Belles robes

Mariano Fortuny - robes et biographie


Mariano Fortuny y Madrazo (espagnol Mariano Fortuny y Madrazo) - 05/11/1871 - 05/03/1949 - un inventeur et décorateur exceptionnel, un excellent artiste et photographe.


Mariano Fortuny est né le 11 mai 1871 dans la province espagnole de Grenade. Dans une famille où tout le monde était associé à l'art, Mariano rêvait aussi de devenir artiste. Son père, Mariano Fortuny y Marseille, était un peintre célèbre, sa mère était la fille du célèbre peintre espagnol Raimundo de Madrazo y Garrett. Quand Mariano n'avait pas encore quatre ans, son père est décédé et la famille a déménagé en France, à Paris. Dès la petite enfance, il était déjà clair que le garçon avait hérité du talent de son célèbre père. Bientôt, il commence à étudier la peinture.


A 18 ans, la famille quitte Paris et s'installe à Venise... Plus tard, il s'est avéré que Mariano avait non seulement le talent d'un peintre, mais aussi d'autres capacités polyvalentes : il excellait dans la photographie, la sculpture et l'architecture. De plus, Mariano s'est intéressé aux tissus et aux peintures, de nouvelles façons d'appliquer un motif sur le tissu. Cela lui fait expérimenter différents tissus - velours, soie et autres matériaux.


Peintre, photographe, décorateur Mariano Fortuny

L'intérêt pour de nombreux types d'art lui donne envie de voyager. Il recherche des artistes exceptionnels. A Paris, il rencontre Richard Wagner, compositeur allemand, et voyage en Allemagne, dans la ville de Bayreuth. C'est ici à Bayreuth que Wagner a construit un théâtre pour mettre en scène ses opéras. Comme envoûté, Mariano regarda le théâtre et tout ce qui s'y passait.


Il a saisi l'opportunité d'investir son travail dans la vie du théâtre et a commencé par la bonne décision - pour obtenir un succès et des résultats significatifs dans ce qui a été conçu, il est d'abord nécessaire d'étudier l'ensemble du processus, de la naissance d'un idée à sa mise en œuvre. De retour à Venise, il décide de peindre plusieurs scènes pour Wagner.


Dans les productions théâtrales de Wagner, tout était interconnecté : décors, chants, danses, musique, architecture, poésie. Une atmosphère particulière régnait ici, où il y avait une place pour les talents de Mariano à se déployer.


Fortuny a essayé d'approfondir tous les détails associés aux représentations au théâtre. Il a occupé tous les postes de théâtre, allant de l'éclairage, architecte, décorateur et se terminant par les activités de l'inventeur, puis le directeur du théâtre.


Robes de Mariano Fortuny

L'une des inventions les plus remarquables pour le théâtre était ses expériences avec la lumière. En expérimentant, Fortuny a découvert que la lumière peut changer de teinte, se reflétant sur différentes surfaces, ainsi que son intensité et certaines autres propriétés. Avec l'aide de la lumière et de ses inventions, il a pu créer n'importe quel "ciel" dans une représentation théâtrale - du crépuscule à l'aube.


Ses inventions théâtrales ont permis de créer beaucoup dans le drame mondial, mais le nom de Mariano Fortuny est resté dans la mémoire de la postérité, grâce à ses recherches en design.


C'est la peinture qui a aidé Fortuny à apprendre à ressentir subtilement la couleur. Et cela l'a aidé à concevoir des vêtements et à créer des tissus. Dans une certaine mesure, sa femme, Henrietta Negrin, qui avait une vaste expérience dans la couture, a également contribué à ces activités. Fortuny était fasciné par les styles grecs et vénitiens antiques, et l'amour qu'il a hérité de son père pour tout ce qui est asiatique l'a inspiré à faire de grandes découvertes dans l'art du design.


Mariano Fortuny

Au début du XXe siècle, le modernisme dominait tous les domaines de l'art. Le couple vivait dans son propre palais à Venise. Presque toutes les pièces étaient remplies de peintures : il n'y avait pas seulement les œuvres du père de Mariano, mais aussi les œuvres de nombreux autres artistes que son père collectionnait. Et plus tard, ils ont été rejoints par des peintures collectionnées par Mariano Fortuny lui-même.


La mode n'intéressait pas du tout Mariano.Pourquoi les robes de chef-d'œuvre sont-elles apparues? Il les a cousues pour l'amour de l'art. Il était persuadé de fonder sa propre maison de mode, mais cette idée ne lui appartenait pas - Mariano essayait également d'inventer quelque chose de nouveau dans la mode. Il n'était pas seulement artiste et photographe, imprimeur et collectionneur, mais aussi ingénieur-inventeur, ce qui l'a poussé à chercher et à expérimenter.



L'une des premières expériences en 1906 était ce qu'on appelle les « écharpes de Knossos » ou « châles de Knossos » - un voile de type sari avec lequel Mata Hari couvrait son corps gracieux dans ses danses. C'était une toile rectangulaire avec un motif géométrique qui pouvait être enroulé autour du corps, créant une variété de combinaisons qui n'entravent pas le mouvement. Une simple écharpe peut se transformer en veste, en jupe ou en tunique. En créant toutes ses choses, Fortuny, tel un véritable artiste, s'est efforcé de souligner les courbes et les formes du corps féminin. Par conséquent, il a toujours été un adversaire des embellissements inutiles qui détournent l'œil de la vraie beauté.


Robes Mariano Fortuny, photo

En 1907, le couturier crée la robe Delphos - "Delphos", une robe tunique en soie plissée devenue immortelle. Il a été reconnu comme une œuvre d'art et est devenu un véritable événement pour les femmes corsetées. Comme la robe d'une statue antique, l'ourlet de la robe tombe en plis épais sur le sol, créant une silhouette en colonne. Une robe de coupe simple, qui "... ne montre rien et ne cache rien...", tombe librement des épaules, elle n'a pas de pinces ni de doublure, épouse doucement la silhouette et souligne les lignes naturelles de la corps féminin.


La robe tunique devient la robe des danseuses modernes. C'était une invention pour laquelle Fortuny a reçu un brevet en 1909. Inspiré par la robe grecque et l'érotisme, Mariano Fortuny a créé une gamme de robes Delphos. La robe correspondait à l'esprit de l'époque Art Nouveau, de nombreux créateurs s'en sont inspirés, notamment son ami Paul Poiret, puis le japonais Issey Miyake. Il existe de nombreuses options différentes pour une robe tunique : avec des manches longues, avec des manches courtes, larges, ou même sans manches.


Robes Mariano Fortuny, photo

Les robes "Delphos" avaient des manches qui ressemblaient à des ailes de chauve-souris, une large encolure - "bateau" et une dentelle qui vous permet d'ajuster les épaules. Il y avait des robes le long de l'ourlet décorées de petites perles de verre vénitiennes, ce qui n'était pas seulement une décoration magnifique, mais en même temps une idée technique - sous le poids des perles, la soie plissée coulait doucement le long du corps et tombait, serrant la silhouette, et ne mentait pas au hasard.


Pendant longtemps, les femmes ne pouvaient pas oser porter cette robe comme tenue de tous les jours. Cette robe était considérée comme une robe de « thé », ou robe de maison, dans laquelle les invités étaient reçus, de plus, en cercle étroit. Mais, seulement dans les années 20lorsque les tenues mettaient à nu le corps féminin "complètement", les dames osaient le porter à l'extérieur de la maison. La robe a acquis le statut de robe de soirée. C'était une tenue d'une beauté extraordinaire - la soie plissée scintillait et coulait, et sa couleur argentée changeait de teinte en fonction de l'éclairage. Après tout, personne d'autre n'en savait assez sur les propriétés de l'éclairage, comme le savait Mariano Fortuny.


Robes Mariano Fortuny, photo

Fortuny a inventé une méthode de plissage de la soie qui s'est avérée très efficace. Les robes créées grâce à cette technologie dont le secret n'est toujours pas dévoilé, conservent longtemps leur fraîcheur. De plus, ces robes n'ont pas besoin d'être repassées, et une fois pliées, elles peuvent être placées dans une petite boîte, ce qui les rend confortables pendant le voyage.


Mariano Fortuny a expérimenté non seulement la soie, mais aussi le velours. Il s'est laissé emporter par l'impression d'un motif sur du velours, à partir duquel des robes, des vestes, des capes ont été cousues. Mariano lui-même fabriquait personnellement des peintures selon d'anciennes recettes, inventa un appareil pour imprimer des dessins, pour lequel il reçut un brevet.


Robes de Mariano Fortuny

Depuis 1909, après avoir ouvert un showroom à Venise, il vend ses textiles et vêtements. Des boutiques ont été ouvertes à Paris et à Milan depuis 1920. Pour Mariano Fortuny, la mode faisait partie de l'art, non soumise aux lois du marché commercial.Alors que de nombreux contemporains de Fortuny proposaient au monde de la mode des projets conçus pour un certain moment de la vie et voués à une décoloration progressive, les inventions de Fortuny se distinguent par le fait qu'elles sont intemporelles, elles ne vieillissent pas. Simplicité élégante, coupe parfaite et couleur inhabituelle - tous ces éléments font de ses produits non seulement un vêtement, mais aussi un objet d'art, y compris une robe - Delphos.


Jusqu'à présent, divers musées du monde et collectionneurs privés s'efforcent d'acquérir au moins une telle robe et sont prêts à donner presque n'importe quel argent pour cela. À propos, aux enchères, le montant peut aller jusqu'à 40 000 dollars. Tous les modèles de Fortuny peuvent être considérés comme des pièces de musée, ils ont tellement de valeur.


Aujourd'hui à Venise, dans la maison d'un personnage exceptionnel, il y a un musée. Cette maison a été acquise par Fortuny au début du 20ème siècle. C'est ici qu'il vécut la plus grande partie de sa vie et fit nombre de ses découvertes. Il a appelé cette maison son "think tank". Maintenant, diverses expositions y sont souvent organisées.


De 1901 à 1933, Mariano Fortuny a reçu 18 brevets pour ses inventions, en outre, dans divers domaines.


Mariano Fortuny à son bureau
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires