Un petit nombre de collections par jour dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture est très pratique aussi bien pour les journalistes que pour les invités de la Fashion Week. Vous pouvez relativement calmement prêter attention à chaque collection.
Enfin, jetons un œil à la collection couture Valentino. La collection Valentino est la plus attendue de la Semaine de la Haute Couture, mais cette fois le créateur de la marque Valentino Garavani et ses designers actuels Maria Grazia Curie et Pierpaolo Piccioli ont tenu le défilé non pas à Paris, mais dans la ville éternelle - Rome.
Par conséquent, la Rome antique est devenue l'un des thèmes principaux de la collection. Dans la collection, vous pouvez voir des robes en toge, des ornements graphiques, des tenues en or avec des ornements et des feuilles d'or, ainsi que des bijoux en or massif symbolisant la richesse et le pouvoir. Les concepteurs n'ont pas oublié l'un des principaux symboles de l'Empire romain - l'aigle. L'une des robes est ornée de l'image d'un aigle tenant un ruban rouge dans son bec.
En plus de l'Empire romain, les designers se sont inspirés gothique, particulièrement pertinent pour la saison automne-hiver 2105-2016, grâce à cela, la plupart des robes et autres tenues de la collection ont acquis la couleur noire. Même les robes à la manière des nymphes des fées et des déesses romaines, qui sont souvent blanches, sont devenues noires.
Comment est-il possible de combiner le style de la Rome antique et le gothique tardif ? Rome est associée aux vêtements blancs et aux lumières, et le gothique aux temples sombres, aux châteaux de seigneurs féodaux cruels et au Moyen Âge, où il y avait très peu de place pour la lumière. En fait, l'Empire romain n'était pas moins brutal que le Moyen Âge. Rappelons-nous la persécution des chrétiens, les exécutions et tortures massives, les combats de gladiateurs et bien d'autres atrocités. Par conséquent, la Rome antique et le noir se marient parfaitement.
Les designers n'ont pas oublié la couleur rouge, si chère à Valentino, qui a acquis un nouveau sens dans cette collection et symbolise désormais non pas l'amour, mais le pouvoir des empereurs. Rome antique et en même temps le sang des chrétiens torturés et des gladiateurs.
En plus des robes et autres tenues, les sandales de gladiateur sont une partie importante de la collection, car elles sont associées à l'Empire romain et complètent parfaitement l'image. C'est pourquoi la nouvelle collection Valentino propose des sandales spartiates dorées et noires, malgré le fait que la collection a été créée pour la saison automne/hiver 2024-2025.