Chintz... Il n'y a probablement pas une seule femme parmi les femmes qui ne connaisse ce tissu délicat et léger. Et très probablement, ce tissu plaît à tout le monde, et dans la garde-robe, chacun doit avoir deux, trois ou même plus de robes en chintz. Après tout, la légèreté et l'attractivité de ce tissu, ainsi que son toucher doux pour le corps, sont si nécessaires par temps chaud.
Et alors, quel type de tissu chintz ?
Chintz est un tissu imprimé en coton léger fabriqué à partir de coton à fibres moyennes en armure toile. Les robes, les robes d'été, le linge et les produits pour enfants sont cousus à partir de chintz.
À l'origine, le chintz était fabriqué au Bengale (Inde) et depuis le 17ème siècle - en Russie. En Europe, le chintz est devenu un tissu à la mode au XVIIIe siècle et était assez cher en raison de son impression à la main. Dans la première moitié du XIXe siècle, une presse à imprimer multicolore est apparue, qui produisait des impressions imprimées de haute qualité, alors que la possibilité des premières presses à imprimer n'était qu'une ou deux couleurs.
Et ici, il faut dire à propos du calicot russe, ils se distinguaient par la haute qualité, la luminosité des couleurs, la complexité de l'ornement. Dans le calicot russe, il n'y avait pas seulement des formes géométriques ou végétales, mais aussi des compositions complexes multi-sujets - par exemple, des paysages, des illustrations d'œuvres littéraires, des scènes pastorales.
La facilité de fabrication a réduit le coût du calicot. Tous les segments de la population ont commencé à coudre des vêtements en tissu, et des tissus d'ameublement pour les meubles et les murs ont également été fabriqués. Les fabricants de chintz les plus célèbres et les plus importants en Russie étaient les manufactures des marchands Tretiakovs, Prokhorovs, Morozovs.
Et les étoffes les plus courantes, notamment dans le milieu folklorique, à la fin des XVIIIe - XIXe siècles. il y avait du calicot rouge et du calicot rouge - calicot avec une impression imprimée sur un fond rouge. C'était un tissu spécial. Sa coloration a été réalisée de manière complexe et assez ancienne au moyen de colorants de racine de garance. L'ornement a été appliqué par gravure, c'est-à-dire que la peinture a détruit la couleur de fond et une nouvelle couleur s'est formée à cet endroit.
Dans les années 70 du XIXe siècle, les peintures naturelles ont été remplacées par des peintures chimiques (alizarine). Les couleurs sont devenues encore plus vives et l'ornement est plus expressif. La haute qualité et l'originalité des ornements ont apporté une renommée mondiale au kumach russe. En 1846, les marchands Baranov fondèrent la plus grande entreprise (à l'époque soviétique, l'usine du nom de la III Internationale) pour la production de chintz rouge.
Les dessins de leurs calicots se distinguaient par des couleurs pures et lumineuses : jaune vif, vert clair, bleu, auquel ont été ajoutés du noir, du blanc et du gris dans le but de donner de la graphité. La particularité de la coloration était la création de l'impression d'une deuxième couche, qui ressemblait au reflet du motif principal. En calicot rouge, ils représentaient des bouquets de fleurs aux couleurs vives, des feuilles et des baies, des paniers de fruits, des guirlandes de fleurs et de raisins, des images d'étoiles, des cordons avec des glands, ainsi que des motifs de « bob », « concombre » qui venaient autrefois de Russie en provenance de Perse et a reçu une nouvelle interprétation. Et les fleurs principales étaient les bleuets, le lin, les coquelicots, les cloches, la kupavka.
Le kumach rouge russe avait l'air spectaculaire et majestueux, la fabuleuse d'une terre magique se faisait sentir dans les motifs.