Gilet dans l'histoire et les tendances de la mode
Dans les dernières collections de mode, il y a une abondance de rayures, qui se sont installées sur une variété de choses, sans parler des T-shirts et des robes gilets pour femmes. Mais aujourd'hui, nous n'étudierons pas entièrement cette tendance de la mode. mystyle.decorexpro.com a déjà parlé des tendances de la nouvelle saison, nous avons également évoqué le style nautique. Aujourd'hui on va rappeler un peu l'histoire du gilet.
A quoi ressemble un vrai gilet
Désormais, un gilet s'appelle n'importe quel T-shirt, T-shirt à manches longues ou rayé. Mais avec le gilet classique, tout est un peu plus compliqué. La Bretonne (le gilet original qui est apparu dans la province française de Bretagne) a 21 galons depuis 1852 - certains disent que par le nombre de victoires majeures de Napoléon, d'autres disent que c'est le nombre de succès dans le jeu de cartes des marins Vingt-et -ONU.
Les Néerlandais et les Britanniques ont choisi un gilet avec 12 rayures transversales - le même nombre de côtes dans une personne. En Russie, le nombre de rayures dépend de la taille du gilet. Je dois dire que la largeur des rayures dans notre pays a également été établie: au début, la distance entre les rayures bleues était d'environ 4,5 cm (les rayures blanches étaient plus larges pour répéter le rapport des couleurs du drapeau Andreevsky). En 1912, les rayures bleues et blanches ont été égalisées en largeur (environ 1 cm).
Quand sont apparues les premières chemises ?
Les vêtements rayés au Moyen Âge servaient de stigmate. Il servait à identifier les marginaux : illégitimes, prostituées, domestiques, jongleurs, bouffons, forgerons, bouchers, bourreaux et forçats. Grâce à de tels vêtements, ils pouvaient être identifiés à distance et distingués des citoyens respectables. Lorsque
au milieu du XIIIe siècle Les moines carmélites sont apparus dans des manteaux rayés, ils ont été appelés "marqués", se sont moqués d'eux et contraints de changer de vêtements. L'héraldique et les peintures de cette époque ont conservé un symbolisme négatif : si vous voyez des rayures dans un costume ou des armoiries, alors nous parlons d'une personne douteuse.
Peinture de Lucas Cranach l'Ancien - Sainte Catherine Les marins, partant pour de longs voyages et sentant leur vulnérabilité à la mort, tentent de l'apaiser. Les vêtements rayés servaient de talisman. Les marins pensaient que l'homme au gilet devenait invisible aux esprits, ou bien ils le prenaient pour un mort.
Les marins étaient très superstitieux, ils croyaient aux sirènes, aux démons marins, à divers monstres sous-marins qui dévoraient des navires entiers et le mal le plus incroyable... De nombreux marins et des navires entiers ont disparu, ils étaient donc tous bons dans la lutte pour la survie. De plus, les rayures avaient également un côté pratique - dans l'eau et sur fond de voiles blanches, l'homme au gilet est plus facile à voir. Ainsi, dès le début du XVIIe siècle, le gilet fait progressivement partie de l'uniforme des marins du monde entier.
Quand le gilet est devenu l'objet de désir des fashionistas
La Bretonne s'est lancée dans la mode grâce à Coco Chanel. En 1917, elle crée une collection nautique inspirée de l'image des marins français. Chanel est apparu dans la société dans une chemise à rayures et un pantalon évasé.
Et puis Hollywood a repris le gilet. Elle est apparue d'abord dans Lee Marvin, puis James Dean dans Rebel Without a Cause. Le gilet était apprécié des acteurs, designers et artistes - Marilyn Monroe, Pablo Picasso, Audrey Hepburn, Jean Seberg, Brigitte Bardot, Andy Warhol, Edie Sedgwick, Jean-Paul Gaultier et bien d'autres.
Au fil des ans, l'industrie de la mode a créé de nombreux modèles de vêtements à rayures, donc maintenant notre garde-robe peut inclure non seulement une chemise gilet, mais aussi une robe gilet et de nombreuses autres tenues à rayures.