Bijoux

L'histoire de la taille du diamant en diamants


Dans les entrailles de la terre, naît la majestueuse architecture des cristaux, qui existe selon les lois éternelles de la géométrie. Ils subissent des épreuves sévères avant d'apparaître sous une apparence noble qui émerveille par la grâce merveilleuse des formes, le jeu de la lumière et la puissance magique qui attire le regard et le désir de les posséder. Après tout, personne ne doute que le propriétaire d'une pierre précieuse a également son pouvoir.

Quelle est la puissance d'un diamant ? L'une des propriétés les plus caractéristiques d'un diamant est sa dureté. Ce n'est pas un hasard si son nom vient du grec adamas - "indestructible". Et selon une autre version, le diamant vient du mot persan elma - "le plus dur". Quoi qu'il en soit, le fait que le diamant ait la propriété d'une grande dureté est reconnu par tous les peuples depuis l'Antiquité.

Types de diamants taillés


Au 1er siècle après J. il était considéré comme le plus précieux des biens terrestres, mais malgré cela, parmi les pierres précieuses, le diamant n'était pas toujours considéré comme le principal.

"Adamas" - "indomptable ou indestructible", comme les gens appelaient le diamant. Il tire son nom de sa force extraordinaire. Cependant, le diamant était rarement utilisé dans ornements... Dans la Rome antique, il était inséré dans un cadre sans couper, en d'autres termes, il n'y avait pas à cette époque une telle opportunité de tailler une pierre aussi durable.

C'est la dureté de la pierre qui est la raison pour laquelle la riche histoire de cette belle création de la nature a commencé assez tard - pas avant le XIVe siècle. Et, comme vous le savez, la taille vise à maximiser la beauté de la pierre. La perfection de la coupe peut affecter de manière significative le prix de la pierre.

Types de diamants taillés
Types de diamants taillés


Tout ce que les bijoutiers qui vivaient il y a plusieurs siècles pouvaient faire était de polir les facettes naturelles du cristal, pour cela ils frottaient un diamant contre un autre. Il y avait une autre méthode plus technologique - la pierre était polie à l'aide d'un disque métallique rotatif, sur la surface duquel de la poudre de diamant était appliquée. Maintenant, de telles décorations ne peuvent être vues que dans les musées.

Types de diamants taillés en diamants


En plus de l'incapacité de vaincre la force d'un diamant, dans certains pays, par exemple en Inde, il existait un tabou sur la modification de la forme octaédrique du cristal. Ce n'est qu'en 1375 que les bijoutiers de Nuremberg ont commencé à fabriquer des pierres "avec une plate-forme", coupant le haut du cristal. Par leur apparence, ces pierres ressemblaient à une pyramide tronquée. C'était le premier pas vers la coupe de "l'invincible".

Types de diamants taillés


L'étape suivante consistait à limer d'abord le fond du cristal, puis les faces latérales. Il semble que tout cela soit si insignifiant pour la taille du cristal. Mais ce sont ces étapes qui ont aidé les bijoutiers, et le monde entier, à savoir ce que cela signifie la beauté d'un diamant... Sa structure cristalline est telle que la lumière, tombant sur le site, provoque un jeu de rayons caractéristique. Il s'est avéré que les diamants taillés sont capables de refléter la lumière beaucoup plus haut que les cristaux naturels naturels. Et puis le diamant « invincible » et « indomptable » a reçu un autre nom - « étincelant » (brillant français).

Et enfin, de nouvelles faces supplémentaires sont apparues à la surface du cristal - des facettes. Le maître qui a osé transmettre la beauté du diamant à plus grande échelle s'est avéré être le joaillier de la cour du duc bourguignon de Flandre Lodewig van Berkem. En 1465, il donne au diamant la forme d'une goutte allongée. D'ailleurs, le célèbre diamant jaune pâle Sansi a aussi la forme d'une goutte, ou poire.

L'histoire de la taille du diamant en diamants


Au XVIe siècle Les joailliers italiens Giacomo Taglikarne et Giovanni Carniole ont commencé à tailler des diamants en forme de rose. Cette taille ancienne sert encore aujourd'hui les diamants, les transformant en diamants. Il n'a pas de plate-forme en haut et pas de partie inférieure sciée ; la coupe a des bords situés symétriquement. Il existe des « roses » dans différents modèles, et selon le nombre et la forme des facettes, elles distinguent « hollandaise », « Anvers », etc.variétés.

Ainsi, de siècle en siècle, les diamants se sont améliorés, montrant leur beauté au monde entier, enchantant avec des formes bizarres et un éclat délicieux. Un Italien, le cardinal Mazarin, qui a été glorifié dans les pages de ses romans par Alexandre Dumas, a été impliqué dans la poursuite de l'histoire de la coupe.

Contrairement aux vaillants mousquetaires, il était une figure historique et significative. Il a eu une influence non seulement dans la taille des diamants, mais aussi en politique, a montré ses capacités dans de nombreux domaines. Avec son soutien, l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture fut fondée, il possédait de luxueux diamants, dont le célèbre Sancy. Les diamants taillés « selon la méthode Mazarin » brillaient de leurs 34 plans facettés, dont beaucoup après la mort du cardinal sont tombés entre les mains du « roi du soleil » après la mort du cardinal.

Une bague avec un diamant


A la fin du XVIIe siècle le joaillier italien Vicenzo Peruzzi a développé une coupe encore plus complexe, avec 57 facettes - 33 sur la face supérieure et 24 sur la face inférieure. Le cristal facetté a acquis une forme arrondie. Cette coupe fut plus tard appelée coupe diamant. C'est cette taille qui révéla les extraordinaires propriétés pétillantes de la pierre.

Les rayons de lumière entrant à travers la plate-forme sont réfléchis deux fois par les faces intérieures des côtés opposés du diamant et montent. Ce flux crée l'effet d'éclairs de lumière, pour lesquels le diamant est célèbre. Au cœur du jeu de couleur sur les bords d'un diamant se trouve la dispersion de la lumière, ou la décomposition de la lumière. Un diamant, comme un prisme transparent, décompose un flux de lumière blanche en rayons colorés. C'est cette propriété d'un diamant qui plaît et attire les yeux, fascine et excite, évoque une tempête d'émotions.

Une bague avec un diamant


Au vingtième siècle des tailles de diamant encore plus complexes sont apparues, par exemple, la taille "royale", qui contient 86 facettes, la taille magna - 102 facettes, la taille princesse - 146 facettes. Et ce n'est pas tout. Vient ensuite la coupe, qui a complètement "perdu" le nombre de facettes. C'est surprenant, ravissant, mais cela donne-t-il plus d'arêtes et un maximum de jeux de lumière ? Un jeune homme, le mathématicien Marcel Tolkovsky, y a également pensé. Issu d'une famille de bijoutiers, il a regardé les éclairs de diamants dès l'enfance. À l'âge de vingt ans, Marcel avait minutieusement étudié l'optique et analysé la trajectoire des rayons du diamant.

Ainsi, il a été conclu que pour la réflexion complète du faisceau de la deuxième facette, l'angle de son inclinaison ne devrait pas être supérieur à 43 ° 43? au plan horizontal. Dans ce cas, une réflexion maximale de la lumière se produit. Maintenant, les pierres dont les proportions et les angles sont calculés de cette manière sont appelées diamants Tolkovsky.

Cristaux de diamant il existe différentes formes et tailles, et il n'est pas toujours possible de créer une taille de diamant selon Tolkovsky. Les bijoutiers tiennent compte de la forme naturelle de la pierre, d'où les différents types de taille. Mais quelle que soit la taille du diamant, personne ne doute de leur pouvoir magique.


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires