"Bienvenue dans mon monde de design bon enfant !" - la designer Olia Ruza (Olga Zaretskaya) salue les lecteurs. Et on se retrouve tout de suite dans un pays de magie, dans un pays qui sent bon le caramel et les brioches fraîches, au pays de l'enfance. Olga Zaretskaya est une designer biélorusse. Elle est engagée dans la conception de cartes postales, ainsi que de tenues et décorations festives. Mais un jouet occupe une place particulière dans son travail. Olga est engagée dans la création de jouets d'intérieur pour enfants et adultes. Son jouet est doux et bon enfant, fabuleux et magique, et surtout, il est capable de créer une atmosphère de confort et de chaleur.
1. Parlez-nous de vous. Pourquoi as-tu décidé de devenir designer, qu'est-ce qui t'attire dans ce métier ? As-tu des idoles, des designers dont le travail t'a influencé ?
Enfant, je peignais constamment du papier peint dans la maison et découpais des voitures du magazine de mon père "Derrière le volant", pour lequel je me tenais à plusieurs reprises dans le coin : (mais cela ne m'amusait que :)) Et mes parents ont décidé de m'envoyer à une école d'art. C'est ainsi qu'a commencé ma relation avec le monde de l'art. Mais je n'ai pas très bien étudié en "art", je voulais plus marcher dans la rue avec mes amis. Et après avoir terminé l'école, j'étais sûr que je ne serais jamais un artiste - j'en avais tellement marre de dessiner ! Mais ensuite, des poupées de mode en papier sont apparues en vente, puis de vraies poupées Barbie et Cindy, et j'ai eu l'idée de devenir créatrice de mode (alors, le mot "créateur" n'était pas si pertinent).
Pour réaliser ce rêve, je suis entrée et j'ai obtenu mon diplôme dans une école de technologie, après quoi j'ai travaillé comme créatrice de mode et j'ai réalisé que la créativité et le commerce sont souvent très éloignés l'un de l'autre. Et je voulais juste de la créativité. Et à l'Académie des Arts, à la Faculté de Design, j'ai appris quel genre de profession c'est - un designer. Ceci, comme vous l'entendez souvent, n'est pas un métier, mais une vocation - décorer la vie d'une personne, mais en même temps ne pas oublier la fonctionnalité. Qu'est-ce qui m'intéresse dans le design ? Décorer, créer une ambiance. C'est très important pour moi. Et c'est dans le métier de designer que l'on peut passer des vacances sur des choses simples du quotidien.
Je n'ai pas d'idoles, je considère ce phénomène culturel absolument inutile pour le développement personnel créatif d'une personne, tk. il ne fournit pas d'espace pour le développement, entraîne la personnalité dans le cadre de la personnalité de l'idole. Mais, bien sûr, il y a des maîtres dont j'aime beaucoup le travail. Ce sont, bien sûr, des designers et des artistes "positifs". À un moment donné, je suis tombé amoureux du travail des créateurs de mode et des illustrateurs espagnols, portugais et brésiliens. Par exemple, le créateur de vêtements Ronaldo Fraga, dont le travail est un mélange positif d'imprimés et de looks amusants. J'aime beaucoup les fabuleux univers rétro des vêtements d'Alena Akhmadullina, j'adore MARNI et Cacharel pour travailler les détails et les accessoires. Par le style général et les images j'aime SAMOSHENKO, la marque russe de robes de mariée ROZA, la maison de mariage biélorusse PAPILIO. Si nous parlons de l'influence des beaux-arts, il s'agit du décor décoratif Gustav Klimt et des lignes plastiques d'Alphonse Mucha. Des maîtres marionnettistes, je suis très proche des poupées magiques de Yana Yakhina avec un décor délicat et des animaux textiles mignons dans le style rustique de Svetlana Bezovchuk
2. Dans votre blog, il y a une phrase "Bienvenue dans mon monde de design bon enfant!" et, en effet, vos œuvres, surtout les jouets, sont vraiment gentilles, elles vous font sourire. Olia, d'où tirez-vous votre optimisme, l'ambiance si merveilleusement véhiculée dans votre travail ? Quelle est la source d'inspiration pour vous ?
Merci, je suis très contente d'avoir réussi à me remonter le moral avec mes jouets ! Maintenant en Amérique et en Occident, les jouets de monstres tragiques, les crânes et les os en décor sont très à la mode.Je voulais leur créer un antipode - des jouets bon enfant sous la marque Ruza qui reviendraient au monde de l'enfance insouciante de notre monde parfois très cruel. "Soyez comme des enfants" et "Aimez-vous" - ces deux phrases contiennent l'idée principale de mon travail. Si tous les gens sont plus gentils les uns envers les autres, apprennent à pardonner les offenses et à ne pas envier les succès des autres, le monde deviendra plus lumineux. Peut-être que dans cette idée de changer le monde (et, tout d'abord, en commençant par moi-même :) je puise la force de ne pas perdre courage et d'apporter du "positif aux masses" :) il y aura une personne plus joyeuse - puis des ailes apparaissent derrière le dos .
3. Avec quels matériaux fabriquez-vous vos jouets ? Combien de temps faut-il pour créer un jouet ? Et en quoi un jouet d'intérieur diffère-t-il, par exemple, des jouets pour enfants ?
C'était toujours plus agréable pour moi de travailler avec des tissus naturels "simples" - coton, lin, jeans. Probablement parce que ces tissus sont très stables (contrairement à la soie) et qu'il est pratique de travailler avec eux dans le domaine des textures et des plis. De plus, ils ne contiennent aucun éclat qui détournerait l'attention de la forme, et de tels tissus rappellent une enfance amusante. Ici, je fabrique tous les jouets uniquement à partir de matériaux naturels - du lin biélorusse, du coton pour les carcasses et des cotons américains, japonais et allemands pour les vêtements. dans ces pays, des tissus spéciaux à petits motifs sont produits pour le patchwork et les poupées.
Au moment de la création... c'est une question ambiguë, tk. il arrive que dans un élan créatif, vous puissiez faire quelque chose de petit en une demi-journée, et il y a aussi des travaux longs et laborieux qui prennent environ un mois.
Il y a beaucoup de petits détails dans mes jouets (j'aime beaucoup faire du détail et parfois c'est difficile de s'arrêter :)), ainsi que certaines parties sont repeintes, vernies, donc, bien sûr, elles ne sont pas très adaptées pour jouer avec de jeunes enfants (moins de 6 ans). Mais beaucoup de mes clients, lorsqu'ils commandent un jouet pour la chambre de leur bébé, disent que leurs enfants, une fois pris en main, ne veulent plus lâcher les jouets, ils dorment avec eux dans une étreinte. Par conséquent, tout récemment, j'ai une nouvelle gamme de jouets pour les plus petits - grands, doux, sans petites pièces et peintes. Mais, néanmoins, je suis plus intéressé par la fabrication de jouets pour adultes comme cadeaux, souvenirs et objets d'intérieur.
4. Olya, dans ton blog il y a beaucoup de photos de jouets ailés : lapins, chats. Ils sont tous si mignons. Comment est née l'idée de créer de tels jouets ailés ?
J'aime beaucoup les Anges ! Et les chats - j'ai moi-même un chat préféré :) L'idée est donc née non seulement de coudre un chat comme animal de compagnie, mais aussi d'être un gentil gardien, un porteur de joie. Par conséquent, j'essaie de trahir cette petite nuance en forme d'ailes à presque tous les jouets.
5. En plus des jouets, vous êtes également engagé dans la création de bijoux, de robes, de cartes postales. Y a-t-il quelque chose sur lequel vous aimez travailler davantage, peut-être que les bijoux sont mis en avant ou, au contraire, les jouets ?
J'aime surtout travailler sur des jouets et des robes de mariée. Tant dans un jouet sur commande que dans une robe sur commande, une grande attention est accordée à la personnalité du client, et c'est exactement ce qui est intéressant - créer une image d'une personne spécifique sous la forme d'un jouet ou d'un robe. Bon, en plus dans une robe de mariée, c'est bien sûr l'importance du moment, qui est très concentré, et en même temps il est très agréable de se sentir impliqué dans la naissance d'une nouvelle famille.
6. Olya, tu as ta propre collection de robes de mariée "VYANOK". Parlez-nous d'elle. À quoi ressemble-t-elle? Quelle est l'idée derrière la collection ?
Ceci est ma collection de remise des diplômes - des robes pour les cérémonies. Le mot "robe" est signifié comme un ensemble, une image complète. Et la première tentative de faire une collection de mariage commerciale et en même temps créative. C'est une tentative de combiner l'ancien et le nouveau, l'Orient et l'Occident, la modernité et les racines slaves archaïques. L'idée principale de la collection est de créer une image holistique de notre contemporain, mais l'image n'est pas brutale-moderne, mais avec une délicate saveur nationale et historique, pour créer l'image d'un aristocrate slave.Et en tant que symbole de l'aristocratie, n'utilisez pas de strass glamour ou de tissus chics, mais un détail historique pour montrer que "le nouveau est l'ancien bien oublié". Ainsi, dans le décor et les détails, des éléments et des détails des ceintures de Slutsk ont été utilisés - l'héritage non seulement de la culture biélorusse, mais également de la culture européenne en général.
En prenant ce projet comme exemple, je me suis rendu compte que la création de vêtements de mariée nécessite une étude sérieuse du marché et des investissements financiers considérables (une idée ingénieuse ne suffit pas :)), donc pour l'instant c'est ma première et unique collection de robes de mariée, mais encore je ne nie pas la possibilité que quand -Un jour il y aura une marque de robes de mariée bon enfant Ruza :))
7. Votre devise pour la vie.
"Sans Amour, tout n'est rien"
Olga Zaretskaya et Veronica D. pour le magazine mystyle.decorexpro.com.