Style

Costume national féminin et masculin du Mexique


Beaucoup de gens connaissent le costume mexicain brillant et coloré. Tout le monde, d'une manière ou d'une autre, imagine à quoi ressemblent d'énormes chapeaux sombrero et des ponchos mexicains colorés.

Costume national féminin du Mexique
Jésus Helguera (1910-1971)


N'oubliez pas le style mexicain et les créateurs de mode. D'année en année, des collections avec des éléments du costume national mexicain apparaissent sur les podiums des Fashion Weeks de Milan, Londres, New York et Paris. Parfois, les jeunes mariés se souviennent également du style mexicain.

Costume national féminin du Mexique
Jésus Helguera (1910-1971)


La mode des mariages « mexicains » est toujours d'actualité. De tels mariages sont inhabituels et colorés. Un marié vêtu d'un sombrero, une mariée vêtue d'une robe mexicaine brillante et, bien sûr, des mariachis - c'est ainsi qu'on appelle les musiciens au Mexique. Le mot "mariachi" lui-même est d'origine française - de "mariage", qui signifie "mariage", "mariage". Et ce n'est pas non plus une coïncidence, les musiciens mariachis jouent traditionnellement lors des mariages.

Costume national féminin et masculin du Mexique
Diego Rivera (1886-1957)
Un rêve dominical dans le parc Alameda. Segment central


Les origines du costume traditionnel mexicain se trouvent dans l'imbrication des traditions de nombreuses cultures. Ce sont d'abord les Indiens. Les tribus maya et aztèque vivaient autrefois sur le territoire du Mexique.

Look mexicain
Jésus Helguera (1910-1971)


Les hommes mayas portaient pagnequi s'appelait frêne et était décoré de plumes et de broderies. À ce jour, la broderie est un élément indispensable du costume mexicain, tandis que ses motifs sont empruntés à diverses tribus indiennes qui vivaient autrefois au Mexique. Y compris la tribu maya.

Costume mexicain - vêtements et accessoires traditionnels
Ruban (partie du costume féminin maya)


Sur les vêtements d'aujourd'hui, les Mexicains peuvent broder des carrés, des lignes, des losanges, des pyramides. Dans les temps anciens, les Indiens croyaient que ces motifs pouvaient protéger et protéger des mauvais esprits. En plus des formes géométriques, vous pouvez également voir aujourd'hui des images de cactus sur des vêtements mexicains, et des cactus poussent partout au Mexique, des chrysanthèmes et des crânes. Les images de crânes sont également associées à la culture préchrétienne de la population indigène du Mexique. Mais grâce au christianisme, des images de la Vierge Marie peuvent être vues sur les vêtements des Mexicains.


Papiers peints à Bonampak
Des ruines mayas ont été trouvées dans cette zone.


En plus du pagne, les hommes mayas portaient également une cape de fête faite d'un morceau de tissu rectangulaire. Les Mayas de noble naissance pouvaient porter une longue chemise et un autre pagne, rappelant quelque peu une jupe.

Les femmes mayas portaient un cube, une longue robe. Parfois, un jupon peut être porté avec une robe. Cependant, la jupe peut être portée séparément. Dans ce cas, la poitrine est restée ouverte. Chez les Mayas, comme de nombreuses tribus anciennes, on croyait que les femmes et les hommes ne devaient couvrir que la moitié inférieure du corps, tandis que la partie supérieure du corps pouvait être nue.

À la mexicaine
Jésus Helguera (1910-1971)


Les femmes mayas, comme les hommes, pouvaient porter une cape. Ce sont les capes des tribus indiennes qui sont devenues le prototype du poncho mexicain moderne. Cependant, on pense que les vêtements de la tribu Mapuche, qui vivait autrefois au Chili, sont devenus le prototype du poncho. Ces vêtements ont été empruntés par les Espagnols. Et puis il s'est étendu à tous les territoires américains qui étaient autrefois des colonies mexicaines. Y compris les ponchos ont commencé à être portés au Mexique.

Un poncho est un vêtement en forme de grand morceau de tissu rectangulaire avec un trou pour la tête au milieu.


Une autre tribu indienne qui a influencé le costume traditionnel du Mexique est celle des Aztèques.

La civilisation des Aztèques, qui a laissé un grand héritage culturel, existait aux XIV-XVI siècles. La capitale des Aztèques était la ville de Tenochtitlan. Aujourd'hui à sa place se trouve Mexico - la capitale du Mexique.


Costume noble aztèque
Dessin du XVIIe siècle.


Les vêtements aztèques, comme les vêtements mayas, étaient également richement décorés d'ornements. C'est sur les vêtements des Aztèques que l'on pouvait voir des images de cactus, toujours populaires au Mexique, des motifs géométriques, des dessins d'animaux - serpents, papillons, lapins.

Les hommes de la tribu aztèque portaient un pagne - mashtlatl et un manteau en forme de morceau de tissu rectangulaire - tilmatli. En outre, les hommes pouvaient porter une chemise matelassée ajustée qui remplaçait l'armure - itskaupilli. Cette chemise était portée par les guerriers. Et une tunique chicolle à manches courtes.

Peinture
Diego Rivera (1886-1957)
Femmes de Tijuana


Les vêtements des représentants de différentes classes différaient par leur couleur et leurs motifs. Ainsi, le manteau (tilmatli) des prêtres était décoré d'images de crânes et peints en noir ou en vert foncé. Les guerriers portaient des manteaux rouges et le manteau de l'empereur était bleu-vert.

Les femmes de la tribu aztèque portaient de longues jupes. Les représentants des classes les plus nobles portaient également de longs chemisiers avec des broderies autour du cou - wipil.

À ce jour, la version traditionnelle du costume pour femme mexicaine est un chemisier et une jupe longue et large.


De plus, les femmes de la tribu aztèque pouvaient porter les capes kechkemitl. Tous les vêtements étaient brillants et décorés de broderies.

Au XVIe siècle, les Espagnols débarquèrent sur les côtes du Mexique moderne. En ces temps L'Espagne était considérée comme le bastion de l'Église catholique en Europe... Et l'influence du christianisme sur la culture du Mexique était également grande.

Enfants mexicains
Diego Rivera (1886-1957)
Les fils de mon parrain


Cependant, dans le costume traditionnel mexicain, l'influence de l'Espagne s'est manifestée dans les coiffes. La coiffe nationale mexicaine est un chapeau sombrero.

Sombrero (de l'espagnol "sombrero" - "chapeau") est une coiffe avec une haute couronne en forme de cône et généralement avec des bords arrondis à large bord.


Une option moins chère pour un chapeau sombrero est un chapeau en paille. Plus cher est un chapeau de feutre.

En Espagne, un sombrero s'appelait n'importe quelle coiffe à larges bords. Le nom lui-même, très probablement, vient du mot espagnol "sombra", qui signifie "ombre".

Costume national féminin du Mexique
Jésus Helguera (1910-1971)


En plus des sombreros, des ponchos, des jupes duveteuses et des robes colorées, le costume charro - le costume des musiciens mexicains mariachi - peut également être attribué au costume traditionnel mexicain.


Jésus Helguera (1910-1971)


Des éléments de ce costume ont été empruntés par des musiciens mexicains aux vêtements de riches propriétaires terriens.

Un costume de charro se compose d'une veste, d'un pantalon skinny, d'un chapeau à larges bords et d'un foulard.


Les couleurs de ce costume sont le noir comme couleur principale, combiné avec de l'argent. Quant aux musiciens mexicains, en costume noir, selon une tradition née au XIXe siècle, ils se produisaient le plus souvent lors d'événements spéciaux, par exemple lors d'un mariage ou lors d'un enterrement. Et les mariachis vêtus de costumes blancs chantaient des chansons pour les dames.

danses mexicaines
Jésus Helguera (1910-1971)
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires