La science des matériaux

Tissu lamé brillant avec fil métallique


Chaque jour, de plus en plus de nouveaux tissus apparaissent sur le marché du textile, les uns meilleurs les uns que les autres, mais il y a ceux qui sont connus depuis longtemps, et parfois depuis l'antiquité. Et en même temps, ils habitent et décorent nos vêtements ou notre intérieur. La mode part et vient, mais la vraie beauté est éternelle...


Tissu boiteux - histoire et propriétés


Lame - traduit du français - une plaque de métal. Lame est un tissu qui nous est venu de l'antiquité. Il est mentionné dans les anciens cunéiformes assyriens. Le tissu, brillant de motifs dorés ou argentés, était utilisé pour les vêtements des prêtres et les vêtements de la riche noblesse de cour.


Robe et manteau boiteux

Par sa structure, le lamé appartient aux tissus de brocart., extérieurement, ces tissus se ressemblent, cependant, le lama est beaucoup plus fin que le brocart, et donc plus léger. Initialement, la base du tissu était de la soie naturelle, dont les fibres étaient entrelacées avec de minces fils métalliques. Ce tissu est demandé depuis des siècles. Dans les années 30 du XXe siècle, le lama a atteint la plus grande popularité.


Avec le développement de la chimie, les fibres synthétiques ont remplacé la soie naturelle. La soie artificielle, ou polyester, est utilisée aujourd'hui comme base pour le tissu lamé. Dans la trame, des fils de cuivre, de nickel ou de laiton sont utilisés. Les filaments métalliques sont obtenus sur des machines d'encollage spéciales à partir de fil métallique.


Lame - matériau à motifs double face, et si intéressant pour les concepteurs. Un côté du tissu avec une surface brillante et des motifs mats, et l'autre côté est une surface mate avec motifs brillants... Cette structure permet d'utiliser diverses idées et solutions de conception.


Robes en tissu boiteux

Types de tissus


Lame a plusieurs types, qui diffèrent les uns des autres par la composition et la finesse des fibres. Il y a un "lama mince", "taffetas"," Perle ", il y a un tissu " avec des hologrammes ". Le tissu lamé, selon la méthode de fabrication, peut être divisé en deux groupes principaux: le tissage et le tricotage. La première est une structure plus dense sur une base synthétique qui conserve sa forme et est cousue avec des fils métallisés. Le second est constitué de tissus plus fins et plus doux, avec l'ajout de matières premières en nylon.


La technologie de fabrication du tissu est différente, la lame est créée avec un tissage satiné ou satiné, il existe un soi-disant « aplatissement », dans lequel les fils métalliques sont aplatis lors du calibrage et acquièrent la finesse nécessaire. Chaque espèce a ses propres caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients.


Robe en lamé argent et or

Lame avec tissage satin a la densité nécessaire, mais le fil métallique lui-même n'est pas si solide et est sujet à la déformation et à la destruction dans les endroits de forte tension. Lame avec tissage de satin est utilisé pour faire des rideaux. Les fils métalliques scintillent avec des nuances non seulement d'or ou d'argent, mais aussi de bronze, de bleu, de rouge, d'émeraude et tons violets.


Les tissus tissés ont une capacité de drapé remarquable. Des motifs brillants sur du tissu, des draperies exquises, servent de décoration luxueuse aux halls, aux intérieurs de salons, aux chambres de style baroque. Chez le lama tissé, la trame est représentée par un fil métallique et la chaîne est représentée par un fil synthétique.


Le tricot est utilisé pour confectionner des vêtements inhabituels pour des occasions spéciales : costumes de danse et de théâtre. Le tricotage du tissu tricoté est réalisé avec un fil complexe, composé de nylon, entrelacé avec le fil de métal le plus fin, ce qui contribue à une plus grande flexibilité et résistance du tissu. Ce type de boiteux est appelé Liquide. Il se caractérise par son élasticité, sa texture douce et sa "fluidité". Des vêtements de danse luxueux et des robes de soirée y sont cousus.


Le tissu extensible Lame a la capacité de s'étirer en raison de l'ajout d'élasthanne à sa composition.


Lame est un tissu électriquement conducteur ; par conséquent, des gilets de sport d'escrime sont fabriqués à partir de celui-ci, qui sont capables de répondre à chaque touche de l'épée.


Un motif de fils métalliques sur un tissu lamé

Entretien des tissus boiteux


Les produits en lama sont très fragiles, ils doivent être utilisés avec précaution, car les fils peuvent s'effondrer. Le nettoyage à sec est la meilleure option si vous devez le laver. Si vous décidez de vous laver, il est préférable d'effectuer toutes les procédures de lavage de la manière et des moyens les plus délicats, et bien sûr à la main. Séchage en conditions naturelles uniquement. Repassez très doucement.


Lame est actuellement du matériel disponible. La beauté du tissu et sa légèreté inhabituelle peuvent ravir chacun d'entre nous.


Lors du choix d'un style pour une robe de lama, il faut partir du fait que le tissu lui-même est luxueux, de sorte que tous les strass, perles et autres éléments décoratifs peuvent être superflus. Il en est de même à l'intérieur. Vous ne devez pas surcharger le design avec des ajouts décoratifs, choisissez l'option des corniches les plus simples. Pour un tissu lamé, sa propre décoration suffit.


Tissu lamé - propriétés et entretien
Tissu lamé - propriétés et entretien
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires