Comment abandonner le café, et quels sont les avantages et les inconvénients
Récemment, grâce aux réseaux sociaux et à l'omniprésence des cafés, la consommation de café a été érigée en une sorte de culte. Beaucoup de filles ne peuvent littéralement pas vivre sans boire constamment du café, surtout maintenant, lorsqu'elles sont dans la rue
l'automne et l'hiver arrivent... Les filles se plaignent que la journée ne commence qu'après avoir bu leur café et leur chocolat !
J'ai eu de la chance, depuis l'enfance, mes parents me protégeaient du café, du thé et de toutes les sucreries, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi boire du café, pourquoi manger du chocolat. J'ai assez d'eau, de compote, de kéfir et de menthe infusée. J'écris ceci non pas pour me vanter de mon indépendance vis-à-vis des addictions, mais pour prouver par mon exemple que la vie sans café, sans sucreries et sans thé peut être merveilleuse.
Seule mon expérience ne convient à presque personne. Par conséquent, considérons un exemple de refus de café ...L'idée d'arrêter la caféine m'est venue, comme d'habitude, tard dans la nuit. Je bois beaucoup de boissons contenant de la caféine et je me demandais si je pouvais y renoncer et comment je me sentirais sans les tremblements nerveux habituels au bout des doigts. Et tandis que Gilmore Girls dit que c'est bien d'être accro au café, les professionnels de la santé disent le contraire.
Bien sûr, je suis loin d'être le seul à dormir constamment sans boissons énergisantes artificielles. La plupart des gens souffrent d'un manque de sommeil adéquat, selon Christopher Drake, Ph.D., directeur de la recherche sur le sommeil à l'hôpital Henry Ford. « Une heure de sommeil perdu ne gâchera certainement pas votre vie, mais lorsque nous ne dormons pas assez régulièrement, le manque de sommeil devient chronique », dit-il. Et le café n'est pas une option ; La caféine peut soulager les sensations de somnolence, mais vous aurez toujours besoin de sommeil. « La caféine réduit certes la sensation de privation de sommeil aiguë et tonifie, mais en même temps, la personne développe une privation de sommeil chronique. Et très vite, cela devient un problème sérieux. »
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser qu'à dose raisonnable, le café n'est pas nocif pour la santé. Il crée en effet une dépendance, mais des études ont montré que des quantités modérées de café peuvent aider à prévenir certains problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète et la maladie de Parkinson.
La caféine, comme bien d'autres, doit être consommée avec modération et avec prudence, et non comme un substitut au repos. Le Dr Drake a comparé les effets de la privation de sommeil avec l'intoxication alcoolique, notant que c'est notre somnolence qui cause souvent des blessures et des accidents du travail. Le manque de sommeil facilite également la prise de poids et est plus susceptible de développer un diabète - deux maladies auxquelles j'ai une prédisposition.
« Vous devez faire du sommeil une priorité dans votre vie », conseille le Dr Drake.
Et j'ai décidé de le faire. Je me suis préparé mentalement, j'ai mis en garde les membres de la famille et j'ai appris tous les moyens d'éviter la somnolence. Arrêter la caféine provoquera inévitablement des symptômes de sevrage, alors j'ai fait le plein de gélules anti-douleur et me suis assuré que le médecin avait raison : le sommeil devait être une priorité. Tout au long du mois de septembre, j'ai écrit comment le manque de caféine m'affecte. La difficulté de la tâche à accomplir la rendait d'autant plus intéressante. Mais il y avait encore un vrai problème : comment être une personne agréable à 14h00 si je n'ai pas une tasse de café chaud dans les mains ?
J'ai arrêté le café pendant un moisPartie 1 : DormirComme mentionné précédemment, mon mauvais état de sommeil était la principale motivation pour passer le mois de septembre sans caféine. J'espérais que si je n'utilisais pas de caféine, je pourrais me coucher un peu plus tôt, mais mes attentes n'ont pas été comblées. Après tout, je souffre d'insomnie depuis l'âge de sept ans. Arrêter la caféine ne résoudrait pas le problème du jour au lendemain.
Je me suis si naïvement trompé.
Pendant la majeure partie du mois de septembre, je me suis endormi rapidement et j'ai dormi sans pattes arrière comme un chiot. Je me suis couché et, sans même éteindre la lumière, je me suis endormi. Je ne me suis même pas réveillé la nuit. Bien sûr, il y avait des nuits où je ne dormais pas bien, surtout si j'étais concentré sur quelque chose, mais la plupart du temps, je me retournais et je soufflais.
Dilemme : S'endormir tôt et avoir huit merveilleuses heures de repos, vous vous réveillez impie tôt. Je me suis réveillé vers 4h30 ou 5h du matin - et sans caféine, il y a peu de joie à se lever si tôt. Je travaillais beaucoup plus activement, j'avais l'habitude d'avoir faim et ainsi de suite. Ainsi, bien que j'aie gagné du temps en me réveillant avant le lever du soleil, j'étais fatigué beaucoup plus tôt.
Partie 2 : Santé et bien-êtreDéjà à 10h19 le 1er septembre, j'ai commencé à avoir mal à la tête. Au début, c'était une légère douleur douloureuse, à travers laquelle mon corps semblait me rappeler : s'il vous plaît, versez-moi du café tout de suite. Mais à la fin de la journée, ma tête bourdonnait si fort que j'avais la nausée.
Mon mois de septembre sans caféine m'a souvent donné rendez-vous avec des nausées - plus d'une fois je me suis couché à 19 heures, je me sentais tellement mal. J'ai cassé tous les plans faits avec mes amis, j'ai essayé de m'enduire l'arrière de la tête d'un baume à la menthe apaisant et j'ai bu beaucoup d'eau.
Après environ un demi-mois, les maux de tête avaient considérablement diminué, mais pendant ces 15 jours, j'étais plus proche du bord que jamais. J'étais d'humeur combative, mais je plissais constamment les yeux et me mordais toutes les lèvres. Je discutais avec des amis et ils plaisantaient en disant que j'avais besoin de donner le DVD de la première saison de "Clinic" (une série que je ne peux vraiment pas regarder sans excitation).
Mais quand mon mal de tête a disparu, tout s'est bien passé assez rapidement. Une visite chez le médecin a montré que ma tension artérielle avait baissé (!). J'ai également remarqué des changements dans mon trouble anxieux : j'avais toujours des pensées anxieuses, mais à chaque fois qu'elles apparaissaient, je pouvais me calmer beaucoup plus rapidement que si j'étais sous caféine.
Donc, pendant 15 jours j'étais malheureux, et puis c'était fini, et je me sentais bien. J'étais encore très excité, mais je pense que ce sont des échos de mon état pré-expérimental.
Partie 3 : ProductivitéLa vérité est que ma performance était hors des charts avec la caféine.
Mon horaire habituel est le suivant : travail au bureau de 8h30 à 17h00, dîner, le reste de la soirée j'écris. Sans caféine, je me sentais non seulement fatigué, mais aussi complètement dépourvu d'inspiration. Au lieu d'écrire normalement, j'ai dû rectifier les lignes. Dans l'année qui a précédé le mois sans caféine, j'ai pu compter le nombre de nuits où je n'ai pas écrit sur mes doigts. Mais en septembre, tout était exactement le contraire : je n'écrivais pratiquement pas du tout.
Et comme par hasard, c'est pour septembre que j'ai prévu un marathon d'écriture. Oui, j'écrivais pendant des heures le week-end, mais je montais et descendais aussi les escaliers sans fin, regardant par la fenêtre et fourrant des chips dans ma bouche. Ceci, bien sûr, n'était pas mon niveau habituel de concentration.
Partie IV : ArgentJ'ai commencé à me demander comment ma consommation de caféine affectait mes finances. En août, mon mari et moi avons dépensé 35 $ en café chez Dunkin Donuts et 5,18 $ chez Starbucks. Nous avons également dépensé environ 126 $ en boissons contenant de la caféine dans les restaurants et les stations-service, et 16 $ en packs de Diet Coke dans les magasins. Je bois la plupart de mon café au travail gratuitement (merci patron). Mais ensemble, nous avons dépensé 245,16 $ en caféine pour les deux, dont 122,58 $ pour moi.
Pour référence. Voici une liste des excellents articles contenant de la caféine que je n'ai pas achetés au cours de ces 30 jours :
Café;
Le thé, à l'exception des thés, qui ont un goût terrible et donnent sommeil ;
Un soda;
Café décaféiné (ne croyez pas le nom);
Chocolat.
Lorsque vous n'utilisez pas de caféine, vous n'avez pas beaucoup d'options pour « avec quoi boire mon sandwich ». Je n'aime pas les sprites : premièrement, ce n'est que du sucre solide, et deuxièmement, il est associé à des souvenirs d'enfance de la façon dont j'étais malade et que je devais rester à la maison.En septembre, j'ai acheté trois paquets de Lacroix (3,99 $), deux thés décaféinés horriblement dégoûtants (2,34 $) et j'ai dépensé moins de 2 $ en soda. Une fois, je suis allé à Dunkin Donuts où j'ai mangé un bagel sans fromage à la crème (environ un dollar). Cela signifie que j'ai économisé environ 107 $ au total en septembre en ne consommant pas de caféine.
Regarder vers l'avantAu téléphone avec le Dr Drake, j'ai posé au gourou du sommeil une question très importante : « Buvez-vous du café ?
Il a ri et a répondu honnêtement, "Oui."
Je n'ai pas complètement éliminé la caféine de ma vie. Le 1er octobre 2024, j'ai commencé ma journée avec une tasse de café. C'est trop cool!
L'une des choses les plus étranges que j'ai réalisé sans utiliser de caféine est à quel point elle a pénétré profondément dans nos vies, car il est beaucoup moins agréable de parler autour d'un verre d'eau. Je ne vais pas retourner à mon ancienne vie d'amateur de café, mais j'ai l'intention de boire du café le matin - et parfois, si la journée de travail s'y prête, je prendrai une tasse de café à 14 heures. .