geste. Une femme a l'air érotique dans de tels vêtements. Le corps est exposé. Certaines personnes aiment ça, mais d'autres non. Il ne faut pas oublier qu'une femme manque d'un élément de mystère dans des vêtements moulants.


Propriétés du tissu Lycra

Masque facial en lycra

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires