Histoire de la mode

Influence de l'Orient et de l'Islam sur la mode occidentale


Combien de fois dans l'histoire de l'humanité l'Orient a-t-il forcé d'attirer l'attention sur lui-même. Et cela ne s'applique pas seulement aux problèmes politiques qui existent depuis des siècles, mais, accessoirement, depuis la création du monde. Le panorama historique de la coexistence de deux mondes différents - Orient et Occident - est riche en événements, parfois tragiques. Mais nous ne saurons pas maintenant qui et quand avait plus ou moins raison. Depuis que l'humanité existe, des guerres et des affrontements ont eu lieu partout et toujours, prenant parfois une ampleur mondiale. Ce n'est pas seulement triste, la guerre est une tragédie.


Cependant, la conversation porte sur un autre sujet - sur le thème de l'influence de la culture islamique sur la culture du monde occidental, et plus précisément, sur la mode occidentale.


La découverte de la culture de l'Est pour l'Europe occidentale a commencé avec les croisades au XIe siècle, c'est-à-dire avec la guerre, et les guerres et le commerce ont toujours contribué à la découverte de nouveaux contacts.


Une histoire sur la façon dont l'Orient et l'Islam influencent la mode

Les croisades, l'Orient musulman, les tissus orientaux, les parfums, les bijoux, les pierres précieuses jamais vues auparavant par les Européens, tout cela a donné une impulsion puissante au développement de la mode européenne. De nouvelles coiffes ont commencé à imiter un turban et une burqa, des chaussures souples, des tapis, des châles...


La découverte de l'Amérique à la fin du XVe siècle a détourné l'attention des Européens de l'autre côté de la planète pendant de nombreuses années. Et pendant ce temps, l'Empire ottoman s'est formé et a pris de la force, qui a conquis le Moyen-Orient et une partie de l'Afrique du Nord. Fondé dans la seconde moitié du XIIIe siècle, l'empire a commencé ses conquêtes en Europe au milieu du XIVe siècle et a continué à s'étendre jusqu'à la fin du XVIIe siècle.


Pendant ce temps en Europe, l'intérêt pour l'art oriental, l'architecture particulière, les produits en pierre et en bois, la porcelaine, les bijoux, etc. grandit.



Bryullov Karl Pavlovich : femme turque


La mode de la Turquie musulmane a surpris et ravi l'Europe. Des coiffes telles que des turbans, des turbans divers, des capes en soie aux motifs persans, des chaussures souples... et enfin, des combinaisons de toutes les couleurs vives. Les caftans et les gilets proviennent également des vêtements nationaux turcs.


La prochaine étape d'intérêt pour l'Orient fut le XVIIIe siècle - l'époque du roi de France Louis XV et de sa marquise de Pompadour. C'est la marquise qui a influencé la mode de cette époque, elle aimait les tenues orientales : sarouel turc, style. Elle a introduit dans la mode l'utilisation des coussins, qui sont encore aujourd'hui sur tous les canapés. Ils aimaient broder, décorer avec des fleurs, des rubans, des volants, de la dentelle. L'art joaillier de l'Orient a attiré l'attention avec son étonnante combinaison de pierres précieuses et de diamants.


La beauté des robes orientales peut être vue dans les peintures d'artistes européens. Par exemple, l'artiste suisse Etienne Lyotard (1702 - 1789), qui a longtemps vécu à Constantinople, a représenté dans ses tableaux de nombreuses personnes de son époque. Dans les portraits de l'artiste, tout le monde aimait la similitude des visages, l'image des matières des vêtements et des bijoux, la couleur de ses toiles.



De la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle, l'Empire ottoman a commencé à perdre ses possessions dans les trois parties du monde.


Et une nouvelle passion pour l'Orient musulman est apparue à la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle. - l'époque des campagnes réussies de Napoléon en Egypte. Puis, de retour en France, l'armée de Napoléon a apporté un grand nombre de choses diverses, parmi lesquelles étaient uniques non seulement par leur beauté, mais aussi par leur importance historique. Après les guerres napoléoniennes, les femmes enfilent des robes de mousseline transparentes, des châles...



La fascination pour l'Orient a commencé sérieusement à la fin du 19e - début du 20e siècle. L'Europe a découvert la magie de l'Est grâce au succès sensationnel de la tournée "Ballet russe" et le premier créateur de mode du XXe siècle Paul Poiret.


Le luxe de l'Orient, les vêtements orientaux chics : caftans, kimonos, sarouels, tuniques, turbans, voiles, couleurs vives, tout se mélange dans l'arène de la mode parisienne.Broderie magnifique, dentelle aux fils d'or et d'argent, brocart, franges, franges, perles, plumes chères - tous les exotiques orientaux décorent et influencent l'art, la mode et le style de vie.


La mode se tourne encore et encore vers l'Est. Toutes les religions du monde prescrivent la pudeur pour les femmes, ce qui signifie que les vêtements des femmes ne doivent pas être serrés et transparents, sans parler des mini-jupes. L'apparence, si le visage est ouvert, ne doit pas être accrocheuse et provocante.


Influence de l'Orient et de l'Islam sur la mode occidentale

Les femmes musulmanes modernes portent le hijab, ont l'air dignes et modestes, et cela les décore. La beauté est toujours admirée, surtout si elle se manifeste de l'intérieur, et les vêtements fermés mettent l'accent sur la pureté et la pureté.


Après avoir ramassé un certain ensemble avec une robe longue, avoir joliment noué une écharpe (vous pouvez voir de telles filles assez souvent aujourd'hui), vous vous réjouissez involontairement que parmi la multitude de nus "absolument" il y a des filles - des propriétaires de goût et de style délicats, qui montrent un exemple de modestie aux autres.


Dernièrement, dans l'industrie de la mode, il y a eu et il y a deux tendances - être nu ou s'habiller avec des vêtements avec des coutures inachevées, c'est-à-dire "qui est dedans". La nudité règne dans la mode, les beautés nues se regardent de manière invitante sur les podiums et à partir de couvertures brillantes, mais c'est déjà assez fatigué ...



Le dernier regard de la mode vers l'Est encourage les créateurs de mode à rechercher de nouveaux horizons pour la manifestation de leur talent. Il ne reste plus qu'à se tourner vers les origines des costumes nationaux pour s'en inspirer et donner un peu de modernité dans la coupe, les tissus, le travail avec le décor et les accessoires de l'ensemble.


La Russie a une culture unique et étonnante dans laquelle l'Est et l'Ouest sont combinés, il y a donc une opportunité d'inspiration. De plus, il y a beaucoup de filles croyantes - à la fois des femmes orthodoxes et musulmanes. Certes, le plus souvent, les filles orthodoxes vêtues de style russe avec des interprétations modernes ne se trouvent que près des temples. La modestie, la retenue et le style austère prévalent ici.


"Tout chez une personne doit être beau : le visage, les vêtements, l'âme et les pensées..." A.P. Tchekhov


Mode orientale
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires