« Si vous posez des questions sur l'inspiration, ma réponse est : je l'obtiens de partout. Le monde est si beau qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce que l'on cherche."
Philippe Plaine
Oui, le monde est vraiment beau, mais tout le monde ne le voit pas. Cependant, grâce à ceux qui voient et créent cette beauté, tout le monde a la possibilité de voir et de toucher la beauté. Et le designer Philip Plein est l'un des plus jeunes et des plus réussis, qui, en créant ses collections, se donne pour mission de rendre ce monde encore plus beau.
La marque allemande Philipp Plein est spécialisée dans la production de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, hommes, enfants. Les lignes principales de la marque ne sont pas seulement la ligne Fashion, mais aussi Lunettes - une ligne de lunettes de soleil, Diamonds - bijoux, Home Collection - meubles, articles et accessoires pour la maison, textiles.
Le siège social de la marque est situé en Suisse, les vêtements sont fabriqués en Italie, les articles et accessoires pour la maison - en Allemagne, et les collections sont présentées aux Fashion Weeks de New York, Milan, Berlin, Las Vegas, Barcelone, Moscou. La marque est représentée dans plus de 40 pays à travers le monde.
Philip Plein est né en 1978 à Munich, en Allemagne. Enfant, avec ses parents, il a beaucoup voyagé, visité des musées, des expositions, ce qui l'a attiré vers la culture et l'art de différents pays du monde, ce qui a influencé ses capacités créatives. Mais en plus de son intérêt pour l'art, il aimait tout ce qui touchait aux mathématiques.
Il allait devenir économiste. Et après avoir été diplômé du gymnase de Bade-Wurtemberg, Philip Plein est entré à la faculté de droit de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen et de Nuremberg. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université, Philip Plein a commencé à travailler dans le domaine de l'économie. Quant au métier de designer, il a pris cette décision un peu par hasard.
Pour son chien bien-aimé, Philip n'a en aucun cas trouvé une chaise confortable et a donc décidé de la fabriquer lui-même. Lorsque la chaise était prête, ses amis étaient ravis et ont commandé la même chose pour leurs animaux de compagnie. Puis, c'est en 1998, qu'il croit en ses forces et ses capacités, et ouvre un atelier de fabrication de meubles et d'accessoires pour la maison.
Les commandes apparaissent, Philip Plein produit des meubles à partir d'essences exotiques d'arbres et de tissus coûteux : cuir, velours, soie. Lorsque Mo?T & Chandon a commandé le design du salon pour la Fashion Week de Düsseldorf, Philippe Plein a décidé de préparer des sacs en cuir comme cadeaux pour les invités. Le succès fut énorme, ce qu'il n'avait même pas imaginé.
Continuant à fabriquer des meubles, Philippe Plain a présenté quelques-uns de ses échantillons au salon Maison & Objet à Paris. Philip a décoré son stand avec un article quelque peu inhabituel pour lui - une parka vintage de style militaire avec des strass Swarovski. Philip Plein a remarqué que ce design attirait les acheteurs. Et puis il s'est rendu compte qu'il était temps de commencer à concevoir des vêtements.
La fondation de la marque Philipp Plein est considérée comme l'année 2004, et c'est cette année-là que la ligne de vêtements Fashion a été lancée. Philip Plein a décidé de créer "tout style sauf ennuyeux". Deux ans plus tard, la ligne de bijoux Dirty Diamonds est lancée. En 2007, il crée une collection dans laquelle il utilise des appliqués de strass Swarovski en forme de crâne, qui deviendront plus tard un trait distinctif de la marque.
Philip Plein a été l'un des premiers à utiliser des crânes dans la décoration de vêtements, pour lesquels il s'est inspiré de son personnage de film bien-aimé Jack Sparrow. Par conséquent, dans ses collections, il y a quelque chose de pirate avec des éléments de style gothique. Philip Plein utilise des détails métalliques, divers types de cuir exotique, expérimente des matériaux et des formes, combine une coupe classique avec des éléments d'autres styles.
En 2009, c'est Philip Plein qui se voit proposer par les représentants de la société américaine de jouets de créer pour poupées Barbie tenue.Philip a habillé Barbie d'une luxueuse robe noire avec des cristaux Swarovski, dans le ton de laquelle une étole a été jetée sur les épaules de la blonde.
En 2024, le créateur a présenté la première collection pour enfants - printemps-été 2024, dans laquelle les imprimés étaient des images de personnages de dessins animés du studio Disney et de personnages de bandes dessinées de Marvel.
En 2024, Philippe Plein présente le kit du club de football italien A.S. Roma : vestes, sweats, sweats, manteaux, tee-shirts, baskets, sacs… La collection a été conçue pour un cadre formel hors terrain. Le designer a repris ce travail avec beaucoup d'enthousiasme : « … Je ferai de chaque membre de l'équipe un vrai gladiateur de nos jours. Ils seront admirés sur et en dehors du terrain. »
Le style de la marque, comme le définit le créateur lui-même, est "haute couture" avec des éléments de gothique glamour". Les vêtements Philipp Plein s'adressent aux jeunes qui réussissent. Il aime travailler pour des jeunes qui façonnent leur propre style, créent leur propre image. Par conséquent, ses clients sont ceux qui travaillent dur et dur, qui comprennent que la qualité de leur vie en dépend.
Timati
Il compte de nombreux footballeurs, acteurs, chanteurs et mannequins parmi ses clients. Robbie Williams, Johnny Depp, Antonio Banderas, Rihanna, Paris Hilton préfèrent ses vêtements, Naomi Campbell, Heidi Klum, David Beckham, Pierre Sarkozy, Jennifer Lopez et bien d'autres sont jeunes et réussis.
Philip Plein est le prix de la marque nationale de l'année de GQ et le prix de la mode de l'émission télévisée New Faces.