La mode est toujours influencée par des raisons à la fois sociales et politiques. Et au début du XXe siècle, plus précisément pour la période 1908-1914. l'art de la scène a également eu une grande influence sur la mode. A cette époque, opérettes, représentations théâtrales, revues, cabarets et autres formes de divertissement suggèrent de nouveaux types de vêtements.
La danseuse Isadora Duncan, américaine de naissance, est arrivée en 1900 et a conquis l'Europe avec sa danse, ayant ainsi une grande influence sur les goûts de ses contemporains, et a probablement fait bien plus que n'importe quel couturier. En tunique antique, elle montait sur scène pieds nus, son apparence harmonieuse et son extraordinaire plasticité dans le rythme de la danse captivaient le public et inculquaient un amour de la simplicité antique. En plastique vivant, elle était l'incarnation de la sculpture antique.
L'auteur de la mode dans ces années d'avant-guerre était le célèbre couturier - Paul Poiret. Les danses d'Isadora Duncan ont influencé les premiers costumes de Poiret - elles avaient aussi un caractère antique. C'est lui qui a commencé le combat avec des corsets.
Les formes riches de la silhouette du costume et des robes de style Art nouveau, dotées d'une variété de décors, ont commencé à être progressivement remplacées par des silhouettes simples, légères et élancées - des robes à taille haute et une jupe droite. Poiret trouve le buste devant et les fesses saillantes juste vulgaires.
Mais pas seulement des danseurs comme Isadora Duncan, Mata Harry, Loyer Fuller ont aidé Paul Poiret à libérer les femmes avec leurs danses avec des voiles, montrant à tout le monde leurs corps flexibles, la révolution de la mode a été provoquée par la tournée du Ballet russe, qui a eu lieu à Paris dans ces années-là.
Et même plus tôt, S. Diaghilev a organisé une exposition d'art russe au même endroit en 1906. Tout cela a radicalement changé la mode. Les Européens ont vu l'éclat de la saveur orientale avec ses couleurs étonnantes - orange, bleu, rouge, jaune ... La Russie elle-même a été présentée par de nombreuses personnes de cette époque comme faisant partie de l'Est. Le ballet russe, les couleurs ardentes de Bakst, les idées artistiques russes ont conquis les Parisiens et la mode de Paul Poiret de cette époque conquise. Cette époque peut être hardiment appelée l'ère de Paul Poiret.
Libérant la femme du corset, Paul Poiret a éliminé tous les accents que le corset créait sur la taille, les hanches et la poitrine. C'est ainsi qu'est apparue une silhouette verticale élancée. Il a remplacé le corset par un soutien-gorge souple et un porte-jarretelles. Tout cela a permis à la femme de paraître plus jeune et agile. Poiret a réuni autour de lui les artistes, illustrateurs, designers les plus talentueux tels que Paul Iribe, Georges Lepap, Erte (émigré russe), Georges Barbier, Mariano Forteny, Raoul Dufy, André Derain et bien d'autres.
Mariano Fortuny traitait l'invention des tenues comme une œuvre d'art et commençait toujours à travailler avec la sélection de tissus qu'il créait lui-même. Il a sélectionné des motifs et des nuances, des tissus teints, étudié en détail les méthodes de dessin japonaises. Forteni a créé une robe Delphos plissée qui accentuait la beauté naturelle du corps d'une femme et des tenues à motifs. Ce sont ces œuvres qui sont devenues la marque de fabrique de son entreprise.
Mariano Fortuny a étudié les motifs et les imprimés crétois, les tissus japonais, le style islamique et s'est inspiré des œuvres des peintres vénitiens. Ses tenues étaient nouvelles et inhabituelles, pour l'époque trop audacieuses, mais elles se distinguaient par une grâce particulière et ont fait une véritable révolution dans la mode. L'artiste Gallenga, fasciné par les tenues de Forteni, s'est également intéressé au stylisme et a commencé à modeler des robes dans l'esprit du Moyen Âge, en utilisant des imprimés stéréotypés.
Si nous retraçons les principales étapes de l'évolution de la silhouette féminine dans cette courte période, nous verrons :
année 1908 - une jupe rétrécie sans accent sur la ligne des hanches, une légère surestimation de la taille, le corsage est réalisé avec de larges manches kimono, de l'ancienne mode du style Art Nouveau, il y a toujours un corsage ample sur la ceinture et un support col montant.
année 1909 - silhouette élancée de costumes semi-ajustés avec revers et petit col pour un style masculin, chapeaux énormes. Après les saisons russes, l'orientalisme est devenu à la mode. Les Européens ont découvert les mystérieux pays de l'Est. Des costumes fantastiques et des représentations éclatantes de "Schéhérazade", "La fée rose", "Petrushka" et de nombreuses autres représentations des saisons russes sont devenus un événement important dans l'histoire de la mode.
1910 – 1911 - taille haute, jupe rétrécie, manches kimono. Une nouvelle invention est apparue - un corset pour les jambes. Ce sont des liens si particuliers juste en dessous des genoux, qui n'étaient naturellement pas visibles pour le visionnement général, mais leur tâche principale était de rendre la démarche de la femme hachée, afin de ressembler à une geisha japonaise. En 1911, Paul Poiret organise un bal costumé « 1002e Nuit », au cours duquel il présente sa nouvelle collection, inspirée des images orientales du Japon, de l'Inde et de la Chine. Ce bal fut un incroyable succès, et Paul Poiret devint le dictateur de la mode.
1912 – 1914 - la popularité des jupes fuselées était si grande que les femmes y allaient même lors de longs voyages. A cette époque, la popularité du tango surgit également, mais les mouvements déroutants de la jupe ne dérangent personne, elles sont simplement drapées et coupées. À cette époque, le couple américain - l'actrice Irene Castle et son mari Vernon sont devenus célèbres pour leur performance incendiaire de cette danse. Ils ont parcouru l'Amérique et l'Europe, jouant du tango sur scène, et bientôt l'amour pour la nouvelle danse a balayé le monde entier - une danse exceptionnellement sensuelle et une musique et un rythme magnifiques ont excité toutes les cordes de l'âme.
Magnifique Vera Froid, une actrice de cinéma muet et chanteuse pop Alexander Vertinsky, invitée à un concert pour les blessés dans un hôpital militaire, a dansé le tango avec tant d'élégance et de contagion que le public enthousiaste, tous ceux qui pouvaient, à qui il était disponible, ont dansé jusqu'à l'aube.
Et puis pendant très, très longtemps - des années et des décennies ont passé, et le tango a excité et fait trembler le cœur de nombreuses personnes ...
Mais revenons à l'époque où les femmes de la mode du monde entier étaient subordonnées au pouvoir de Poiret. Créant de nouvelles formes et silhouettes, Paul Poiret utilise des motifs orientaux, coupés, il introduit des tuniques, des draperies, un turban avec une aigrette, une jupe harem.
De plus, Poiret a distingué les formes originales d'autres costumes nationaux - un chapeau cosaque, des manches hongroises, une veste russe et de nombreux autres éléments vestimentaires, grâce auxquels une tunique chemisier, une jupe abat-jour, un manteau de soirée avec une manche kimono, recouverte d'or et d'argent, une jupe a été créée. Tout cela avec des contrastes exotiques, des couleurs vives combinées à des tissus doux et souples.
Les images orientales ont également influencé la conception des accessoires - un parapluie et un éventail à cette époque sont devenus des accessoires indispensables pour une femme. La forme plus légère et presque aérée du parapluie a ajouté de la sophistication et de l'élégance à l'image. Ces accessoires, en particulier l'éventail, ont été utilisés par Poiret et Jeanne Paquin pour annoncer leurs maisons.
Jeanne Paken a présenté en 1906 sa collection de vêtements en style impérial, c'est-à-dire un peu avant que Poiret ne devienne célèbre pour ses vêtements antiques. Paken était en avance sur un dictateur de la mode et une cape à manches kimono, mais la femme modeste préférait rester dans l'ombre tout le temps, à une époque où les créateurs masculins devenaient célèbres et devenaient des stars.
La période 1908 - 1914 peut être caractérisée par la recherche de quelque chose de nouveau, et la mode de l'époque reflétait clairement la situation politique, le développement des mouvements sociaux et la lutte des femmes pour l'égalité. « Le turban descend en oblique jusqu'aux sourcils, une aigrette se balançant, une jupe drapée et des jambes serrées.Sourcils dessinés au crayon, main sur la hanche, ventre en avant - c'est la femme qui s'habille au sultan de la mode et marche à pas de danse vers la catastrophe mondiale.
1914, 1er août - les volées du déclenchement de la Première Guerre mondiale ont tonné, tout a changé et avec lui la mode a également changé.