mystyle.decorexpro.com reçoit périodiquement des lettres de filles sortant de l'école, elles demandent où aller ensuite étudier afin de trouver leur place dans l'industrie de la mode. mystyle.decorexpro.com a écrit beaucoup de documents sur ce sujet - nous avons parlé du choix des établissements d'enseignement dans De la Russie, Biélorussie, Ukraine, USA et Europe, et aujourd'hui nous allons essayer de clarifier la situation autour des principales spécialités - créateur de vêtements et créateur de mode.
Parfois, vous pouvez entendre la déclaration qu'un couturier, un créateur de mode, un créateur de mode et même un styliste sont une seule personne, ils font tous la même chose. En réalité, tout est un peu différent, essayons de comprendre qui fait quoi.
Design, designer et créateur de mode
Initialement, le mot « design » est apparu au XVIe siècle, et s'est généralisé au milieu du XIXe siècle en Europe en lien avec le développement de la production et des technologies.
En URSS, le métier de designer s'est généralisé dans la seconde moitié du XXe siècle, mais afin d'adapter le métier à l'idéologie soviétique, le mot « design » a été remplacé par « design artistique ».
La fin du 20e siècle et le 21e siècle ont apporté de nombreux changements, l'URSS s'est effondrée et tout a changé en Russie, de nombreuses nouvelles perspectives se sont ouvertes. Aujourd'hui, le métier de designer est très demandé, nous avons de nombreux designers différents, y compris ceux qui s'occupent de vêtements. Avec les créateurs de mode, le métier de «créateur de mode», plus familier aux générations précédentes, demeure, et pour beaucoup, il n'y a pas de différence entre le travail d'un créateur et un créateur de mode.
Le nom de la profession "créateur de mode" existe exclusivement dans la tradition russe, dans d'autres pays, la définition d'un créateur est adoptée. Mais entre-temps, ces deux professions ne portent pas seulement des noms différents, elles résolvent des problèmes différents. Un créateur de mode modélise des vêtements et un créateur les conçoit. Pour avoir une idée de la différence, examinons ces deux concepts.
Modeler un vêtement consiste à le façonner à l'aide de diverses techniques et méthodes. La conception de vêtements est le processus de création d'un nouvel uniforme qui commence par le développement d'un concept pour le projet et la définition de la tâche de conception principale.
En d'autres termes, le créateur trouve les humeurs et les tendances qui volent dans la société moderne, analyse les besoins des gens et crée un nouveau concept de collections de vêtements, devinant les envies des consommateurs de demain. Le designer crée de nouvelles formes, et parfois une nouvelle fonction d'une chose et une nouvelle réalité.
Le couturier développe de nouveaux vêtements sur la base de ceux existants - il change les pinces pour les reliefs, joue avec la forme de la manche et du col, varie la longueur du produit, mélange les directions stylistiques, choisit une solution décorative. D'accord, de nombreux créateurs modernes de vêtements à la mode à travers le monde s'y engagent. Les listes de participants aux semaines de la mode à Paris et Milan, Londres et New York ne cessent de s'allonger, mais souvent les nouvelles collections sont du pur mannequinat. Par conséquent, en choisissant le métier de créateur de mode, vous devez clairement comprendre qu'un vrai designer crée un nouvel environnement humain, conçoit un nouvel espace de choses matérielles et ne remodèle pas le style rétro de manière moderne.
Les deux professions sont en demande sur le marché du travail russe aujourd'hui. Les créateurs de mode travaillent dans des ateliers, dans des entreprises de couture et de tricot, des designers - dans des studios de design, des ateliers expérimentaux dans des entreprises, dans des bureaux de design. En même temps, un créateur peut parfois être un créateur de mode, et un créateur de mode peut devenir un créateur.
Mais les différences ne s'arrêtent pas là, le métier de créateur de mode se divise en plusieurs spécialisations.
1. Le designer-designer est engagé dans le développement de dessins, modifie les caractéristiques du modèle du produit en fonction du croquis de l'artiste-créateur de mode ou du client (si nous parlons de l'atelier).
2.Le créateur de mode sélectionne ou développe les méthodes réelles de couture du produit, à la recherche des méthodes de traitement les plus appropriées qui simplifient le processus de fabrication d'une nouvelle chose.
3. Un artiste-créateur de mode est engagé dans la création de croquis - il recherche de nouvelles formes et silhouettes du produit sur papier, élabore des options possibles pour la finition, dessine en détail le design du produit. Il y a plusieurs étapes dans l'élaboration des croquis depuis les premières esquisses jusqu'à un dessin technique, qui est confié au concepteur pour élaborer un dessin de conception.
Il est entendu que chacun des trois créateurs de mode susmentionnés connaît toutes les étapes de la production de vêtements, sait dessiner, concevoir, mettre en œuvre ses idées dans la matière, et pourra organiser une démonstration de ses modèles. Seul le spécialiste le plus demandé est le créateur de mode universel, car seules les grandes entreprises prospères avec de gros volumes de production peuvent se permettre de garder plusieurs créateurs de mode pour résoudre différents problèmes au sein de leur personnel.
Et le créateur définit le concept de base de l'ensemble de la collection, développe les croquis, la construction, la technologie de couture, réfléchit au scénario du défilé de mode et participe à l'élaboration des campagnes publicitaires.