Histoire de la mode

Coiffures traditionnelles japonaises


Les Japonais ont emprunté bon nombre de leurs traditions culturelles aux Chinois. Ainsi, les Japonais ont emprunté la cérémonie du thé aux Chinois, l'art d'écrire - la calligraphie, et la langue elle-même. Et aussi un costume et des cheveux. Cependant, les habitants des îles japonaises eux-mêmes ont jadis quitté la Chine il y a longtemps. Mais les Japonais n'ont jamais copié sans réfléchir. Prenant les bases, ils ont tout modifié au-delà de la reconnaissance, tout en l'améliorant et en le rendant plus élégant. La même chose s'est produite avec les coiffures.


Empereur Hirohito

Empereur Hirohito (1901-1989), 124e empereur du Japon.
Costume et coiffure traditionnels.


Coiffures hommes japon


L'empereur et la noblesse portaient une coiffure composée de cheveux torsadés en faisceaux et attachés au sommet de la tête en chignons. Des sacs en soie ou en velours étaient portés sur une telle coiffure.


Empereur Hirohito

Empereur Hirohito (1901-1989), 124e empereur du Japon.
Coiffure Zangiri.


Dans le même temps, l'empereur et les membres de sa famille pouvaient porter une coiffe sous la forme de hauts bonnets ronds en soie noire sur leurs coiffures.


Soit dit en passant, les chapeaux n'étaient pas populaires parmi les Japonais. Les seuls chapeaux qui étaient le plus souvent portés par les paysans, puisqu'ils devaient se protéger la tête du soleil, mais pas seulement les paysans, ces chapeaux pouvaient parfois être portés par les nobles, étaient des chapeaux coniques à large bord en canne, bambou ou de paille. Ils étaient portés par les hommes et les femmes.


Coiffure samouraï

Coiffure de samouraï.


Les samouraïs avaient aussi leur propre coiffure. On l'appelait "coiffure de samouraï". De face, les cheveux étaient rasés, de l'arrière de la tête et des tempes, ils se soulevaient et se retroussaient en un garrot, qui passait dans un petit étui. L'étui, à son tour, pouvait être en brocart, en bâtons de bambou ou en carton doré.


Les visages des Japonais sont traditionnellement rasés. Seules les personnes âgées portaient une moustache et une petite barbe.


Coiffures traditionnelles japonaises

Gravure d'Utagawa Kuniyoshi provenant des archives de la Bibliothèque du Congrès.
Commerce avec les Européens.


Au XIXe siècle, le Japon traverse une période dite d'européanisation. Après une longue période d'isolement forcé (les Japonais ont délibérément clôturé l'Occident et ont même interdit aux navires européens, pas seulement militaires et commerciaux, de naviguer jusqu'à leurs côtes), le prochain empereur japonais décide de réformer la société japonaise selon les maquette. Ses réformes ont été couronnées de succès. Mais ils concernaient cependant non seulement l'économie, mais aussi la vie même de la société, ainsi que l'apparence des Japonais.


En 1871, un décret a été publié, selon lequel les frontières de classe de la société japonaise ont été effacées, par exemple, il était interdit de porter des épées, et des coiffures européennes ont également été introduites - des coupes de cheveux courtes, qui au Japon s'appelaient zangiri.


Coiffures traditionnelles japonaises

Chapeaux japonais traditionnels en cône de bambou.


La coiffure traditionnelle des enfants japonais pour les garçons était une coiffure tête rasée, qui ne laissait que de petites taches de cheveux au-dessus des tempes ou sur le sommet de la tête. Ces cheveux étaient attachés à la base même avec des rubans.


Les moines, comme les nonnes, marchaient le crâne complètement rasé.


Coiffures femmes japon


Quant aux coiffures féminines, elles étaient très complexes. Les coiffures des femmes se composaient le plus souvent de plusieurs éléments. C'étaient des coiffures hautes avec des chignons. Lors de leur création, des rouleaux et des tampons en velours ont été utilisés, qui ont été placés sous les cheveux, par exemple, sous des faisceaux de cheveux et ont augmenté visuellement leur taille. Ainsi que divers crêtes, qui non seulement remplissait des fonctions décoratives, mais tenait également la structure même de la coiffure.


Coiffure féminine japonaise

Peinture japonaise. Beauté avec un éventail, 1927
Coiffure des femmes.


Les coiffures des femmes étaient principalement faites de cheveux naturels, mais les perruques pouvaient également être utilisées par les nobles dames. Quant aux femmes issues de familles ordinaires, elles portaient également des coiffures hautes avec des chignons, mais plus simples et moins décorées.



Marche de la beauté, dessin de défilement japonais, 1880s


Pour préserver les coiffures pendant le sommeil, les femmes utilisaient des supports en bois spéciaux - des appuie-tête.



Trois beautés à l'ombre d'une cerise. Chokosai Eisho. Période Edo (fin XVIIIe siècle).


Geisha avait les coiffures les plus compliquées. Le mot même geisha (ou geisha) se traduit littéralement par un homme d'art. Selon la légende, la première geisha était un homme. C'était un homme dont la tâche était de divertir les nobles japonais pendant un repas - il devait être capable de maintenir une conversation. Les mêmes sont devenus les devoirs de la geisha - communiquer avec les hommes lors d'un repas, égayer leurs loisirs, entretenir une conversation sur la littérature et l'art.


En conséquence, les geishas elles-mêmes doivent être versées dans les arts. Geisha a une maîtresse. Les maîtresses enseignent aux futures geishas dès la petite enfance, après quoi elles leur versent une partie de leurs gains. Une geisha peut devenir indépendante (travailler sans maîtresse), mais pour cela elle devra se racheter. La geisha peut aussi être rachetée par l'homme avec qui elle vivra. Mais dans ce cas, son "mari" devrait s'occuper des tenues de la geisha.



L'heure du serpent. Série Femmes à des heures différentes. Kikugawa Eizan. Période Edo (datée de 1812).


Les coiffures de Geisha étaient les plus complexes dans la conception. Mais leur principale différence avec les coiffures des femmes japonaises ordinaires était les épingles à cheveux avec de petits éventails aux extrémités, ainsi que des fleurs en papier dans les cheveux.


Coiffure Geisha

Coiffure de geisha.


Les filles portaient des tresses.


L'utilisation de produits cosmétiques au Japon était également intéressante. Les cosmétiques au Japon étaient utilisés par tout le monde - hommes et femmes. Selon l'étiquette du palais impérial, les Japonais devaient être habillés et fardés à la réception. Dans le même temps, les lèvres des femmes japonaises étaient le plus souvent teintées de peinture verte.


Coiffure Geisha

Coiffure Geisha (maquillage - rouge à lèvres vert).


Parmi les nobles femmes japonaises, il y avait une mode pour se raser complètement les sourcils. À la place des sourcils, de grandes taches colorées rondes ont été dessinées, qui ont atteint les tubercules frontaux.



Coiffures japonaises modernes
Fille japonaise - coiffure
Fille japonaise - coiffure
Fille japonaise - coiffure
Fille japonaise - coiffure
Fille japonaise - coiffure

Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires