Elle garde beaucoup de mystère et d'intéressant, de surprenant et de mystérieux. Ces vieux murs et objets qui ont survécu ici nous rappellent le Moyen Âge de longue date. Cependant, la caractéristique la plus importante est les anciennes potions, préparées selon d'anciennes recettes, qui n'ont pas changé depuis leur création et qui ont survécu jusqu'à ce jour.
Pour certains d'entre eux, ils continuent à préparer des médicaments aromatiques, qui, d'ailleurs, sont également cicatrisants, par exemple Acqua antisterica. À l'état solide, selon la même recette, une guimauve parfumée a été préparée, qui a rafraîchi l'haleine. À cette époque, ne sachant rien sur le soin non seulement des dents, mais aussi du corps, il s'agissait de composés très nécessaires et utiles.
Les moines pharmaciens dominicains étaient des admirateurs passionnés de la médecine et pouvaient passer des heures à « conjurer » leurs nouveaux médicaments. C'est ici que ces composés aromatiques utiles ont été créés pour la première fois qui ont aidé à se défendre contre la peste qui faisait rage à cette époque.
Sans utiliser l'eau comme produit d'hygiène, les gens ont été infectés par de terribles maladies qui ont fait des milliers de morts. "Le vinaigre des sept voleurs" est, selon la légende, une composition de sept parfums, dont chacun appartenait à un voleur, et quand ils se sont réunis et ont combiné les sept parfums, le remède a commencé à agir comme une protection.
Pourquoi des voleurs ? Le fait est que lorsque des familles entières se sont éteintes et que dans de nombreuses maisons il n'y avait plus personne, les voleurs pouvaient entrer dans une maison infectée par la peste et, grâce aux parfums, l'infection ne représentait aucun danger pour eux. Peut-être que quelque chose était différent, mais c'est alors que les gens ont découvert le pouvoir curatif et bénéfique des arômes.
Dans la pharmacie Santa Maria Novella à Florence, vous pouvez également trouver du sel odorant pour les personnes particulièrement sensibles et faibles, il a aidé à reprendre conscience même après un évanouissement profond.
Les herbes médicinales sont encore cultivées et récoltées sur les pentes près de Florence, où elles étaient récoltées par les pharmaciens médiévaux. L'une des principales herbes est l'herbe de Sainte-Marie (tannaise balsamique).
De nombreux historiens sont convaincus que c'est à partir de Santa Maria Novella que la parfumerie européenne est née.
Médiéval la pharmacie, qui a conservé son existence, non seulement en tant que valeur architecturale, mais aussi en tant qu'entreprise fonctionnelle, impressionne par sa parfumerie et ses produits cosmétiques. Elle propose une vaste gamme de parfums et d'huiles, diverses formulations telles que gommages, lotions, sels de bain, crèmes visage et corps, crèmes pré et post rasage, shampoings, dentifrices, ...
Vous y trouverez des eaux florales, des assiettes parfumées et même des produits pour animaux de compagnie. Ces derniers comprennent le déodorant "Rose" et "White Musk". Et les herbes ? - La gamme d'entre eux est innombrable. Ils n'ont pas oublié le thé, le chocolat, les liqueurs.
Les flacons de parfumerie sont généralement utilisés en verre, mais parfois des parfums magiques sont placés dans des flacons en porcelaine. Cela s'applique généralement aux parfums fabriqués pour les anniversaires. Tous les produits de la pharmacie sont scellés et emballés à la main aujourd'hui.
En plus des parfums et des cosmétiques, Santa Maria Novella produit une variété de produits médicinaux, notamment des liqueurs, des baumes et des élixirs. Par exemple, la liqueur Liquore Mediceo a des propriétés médicinales, et elle tire son nom en l'honneur de la famille Médicis.
La liqueur de chocolat Liquore al Cioccolato est un tonique unique, Elisir di Edimburgo Edinburgh Elixir, créé au 17ème siècle selon une recette écossaise, la teinture Acqua di Santa Maria Novella, à base d'herbes qui ont un effet sédatif, et de nombreux autres composés cicatrisants.
Mais ce n'est pas tout. Santa Maria Novella fabrique des bougies parfumées, des sachets et des plaques de cire, des médicaments à base d'herbes du jardin du monastère, de la nourriture, des ustensiles ménagers, des accessoires et des livres.
Comment est née la pharmacie Santa Maria Novella ? La construction a commencé au 13ème siècle. Bien que, plus précisément, le début du monastère de Santa Maria Novella ait été posé par une toute petite chapelle, qui a été construite non loin de la ville au IXe siècle.
Au 13ème siècle, des moines dominicains y fondèrent un monastère. Au même moment, des jardins de monastère avec des plantes médicinales et des herbes sont apparus et les moines ont commencé à composer leurs propres recettes et potions uniques - divers baumes, teintures, eaux aromatiques et autres composés curatifs. Dans leur magasin pharmaceutique, ils ont organisé un laboratoire où ils fabriquaient des médicaments, des onguents et des parfums.
L'apogée du monastère est associée à Cosme Ier Médicis, fondateur de la dynastie florentine des Médicis. C'est avec sa médiation que les jardins du monastère ont été agrandis. En 1657, l'Accademia del Cimento a été fondée - la première académie en Europe, engagée dans des activités scientifiques, y compris pharmaceutiques.
En 1612 Le Père Angelo Marquissi a été nommé à la tête de la maison pharmaceutique Santa Maria Novella, et le Grand-Duc a accordé le titre à la Maison de Son Altesse Royale. Depuis cette époque, les produits du monastère sont accessibles à un plus large public. Cette année est considérée comme l'année de la fondation de la pharmacie Santa Maria Novella.
En 1866Lors de la nationalisation des biens ecclésiastiques, Santa Maria Novella est devenue une entreprise d'État. Mais ensuite, l'usine a été louée au neveu du dernier moine. Depuis, tous les descendants de la famille ont jalousement gardé les traditions de l'ancienne maison et ont essayé d'y apporter leur vision progressiste.
De nombreuses recettes anciennes qui ont survécu à ce jour sont dédiées à la vie de certaines personnes, car chaque produit a sa propre histoire authentique et fascinante.
Par exemple, la vie complexe de Catherine de Médicis, remplie de cruauté et de chagrin personnel, l'un des derniers descendants de l'influente famille Médicis. C'est pour elle que le précieux parfum Acqua della Regina a été créé, dont la formule a ensuite été apportée par Giovanni Feminis en Allemagne. C'était en 1725, environ 200 ans se sont écoulés depuis le moment où la jeune Catherine est entrée en terre française... ..
Pour beaucoup, Catherine de Médicis est restée dans la mémoire comme une empoisonneuse cruelle. Cependant, peu de gens savent qu'elle était une grande amatrice d'art et mécène des arts. Grâce à Catherine, le tribunal français a reçu beaucoup des innovations étonnantes.
Elle s'intéressait à l'architecture, c'est elle qui a eu l'idée de créer une nouvelle aile du Louvre et du château des Tuileries. Sa bibliothèque contenait des centaines des œuvres les plus intéressantes et des manuscrits anciens rares.
Avec l'arrivée de Catherine, la cuisine française s'enrichit. Artichauts, brocolis, glaces, que les historiens croient d'ailleurs que la noblesse française a goûté au mariage de Catherine et du futur roi de France, Henri II.
La popularité du ballet en France est également associée à son nom. C'était une chasseuse passionnée, et donc la première femme en France à porter des pantalons, et les dames l'ont suivie - elles ont commencé à porter des corsets et des sous-vêtements.
Les premiers parfums qui ont laissé une impression indélébile sur la noblesse française ont été les parfums apportés par Catherine de Médicis. Seuls de tels arômes pouvaient couvrir la puanteur qui régnait à Paris. Il est connu dans l'histoire que tous les déchets et excréments se sont décomposés dans les rues de la célèbre ville.
En 1533, Catherine de Médicis, 14 ans, porte les premières chaussures à talons pour femmes à son mariage. Il s'avère d'après les dossiers que la mariée était petite et plutôt mince, rousse et pas du tout belle sur son visage, mais elle avait de grands yeux expressifs.
Elle est entrée dans l'histoire de France sous le nom de "Reine Noire", puisque jusqu'à la fin de ses jours après la mort du roi Henri II, elle portait des vêtements de deuil noirs (jusqu'alors, le deuil était blanc dans la France médiévale).
Catherine a réussi à impressionner et à surprendre la cour française raffinée, et en ce qui concerne l'empoisonnement, à cette époque, il y avait suffisamment de candidats pour le rôle d'empoisonneur même sans elle. Il nous est impossible de savoir qui a empoisonné qui. Et est-ce nécessaire ? "L'histoire est un clou auquel on peut accrocher n'importe quoi."Dans chaque pays, pendant de nombreux siècles, quelque chose a été accroché, et parfois même enlevé...
Au XIIIe siècle, la renommée des compositions aromatiques créées par les moines dominicains grandit et dépassa les frontières de Florence, de l'Italie, atteignit des pays lointains - Russie, Inde, Chine...
C'est ici, dans le monastère de Santa Maria Novella, qu'est née la parfumerie européenne. Aux XVI-XVII siècles, ils ont commencé à établir la production afin que des moyens miraculeux puissent atteindre tout le monde.
Et maintenant, de nombreuses générations de propriétaires de la maison Santa Maria Novella sont passées, mais ils préservent soigneusement les traditions séculaires de production.
La plus ancienne maison de parfums Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella a célébré son 400e anniversaire en 2024. L'année de fondation du monastère lui-même est 1221. La riche histoire de la maison préserve la tradition et la qualité des produits. Vous pouvez toucher et acheter des arômes précieux et des produits de guérison à Florence, dans les meilleures boutiques de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Suisse, des États-Unis et de Taïwan.
Perfume House Santa Maria Novella crée ses produits sur des matériaux exclusivement naturels. Toutes les plantes et herbes incluses dans les ingrédients proviennent uniquement des environs de Florence. Tous les produits fabriqués par la Maison Santa Maria Novella sont créés en quantités limitées sous un strict contrôle et des recettes originales.