Cosmétiques et maquillage

Poudre et boîtes à poudre du temps de l'URSS


Certaines femmes d'un âge sérieux, non, non, et se souviennent même du parfum "Moscou rouge", "Lilas blanc" ou "Le muguet d'argent", et seulement parce qu'ils ont vu une fois une boîte avec ces parfums luxueux chez leur mère.


Le premier d'entre eux, comme l'écrivait déjà mystyle.decorexpro.com, n'a pas eu un sort aussi triste, même si l'oubli leur était aussi destiné, et "lilas" et "muguet" sont rapidement passés dans la catégorie des parfums d'essai pas chers. , parce que l'économie planifiée de l'Union soviétique a subjugué toutes les industries de production, y compris la parfumerie. Et tous les indicateurs prévus devaient augmenter, ce qui a réduit les biens de consommation de haute qualité à des biens de consommation bon marché.


Ne restent que quelque part dans les musées, et peut-être dans certaines collections privées ces flacons, boîtes et poudrières qui enchantaient autrefois nos grands-mères.


Cosmétiques en URSS - Poudre et compacts soviétiques

À propos, à propos des boîtes à poudre - à quoi ressemblaient-elles à l'époque soviétique ?
La poudre est en effet un compagnon séculaire de séduction, on n'a pas oublié de se poudrer le visage et le cou même lorsque la mode du bronzage s'est imposée.


En URSS, la poudre avait pendant de nombreuses années sa propre composition inchangée, qui comprenait du talc, de l'oxyde de zinc, du dioxyde de titane, de l'argile blanche, de la craie et d'autres substances minérales et végétales. D'ailleurs, il n'était alors pas question d'allergies. Le riz était considéré comme la meilleure poudre, car c'était elle qui donnait la teinte mate souhaitée.


Depuis 1958, les usines de parfumerie de l'URSS ont commencé à produire, en plus des poudres en poudre, compactes, puis depuis 1960 - des fonds de teint liquides et des crèmes en poudre. Ces dernières étaient produites en cinq tons : blanc, rasel (jaunâtre), chair, rose, pêche.


Les poudres liquides étaient produites dans des flacons en verre, similaires aux produits pharmaceutiques, des poudres en poudre - dans des boîtes en carton sur lesquelles des bouquets de fleurs étaient peints, ou une fleur, d'où le nom de la poudre. Les bouffées pour l'application de poudre dans des boîtes n'étaient pas fournies. Mais parfois, les bouffées étaient vendues dans les magasins de cosmétiques et de parfums, et cela pouvait être considéré comme du bonheur si quelqu'un avait la chance d'acheter. Et ceux qui n'avaient pas de chance pouvaient acheter "de la main", ce qu'ils faisaient, mais pas tout le monde, utilisait plus souvent du coton.


Moscou rouge - Poudre soviétique
Moscou rouge - Poudre soviétique

Les poudres en poudre ont été classées par qualité en trois groupes : A, B, C. Groupe A - le meilleur, par exemple, "Moscou rouge", "Ballet", groupe B - "Swan's Down", "Masque", groupe B - le moins cher, "Carmen", "Le muguet".


Il n'y avait pas de production spéciale de boîtes à poudre, elles étaient parfois fabriquées par des ateliers de mercerie. Quels étaient ces pactes ?


Ils ont été réalisés "en argent" avec des images du "Cavalier de bronze", l'emblème du Théâtre d'art de Moscou - une mouette sur fond de rideau, le métro de Moscou, avec des images d'autres sites touristiques de l'URSS.


Ces compacts rappelaient un peu un style perdu depuis longtemps, encore préservé au début des années 20, lorsque les poudriers étaient encore en cours de production, et parmi eux se trouvaient des produits du plus haut niveau d'artisanat et de style - argent et plaqué argent. Mais après la guerre, leur production perdit son importance d'antan, la qualité de la fabrication diminua. Des échantillons de plastique sont apparus plus pratiques à utiliser que ceux de métaux lourds, mais leur apparence laissait beaucoup à désirer.


Poudre de clous de girofle et muguet

Les poudres compactes sont restées longtemps dans des boîtes en carton, mais sans bouffée. Et même ainsi, même sans bouffée, mais l'essentiel est qu'il y ait de la poudre. C'est à cette époque que les femmes voulaient encore plus être à leur meilleur. La guerre a pris fin, beaucoup de leurs pairs sont morts - il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes, alors chacun d'eux voulait paraître plus jeune ...


Boîtes à poudre soviétiques vintage

Cosmétiques décoratifs URSS - poudre
Cosmétiques décoratifs URSS - poudre
Boîte à poudre en argent
Boîte à poudre soviétique
Boîte à poudre soviétique
Boîte à poudre en argent
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires