Bijoux

Types et formes de taille de pierres précieuses


Quoi de mieux - conserver le poids d'origine de la pierre ou accepter sa perte, tout en obtenant la perfection qui plaît à l'œil?


La plupart des artisans recherchent la beauté. Mais dans les temps anciens, le principal traitement de la pierre était le simple ramassage de figures et de symboles. Jusqu'au 17ème siècle, la question de la taille n'était pas du tout posée, les pierres étaient traitées, ne meulant que légèrement les surfaces de cristal naturel, et également polies.


Types et formes de taille de pierres précieuses

On suppose que les premiers maîtres broyeurs étaient en Inde... C'était ce pays qui était célèbre pour ses pierres précieuses, ce qui n'était pas pour lui un bonheur, mais une tragédie - après tout, les pays dits "civilisés" rêvaient de trouver et de conquérir un pays de conte de fées et ses habitants.


Les plus anciennes pierres précieuses survivantes sont taillées à partir de nombreuses facettes petites et inégales. Cette coupe a été réalisée en Inde. A partir de la fin du XVe siècle, le disque abrasif commence à être utilisé, ce qui permet d'améliorer la qualité de la coupe. Comme vous le savez, les maîtres tailleurs ont d'abord légèrement affûté la pierre, lui donnant la forme d'un octaèdre. C'est la forme naturelle du diamant.


Types de diamants taillés et autres pierres précieuses

A Milan et à Venise au XVIe siècle, des tailleurs italiens taillent des pierres de taille tabulaire à facette supérieure horizontale. Les coupeurs de cette période occupaient la première place honorable parmi toutes les professions et tous les métiers. Au XVIIe siècle, Anvers était le principal centre économique de toute l'Europe et l'habileté de ses coupeurs était généralement reconnue.


De toutes les anciennes coupes, certaines d'entre elles méritent d'être mentionnées.
XVIe siècle - "tabulaire"
XVI - XVII siècle - "huit-huit"
17ème siècle - la taille Mazarin, qui aurait été nommée d'après le cardinal français Mazarin, qui aurait suggéré au maître tailleur l'idée de tailler avec 34 facettes - 17 facettes en haut et 17 - en bas. Le cardinal a constitué une collection unique de pierres précieuses, qui est devenue un trésor de la cour de France.
A la fin du XVIIe siècle, le maître vénitien Vicenzio Peruzzi développa une taille à 58 facettes, qu'il appela "Peruzzi"
Fin 18e - début 19e siècle - Ancienne coupe de mine
Au début du 19ème siècle, la « vieille coupe » est apparue

Et enfin, le plus célèbre - Coupe brillante, développé sur la base de "l'ancienne coupe". C'est grâce à la taille « brillant » que le diamant a acquis une perfection sans précédent et est apparu au monde dans toute sa splendeur et sa beauté.


Mais en plus des facettes naturelles du cristal, de plus en plus de facettes sont apparues, leur nombre a augmenté et l'effet optique de la pierre a augmenté. À l'avenir, les méthodes de coupe ont été améliorées, de nouvelles technologies et opportunités sont apparues, grâce auxquelles la beauté des pierres précieuses a été découverte. Et maintenant, il existe de nombreuses méthodes de ce type qui donnent à la pierre un éclat maximal.


Types de diamants taillés et autres pierres précieuses

Et voici l'histoire de la taille d'un des diamants
Le plus gros diamant du monde est le Cullinan. Il a été trouvé en 1905 en Afrique du Sud dans la province du Transvaal, dans une mine appartenant à Thomas Cullinan. La pierre mesurait 11 cm de long, 5 cm de large et 6 cm de haut, et pesait 621,2 grammes ou 3106 carats. Thomas Cullinan l'a vendu au gouvernement du Transvaal, qui a offert ce joyau au roi Édouard VII d'Angleterre le jour de son anniversaire. Le roi confia le sciage de la pierre aux frères Asher, tailleurs d'Amsterdam, qui avaient déjà prouvé leur habileté à tailler les pierres précieuses. Enfin, en 1908, le 10 février, le sciage de la pierre a lieu.


Types de diamants taillés et autres pierres précieuses

Les coupeurs étaient terriblement tendus, et l'un d'eux, Joseph Asher, s'est même évanoui, pensant qu'il avait fait la première coupe lors du sciage sans succès. Cependant, tout était correct et le calcul s'est avéré correct. Le sciage a permis d'obtenir 9 grosses pierres et 96 petites.Ensuite, la coupe a commencé, ce qui a pris plusieurs mois. Après la coupe, le poids total des 105 pierres était de 1 055,9 carats, c'est-à-dire que 65 % du poids d'origine a été perdu. Les deux plus grosses pierres « Cullinan I et II » ornent le Trésor de la Couronne britannique.


Types et formes de taille de pierres précieuses

Différents types de coupe sont utilisés - "marquise", "goutte", "émeraude" et bien d'autres types fantastiques inventés par les maîtres coupeurs. Si nous considérons la coupe basée sur l'impression optique, il existe trois principaux types de coupe - facettée, lisse et mixte.


C'est dans la taille facettée que l'on peut voir l'éclat vraiment magique de la pierre. Ce type de taille comporte de nombreuses petites facettes qui rehaussent l'éclat et la couleur de la pierre. La coupe à facettes a de nombreux types de coupe et est utilisée pour les pierres transparentes. La technique du facettage était autrefois gardée dans le plus grand secret.


Types et formes de taille de pierres précieuses
Types et formes de taille de pierres précieuses

Coupe lisse, ou le polissage se fait convexe (cabochon) ou lisse et est utilisé pour de nombreuses pierres ornementales et pierres précieuses opaques. Pour des pierres telles que l'agate, la turquoise, le corail, il suffit de polir la surface, ce qui la décorera et transmettra les motifs fantastiques complexes de la pierre.


Coupe mixte Est une combinaison de coupe à facettes et de meulage lisse. La pierre dans une partie peut avoir des bords et dans l'autre elle peut être lisse.


Forme de coupe - c'est un autre thème de la fantaisie du design. Les formes taillées des pierres sont extrêmement variées. Ils peuvent être ronds, coniques, carrés, en forme de losange, en forme de cœur, ovales, rectangulaires, triangulaires, polygonaux et, enfin, tout simplement fantastiques, qui sont les images de la fiction du designer.


Les cristaux précieux, ayant traversé les entrailles enflammées de la Terre, acquièrent une apparence noble et étonnent par leur éclat et leur beauté, et en combinaison avec la créativité et l'habileté du maître, ils deviennent la perfection de la nature.


Types de diamants taillés
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires