Poupées et vêtements de bébé

Magic Shop - sur les poupées et ornements biélorusses


Poupées... Les poupées nous regardent depuis les étagères des magasins. Une grande variété de poupées - de la porcelaine chinoise, déguisée en dames européennes du 19ème siècle, aux gens de paille.


poupées biélorusses

Poupées-amulettes


Les traditions folkloriques biélorusses sont très anciennes. Ces souvenirs que tout touriste rapportera de Biélorussie - poupées en paille ou en tissu, objets artisanaux en argile (cruches, cloches, figurines), ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît à première vue. Derrière eux se cachent des siècles d'histoire et une symbolique très riche depuis les temps païens. Et même s'il ne s'agit pas d'un jouet-conique en argile, fabriqué de la même manière qu'il y a des centaines d'années, mais d'une figurine d'une grand-mère et d'un grand-père sur un poêle, les traditions de leur fabrication sont toujours les mêmes.


Poupées et ornements biélorusses

Souvenir d'argile


En longeant le centre commercial Stolitsa, près de la gare, près de l'église rouge et de la place de l'Indépendance, c'est là que les touristes vont définitivement, je suis tombé sur le Magic Shop. La boutique, qui était cachée tout en bas, près de l'escalator. Le magasin est comme un magasin - des aimants avec l'inscription ennuyeuse Minsk, des poupées gigognes russes (si l'Italien n'atteint pas Moscou, il achètera de toute façon une matriochka), des perles et des bracelets en pierres diverses. Mais si vous regardez de près, il y a des souvenirs et des plus intéressants - des amulettes en paille et en argile, des poupées d'amulettes.



Boutique de magie


Arrêtons-nous aux poupées. Les poupées biélorusses traditionnelles peuvent être de deux types (à l'exception d'un jouet en argile - il y avait aussi des poupées en argile, mais le plus souvent elles sculptaient encore des figures d'animaux) - en paille (le tissage de la paille était très courant en Biélorussie) et en tissu.


Les poupées en tissu, comme celle de la photo ci-dessus, étaient exclusivement des amulettes. Ils étaient très simples, ils n'avaient pas de visage. De telles poupées pourraient être fabriquées non seulement par des femmes adultes, mais aussi par des filles.


Ont été faites poupées en tissu et fil. Le tissu provenait de vieux vêtements, ce qui est également important, car les vêtements étaient saturés de l'énergie de celui qui les portait. Les poupées n'étaient pas cousues, mais tordues et attachées avec des fils. Ils n'avaient pas de visage car on croyait que les mauvais esprits pouvaient pénétrer et s'installer en eux à travers les visages des poupées. Parfois, une croix était faite à la place du visage à partir de fils et de rubans - comme symbole de la vie et du soleil.


Poupée cloche d'argile

Poupée cloche en argile (analogie avec les poupées de chiffon)


Les poupées en tissu étaient divisées en plusieurs types.
Des poupées de nettoyage ou des poupées de charme pourraient être accrochées près de la porte, protégeant ainsi la maison des mauvais esprits. La poupée « frêne » a été appelée ainsi parce que les cendres du foyer de sa maison ont été placées dans sa tête. Une telle poupée a été présentée aux jeunes mariés pour un mariage, emmenée avec eux sur la route, dans un nouveau lieu de résidence. Une poupée pour la chance - une telle poupée était toujours cousue en cadeau, elle n'était pas de grande taille - 4-5 cm.


Poupée dans un manteau de fourrure

Poupée dans un manteau de fourrure


Le temps a fait ses propres ajustements dans la fabrication de poupées en tissu. Les poupées souvenirs modernes ne sont plus tordues, mais cousues, parfois leurs visages apparaissent et leurs vêtements sont souvent décorés d'ornements biélorusses stylisés. Il existe des exceptions encore plus importantes - par exemple, les poupées peuvent porter une variété de costumes, comme celui-ci sur la photo, dans un manteau de fourrure coûteux.


ornement biélorusse, que l'on peut voir sur le costume folklorique biélorusse, le drapeau, les poupées souvenirs ou sur une cloche en forme de poupée en argile, comme sur la photo ci-dessus, est également une chose païenne très ancienne. Chaque motif ornemental, souvent géométrique, porte une signification particulière.


ornement biélorusse

ornement biélorusse


Voici la signification de certains des modèles :


1 - symbole de la part féminine
2 - Mère et l'arbre sacré
3 - un symbole d'une famille forte
4 - le symbole du soleil
5 - un symbole d'un homme riche
6 - le symbole de Beregini
7 - Koupala. Danse ronde
8 - Koupala. Feu
9 - Koupala. Kupalinka en danse
10 - Herbe Kupala à 3 fleurs
11 - un symbole d'enfants (protection contre les malheurs)
12 - le symbole de la Mère
13 - amulette
14 - un symbole d'une chanson d'amour
15 - le signe de la fille-bouleau
16 - le symbole du dieu Yaryla
17 - mariage
18 - le symbole des ancêtres
19 - un symbole du début de l'amour et un symbole de l'amour à son apogée
20 - un symbole d'amour non réciproque et un symbole de mémoire d'amour
21 - L'arbre de vie, symbolise l'éternité, l'immortalité
22. - Yaryla à cheval. Dieu slave de la récolte et de la vitalité de la nature
23 - Une femme ronde. Symbole de productivité et de vie
24 - un symbole du réveil de la nature au printemps
25 - symbole du soleil

Breloques en argile et paille - aimants



Souvenir d'argile


Si vous êtes à Minsk, allez au Magic Shop :)

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires