La science des matériaux

Cuir gaufré marocin ou marocin


Morochen est un cuir de haute qualité. Morochen a longtemps été appelé maroquin gaufré - cuir teint fin. Le nom « morocin » signifie parfois tissu, cependant, ce n'est pas le cas. Le tissu s'appelle crêpe marocainet le cuir est moroden. Les Européens considèrent Marrakech (Maroc) comme le site de la production originelle de cuir en question. Dans les temps anciens, le cuir gaufré, importé d'Afrique, était utilisé pour relier des livres de valeur.

Le maroquin ou maroquin, peau de chèvre savamment travaillée, était connu hors d'Afrique dès le XIIIe siècle. Le cuir était utilisé pour coudre le dessus des chaussures et pour tapisser des meubles coûteux. L'habillage du cuir à Marrakech est l'un des plus anciens métiers d'art. Pendant de nombreux siècles, les secrets de l'artisanat du cuir se sont transmis à Marrakech, diverses méthodes de traitement ont été inventées.


Cuir gaufré marocin ou marocin


Le cuir prétraité a été tanné longtemps dans des substances végétales, augmentant progressivement la concentration de la solution de tannage. Cela a été suivi d'un rinçage, d'un pressage, d'un lissage, d'un séchage et d'une finition non moins minutieux. À l'une des dernières étapes de finition, le cuir était brillant avec une composition spéciale qui, en plus d'une solution aqueuse de la peinture de base, comprenait des blancs d'œufs et de l'huile de lin.

Ils ont teint la peau de couleurs vives, surtout qu'ils aimaient le rouge. En reliure, les historiens de l'art évoquent même « l'ère du Marocin rouge ». Pour teindre le markin en rouge, on utilisait une poudre d'insectes appelée « cochenille » dont on extrayait la substance utilisée pour obtenir le colorant rouge, le carmin.

Cuir gaufré marocin ou marocin


Vous pouvez voir un vrai maroc, ou maroc, sur les couvertures de vieux folios. Les exemplaires les plus précieux et richement incrustés ont survécu à ce jour avec une reliure de Marocin avec gaufrage d'or.

Le morocin, fabriqué par des artisans qualifiés, ne rétrécit pas, conserve son élasticité, ce qui permet de donner le relief représenté sur la reliure et un renflement et une dépression. Le cuir le plus fin se distinguait par sa haute résistance et sa dorure admirablement tenue sur elle-même.

Aux XVIe et XVIIIe siècles, le Maroc, ou maroc, a été transporté par voie maritime vers l'Europe du Nord et de l'Ouest. Cependant, le maroc marocain marocain était trop cher, donc pour des raisons économiques, les artisans européens ont commencé à utiliser des peaux de mouton et de veau.

Ce que vous devez savoir sur le cuir maroc marocain


Safyan a également été produit en Russie, mais même ici, il était le plus cher de tous les types de cuir. Dans les fouilles même des grandes villes, il existe certains types de produits marocains, mais il s'agit principalement de sacs à main pour pièces de monnaie (kalita). Et une beauté russe ne pouvait rêver de bottes ou de pantoufles marocaines qu'avec un riche marié.

Les bottes du Maroc étaient brodées d'or ou d'argent traîné. Le maroc était de différentes couleurs - blanc, rouge, jaune, vert, azur. Le tsar Mikhail Fedorovich préférait le maroquin vermoulu (pourpre vif, cramoisi, rouge), et son fils, Alexei Mikhailovich, était jaune.

En Russie, les bottes marocaines étaient un signe non seulement de richesse, mais aussi d'appartenance à la classe des boyards. Le jaune, le vert et le rouge avec le nez retroussé étaient très demandés sur le marché.



Jusqu'au 17ème siècle, il y avait principalement de petits ateliers, puis sous le tsar Alexei Mikhailovich, des tanneries sont venues les remplacer - les prototypes des futures usines, et la production de cuir y a été établie à l'échelle industrielle.

La politique d'État du tsar Alexeï Mikhaïlovitch a contribué à la prospérité de cette industrie. Parallèlement, apparaissent de grands centres spécialisés dans la production d'un certain type de cuir. C'est à Torzhok que le cuir marocain a été fabriqué. Les produits des artisans russes: chaussures richement décorées, bottes marocaines, ceintures, portefeuilles étaient largement connus.

La Crimée était également célèbre pour ses artisans, notamment les cordonniers. Des maroquiniers travaillaient dans différentes villes de la péninsule. Il était une fois des œuvres d'art du cuir uniques qui y étaient créées. Par exemple, à Bakhchisarai, la vinaigrette marocaine était l'un des premiers métiers de la Crimée. Les premières mentions de celui-ci remontent au XIIIe siècle. C'était alors un métier rentable, mais aujourd'hui, il est malheureusement perdu, il n'y a presque plus de produits du maroc des tanneurs de Crimée. Apparemment, l'art de fabriquer le meilleur cuir est irrémédiablement perdu.



Aujourd'hui, plus d'une dizaine de types de cuirs sont connus, mais de nombreux artisans préfèrent le maroquin, notamment pour la confection de sacs. Actuellement, le maroc est obtenu à partir de cuir de mouton et de veau, et, malgré sa haute qualité, ce ne sont que des qualités inférieures à celles qui étaient produites par les anciens artisans.

L'un des premiers à fabriquer des sacs a été d'utiliser du cuir saffiano Mario Prada. Le cuir Saffiano résiste aux dommages mécaniques et à l'humidité, ce qui, voyez-vous, est confortable et pratique dans la vie de tous les jours. Cette durabilité l'a rendu si populaire que de nombreuses marques bien connues telles que Ferragamo, Prada, Gucci, DKNY, Michael Kors l'utilisent avec succès dans leurs produits.



Certains produits sont en cuir saffiano, réalisés sous la forme d'une fine couche estampée sur un tissu ou une autre base.

En Russie, les chaussures en maroquin étaient très appréciées, cependant, même aujourd'hui, vous pouvez trouver du vrai maroc, ou maroc, fabriqué selon d'anciennes recettes. Ceci est connu de ceux qui ont visité le Maroc. Probablement, grand-mères maroc, lumineuse et richement décorée, vous avez dû acheter là-bas ?

Cuir Saffiano
Cuir Saffiano
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires