La science des matériaux

Tissu - histoire, production et application du tissu


Le tissu est un tissu en laine ou semi-laine à armure toile avec un traitement ultérieur, à la suite duquel la connexion des fils est cachée par le poil, de plus, les fibres sont si étroitement tricotées qu'il n'y a presque pas de distance entre elles, donc le la matière est très dense et chaude. La longueur de la pile dépend du type de tissu.


Le tissu est le plus souvent associé à un matériel militaire.


De l'histoire de l'uniforme militaire, on sait que sa beauté en Russie était l'élément le plus important du divertissement des défilés et des cérémonies militaires. En premier lieu, les défilés de Saint-Pétersbourg, dont l'éclat était déterminé par la garde. La poitrine de la plupart des régiments était recouverte d'un tissu rouge qui, combiné avec des boutons d'or et des pantalons blancs, donnait une vue incroyablement belle.


En 1802, les pardessus de soldats en toile rêche sont introduits non seulement pour l'infanterie, mais aussi pour le service de garnison par mauvais temps et en hiver. Les dragons de l'armée de la même année étaient vêtus d'uniformes croisés en tissu vert clair, de pantalons blancs et de bottes hautes.


Uniformes militaires en tissu

Comment le tissu est fait - drap fin

Histoire de la production de tissu


Cela a commencé dans les temps anciens. Ceci est attesté par les fouilles des villes antiques. Les anciens Grecs et Romains étaient engagés dans la production de tissu. Le feutrage et le pressage ont été effectués manuellement. Au Moyen Âge, cette production s'est sérieusement engagée en Angleterre, en Hollande, en Saxe, puis en France.


En Russie, la production de drap était déjà à l'époque du prince Vladimir. A cette époque, le tissu était produit non seulement pour notre propre consommation, mais aussi pour l'exportation, mais ces tissus étaient généralement assez grossiers, mais avec une densité élevée, qui protégeait bien du gel. Le tissu était importé d'Europe, le plus souvent il était importé d'Angleterre. En 1650, la première usine de production de tissus fins a été ouverte en Russie.


À l'époque de Pierre le Grand, la production de tissu était prise au sérieux, car ce matériau était nécessaire non seulement pour les caftans, mais aussi pour l'armée. En 1698, les usines des marchands Dubrovsky et Serikov ont été ouvertes. Ils ont commencé à produire des tissus qui n'étaient pas inférieurs aux échantillons anglais et allemands.


« Quel genre de tissu ? Manufactures anglaises, ou préférez-vous la fabrication domestique ? "..." Fabrication domestique, " Chichikov a dit," ... mais seulement la meilleure sorte, qui s'appelle aglitsky. " (N.V. Gogol, Âmes mortes). Depuis l'époque des réformes de Pierre le Grand, de nombreuses variétés de tissus sont apparues, similaires au tissu. Seuls les matériaux de haute qualité ont commencé à être appelés tissu, et des matériaux plus lourds ou plus légers ont été nommés - drapé, grands-pères, etc.


Histoire de la production de tissu

Fabrication de tissus


Comme déjà mentionné, le drap fin est un tissu de laine. Et le processus de fabrication des tissus en laine prend beaucoup de temps. Le tissu uni est fabriqué à partir de chameau ou laine de mouton... La laine mérinos est considérée comme le meilleur matériau pour la fabrication.


Dans un premier temps, la laine est nettoyée, lavée et dégraissée. Rincez abondamment pour enlever la saleté et la graisse. Ensuite, la laine préparée est ébouriffée sur des machines à teiller. L'opération suivante est le peignage, après quoi ils filent. Ainsi, le fil est obtenu et le fil prêt à l'emploi est enroulé sur des métiers à tisser spéciaux, tissé et feutré.


Ensuite, ils sont à nouveau lavés, après quoi ils peignent, font la sieste, coupent. Les tissus fins sont coupés jusqu'à six fois, les tissus rugueux deux fois. Si le futur tissu est censé être de couleur vive ou vice versa, dans des tons sombres, le fil est teint avant d'entrer dans le métier à tisser, de sorte que lors de la coupe du tissu, la couleur d'origine de la laine ne soit pas perceptible sur les coupes. Le tissu de couleur claire est teint dans un tissu prêt à l'emploi. La dernière étape de la fabrication du feutre est le pressage.


tissu - drap fin
Pardessus et chiffon pour instruments
tissu - drap fin

Le dictionnaire russe des produits de base pour 1889 donne des instructions sur la façon de distinguer le tissu de la plus haute qualité.Il dit qu'un chiffon de bonne qualité doit être doux, dense, fort au toucher, émettre un craquement ou un son de sonnerie lorsqu'il est tiré entre les doigts et se casser, et également ne pas émettre d'odeur de graisse animale (c'est un chiffon mal lavé ).


Lorsque vous caressez le tissu avec votre main, vous ne devriez pas ressentir de picotement. N.V. Gogol dans Dead Souls décrit comment le greffier, lorsque Chichikov a choisi le tissu, a observé tous les détails du rituel ... Le tissu fait maison était épineux et rugueux, sentait la graisse animale et était plus souvent noir, gris ou blanc. C'est pourquoi à cette époque il fallait renifler, étirer le tissu et examiner à la lumière...


Propriétés du feutre


Le tissu peut être naturel ou artificiel. Les tissus naturels sont divisés en deux types : le tissu militaire et le tissu urbain. Les uniformes militaires sont cousus à partir de l'armée. Par exemple, une toile de capote, qui doit avoir une densité élevée et bien protéger du froid.


Un tel tissu est utilisé non seulement pour les besoins militaires, mais également dans l'ingénierie mécanique, la métallurgie et l'industrie chimique. Ce tissu est extrêmement apprécié des chasseurs, car il ne craint pas les étincelles d'un incendie, il est imperméable et bien protégé du vent. De plus, la toile de capote a une odeur naturelle. des moutonsqui attire les animaux, en particulier les prédateurs. Ce matériau est donc l'un des plus précieux pour les chasseurs.



Les manteaux et les costumes sont cousus en tissu de ville. Selon la technologie de fabrication, il existe plusieurs types de tels tissus : drapé, drapé-velours, grand-père, vigone, bieber et autres. Par exemple, le drapé en velours est l'une des variétés les plus chères. Il est fabriqué uniquement à partir des meilleures variétés de laine mérinos. Le velours drapé est utilisé pour les manteaux, les costumes et les chaussures. Le feutre est principalement utilisé pour les besoins industriels.


Le tissu artificiel est utilisé dans la fabrication du papier. Un tel tissu est inséré dans la machine à papier pour absorber l'excès d'humidité.



Il existe également un tissu spécial pour le billard, produit selon une technologie spéciale, dans lequel le tissu doit être plus doux, les villosités ne sont situées que dans un sens.


Selon le traitement et la qualité de la laine utilisée, le tissu peut être fin ou rugueux. Les tissus finement tissés ont la densité la plus faible. Ils présentent un revêtement velours, légèrement ou même fortement plié, recouvrant totalement ou partiellement le motif de tissage.


Les tissus grossiers sont fabriqués à partir de fils plus épais et ont une densité plus élevée.



Les tissus peuvent être en pure laine et en demi-laine
Les draps en pure laine sont des tissus à une seule couche, unis ou, moins souvent, en sergé. Ils sont fortement renversés avec un revêtement en feutre, qui ferme les tissages et rend la surface du tissu mate. Les draps en pure laine sont utilisés pour les vêtements départementaux et militaires. D'eux, ils cousent des uniformes, des tuniques, des pardessus. Les draps en pure laine sont utilisés pour la confection de manteaux et de costumes ; ils sont fabriqués en teinte unie, parfois en mélange.


Les draps en demi-laine sont fabriqués à partir de fils mélangés, par exemple de fibres de laine et de viscose, ainsi qu'à partir de fils de coton (en chaîne) et mélangés (en trame). Ces tissus sont utilisés pour les vêtements départementaux et spéciaux.


Les chiffons ont la capacité de bien reposer, car grâce à la surface rugueuse, ils ne bougent pas dans le sol, ils sont faciles à couper, ils sont bien repassés et tirés. Cette dernière propriété est exclue dans les tissus fortement déformés ou avec une quantité importante de fibres synthétiques. Un autre avantage des tissus en laine est qu'ils ne s'effritent pas le long des coupes, cela simplifie leur traitement lors de la couture. Certains tissus finement tissés peuvent rétrécir considérablement lorsqu'ils sont mouillés.



Comment entretenir votre drap de laine ?


Le tissu se froisse, quelle que soit sa densité. Le tissu finement tissé ne doit être repassé qu'avec un fer chaud, sinon il risque de brûler. Un tissu plus épais peut également être chaud. Les manteaux ou les costumes en tissu ne doivent être nettoyés qu'à sec.


Le tissu est un matériau populaire dans la vie humaine.Les vêtements y sont cousus et utilisés pour les besoins militaires et industriels, et même pour le divertissement.


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires