Histoire de la mode

Les saris indiens dans l'histoire et le monde de la mode


Femmes traditionnelles Indien Le sari est un morceau de tissu rectangulaire d'une longueur de 5 à 9 m et d'une largeur allant jusqu'à 1,2 m. Cette séquence permet à une femme de toute taille de porter un sari. Sari rend une femme élégante et sensuelle et stylée à la fois.


Le mot sari vient du mot Prakrit sattika, qui signifie une bande de tissu. En Inde, le tissu représente la création de l'univers. "Sutra" (fil) est la base, "sutradhara" (tisserand) - le créateur ou créateur de l'univers. La première description d'un sari connue dans l'histoire indienne est une statue d'un prêtre de la vallée de l'Indus, vêtu d'un drapé.


Sari indien - histoire et mode

Un sari composé d'une seule pièce de tissu est une innovation ultérieure. Dans les temps plus anciens, le costume d'une femme, comme celui d'un homme, se composait d'un pagne et d'un morceau de tissu drapé ; au-dessus de la taille, le corps restait nu. Ce vêtement s'appelait dhoti, et tout cela pouvait être acheté en raison du climat chaud de l'Inde. D'anciennes sculptures et divinités indiennes sont représentées portant un bandeau similaire. Toute cette tenue était complétée par un voile qui couvrait les épaules et le jetait sur la tête. Selon les historiens, c'est le dhoti qui s'est progressivement transformé chez les femmes en saris.


A partir du IVe siècle après J.-C. NS. les règles de port du dhoti et du sari sont déjà en train de se former, et des éléments de distinction entre les vêtements pour hommes et pour femmes émergent.


Le tissu utilisé pour un sari est généralement ornemental dans une variété de couleurs qui varient selon la caste et la région du pays. Lors de la conception d'un sari, différents types de draperies sont utilisés, qui reflètent l'âge, le statut, la profession et la religion d'une femme.


Les saris indiens dans le monde de la mode

Les matériaux les plus variés avec toute la variété de la palette de couleurs ornent le sari et rendent la femme attrayante. Des imprimés exotiques fantaisie, des ornements imprimés ou jacquard, des matériaux brodés de perles et de perles - tout cela est la base pour créer un costume de sari national moderne.


Il est très important de bien draper le sari afin que la moindre imprécision ne gâche pas l'ensemble de la tenue. L'une des méthodes souvent utilisées par les gens consiste à envelopper un sari comme un dhoti, puis à le poser obliquement sur la poitrine, en le passant sous une épaule dans le dos et devant par-dessus l'autre épaule.


sari dans le monde de la mode

La façon la plus courante d'habiller un sari a été inventée par les épouses des rajas indiens. Ils ont drapé le sari de style nivi qui est toujours populaire aujourd'hui. Ce style diffère en ce que le sari est enroulé une ou deux fois autour des hanches. La majeure partie du tissu est froncée à la taille en petits plis (en accordéon) et fixée à l'avant. Le reste est drapé obliquement sur la poitrine et jeté sur l'épaule gauche. Suspendu au bord du sari-pallu, qui se pare du décor le plus riche. Les femmes jettent souvent ce bord - pallu sur la tête, se cachant des rayons brûlants du soleil.


Il existe une autre façon de concevoir un pallu. Si l'extrémité du tissu est suffisamment longue (1,5 à 2 mètres), elle est alors tirée entre les jambes puis jetée sur l'épaule gauche. Il s'avère que des vêtements qui ressemblent à des pantalons.


Et un autre type populaire de porter un sari est un chemisier choli et une jupe longue. Choli est une blouse courte qui se porte sous le sari. Auparavant, le choli ne couvrait que la poitrine, maintenant à la fois la poitrine et le dos. Choli a une coupe serrée, qui se fait par des pinces ou un laçage dans le dos. Ainsi, la forme du corps est soulignée. C'est la principale caractéristique commune à tous les types de choli. Sinon, ils peuvent différer par la présence de manches ou être sans manches, avec des bretelles. Les manches peuvent être à la fois montées et d'une seule pièce.


Les manches sont généralement jusqu'au coude. La longueur du choli est limitée sous le buste, laissant le reste du corps exposé. Les choli sont faits de tissu aux couleurs vives qui contrastent avec la couleur du sari. La jupe longue s'appelle pawada.


sari indien

Le design décoratif du sari est très riche, les couleurs les plus courantes sont le vert, le vert-bleu, le jaune doré, l'écarlate.


Sari est resté presque inchangé pendant de nombreux millénaires.
Les costumes décontractés et chics d'une femme indienne doivent comporter un sari - tant il correspond à l'image nationale du peuple.


sari et mode
Photo ci-dessus - Giorgio Armani
Photo ci-dessous - Monique Lhuillier

sari et mode

Le sari indien a servi d'inspiration pour les designers contemporains. La mode orientale est revenue plus d'une fois sur les podiums au cours du vingtième siècle. Tuniques en coton, tissus brodés de fils d'or, paillettes de perles et de strass, robes patchwork, vestes de brocart, turbans, des saris en robes de soirée - tout cela est encore aujourd'hui la garde-robe actuelle des fashionistas.


sari indien
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires