Fille libre et belle, elle épousa un serf, et donc elle-même devint serf, propriété du maître.
Tous les portraits de Tropinin sont la parure de nos musées. Vous vous souvenez probablement de « La Dentellière », « Guitariste », « Portrait du fils de l'artiste » et, bien sûr, du célèbre portrait d'A.S. Pouchkine. Plus de cinq cents peintures de Vasily Andreevich Tropinin sont connues, qui ornent divers musées.
Portrait d'E.D. Shchepkina. C'est l'un des meilleurs portraits de l'artiste, qui attire à soi, fait s'arrêter, regarde autour de soi, comme si la femme représentée dans le portrait avec son regard bienveillant vous appelait à vous calmer... Elle respire avec chaleur.
Mikhaïl Semionovitch Schepkin, alors jeune acteur, serf du comte Volkenstein, se rend au village d'Arkhremovka pour acheter des instruments de musique pour le théâtre de son maître. À cette époque, il connaissait déjà une fille au destin extraordinaire et voulait probablement la voir.
En 1791, pendant la guerre de Turquie, des soldats russes trouvèrent une très jolie petite fille d'environ deux ans parmi les ruines de la forteresse d'Anapa. Tout autour étaient des ruines fumantes et pas une âme. Les soldats ont pris l'enfant et l'ont amené au chef de la garnison, le général Chalikov. Homme de cœur et brave guerrier, le général a pris le bébé dans sa famille.
La fille a été baptisée et nommée Elena. Elle a grandi avec d'autres enfants de Chalikov jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Cependant, en raison des circonstances, Elena à l'âge de dix-huit ans est devenue l'élève de la princesse Salagova. Il est difficile de dire ce qui attendait la jeune fille, qui se sentait parfois comme une parure du salon de la princesse. Mais soudain, ce petit jeune homme blond est apparu, qui s'est présenté sous le nom de Mikhail Shchepkin.
Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Mais Shchepkin a longtemps craint de s'ouvrir à Elena dans sa totale dépendance vis-à-vis du comte auquel il appartenait. Après tout, une fille, si elle est libre, en l'épousant, deviendra immédiatement un serf. Et soudain... "Je supporterai tout avec patience, parce que je l'aime tellement... Je ne survivrai toujours pas quand je ne l'épouserai pas." En 1812, Elena devint l'épouse de l'acteur serf Mikhail Shchepkin, et à partir de ce moment elle devint la propriété du comte Volkenstein.
9 ans se sont écoulés depuis leur mariage, ils ont déjà des filles et des fils. Mikhail Schepkin est connu dans toute la Russie comme un grand acteur. La renommée de toute la Russie et la position de serf sont un phénomène incompréhensible, et pour beaucoup de gens de cette époque, c'était tout simplement inacceptable. Il a essayé de toutes ses forces de se libérer du servage. En 1821, avec ses propres économies, Shchepkin s'est acheté, sa femme, deux filles, les fils cadets étaient encore des serfs.
Toute vie entre les époux était une tendre dévotion. Dans des lettres l'un à l'autre, ils se sont adressés et signés un code d'amour - il ne s'appelait pas Misha, mais Macha, mais son Aliocha. Probablement, derrière ce jeu de mots, se devine son obéissance amoureuse à Elena Dmitrievna. Shchepkin, pour le dire simplement, a eu une chance incroyable de rencontrer et de tomber amoureux de cette femme. Il appréciait son intelligence, sa féminité, sa sagesse, sa patience et son pouvoir gracieux. En effet, grâce à toutes les vertus du personnage d'Elena Dmitrievna, il a réussi à réaliser son talent d'acteur dans toute sa diversité.
Probablement, elle était aussi une femme heureuse, car ce qu'on appelle le bonheur brille sur le visage de toute personne. Et sous le pinceau d'un maître du portrait comme Tropinin, la chaleur du regard des yeux heureux ne pouvait guère s'échapper. Shchepkin, un excellent conteur et un interlocuteur avisé, était invité partout, ils avaient envie de le voir et de l'entendre. Elena Dmitrievna n'aimait pas tous ces dîners et ces soirées. Et au début, dans sa jeunesse, elle était réticente à leur rendre visite, et à un âge plus avancé, cela ne la dérangeait pas que son grand et célèbre Shchepkin s'amuse un peu en compagnie d'amis et d'admirateurs de son talent, et le laisse part seul.
Dans le portrait, Elena Dmitrievna a 37 ans. Un visage noble et lumineux, d'où émanent chaleur et apaisement - c'est ainsi que le grand artiste V.A. Tropinine. Le destin de Tropinin et de son modèle avait beaucoup en commun. Il était lui-même un serf du comte Morkov, dont les filles se disputaient entre elles, laquelle d'entre elles obtiendrait en dot ce serf talentueux nommé Vaska. Et au moment d'écrire le portrait, il a récemment reçu enfin la liberté, ainsi que son modèle.
Vasily Andreevitch Tropinin
Tropinin, comme beaucoup d'autres célèbres artistes russes, ne voulait pas et ne savait pas comment flatter les clients. Mais en regardant le portrait d'E.D. Shchepkina, nous voyons une disposition émotionnelle particulière de l'artiste envers son modèle. Le grand artiste a immortalisé une belle âme féminine.
Nous admirons les créations de grands artistes qui nous ont transmis les images des grands et célèbres, qui sont devenus célèbres dans l'histoire de la Russie sur le champ de bataille, dans des découvertes et des réalisations scientifiques extraordinaires, sur la scène des théâtres et des voyages. Tout cela est mérité, car avec leurs actes, ils ont glorifié la Russie. Mais il y a une autre vie, extérieurement imperceptible, dans laquelle à première vue il n'y a ni exploit ni talent. Cependant, ce n'est pas le cas. Il y a un don et un talent spéciaux, dans lesquels il y a une place pour les actes héroïques - c'est le talent d'une âme qui sait aimer. C'est ce don qui a été possédé depuis les temps anciens femme russe.