Comment faire des fleurs en tissu pour la décoration des vêtements, des cheveux et de l'intérieur.
-Aimes-tu les fleurs?
-Oui, bien sûr : n'importe quelle femme répondra à cette question comme ça.
-Quoi surtout ?
- Eh bien, bien sûr des roses.
- Mais pourquoi seulement des roses ?
- Rose est la reine des fleurs.
- Et les jolies petites marguerites ? Et les lis gracieux ? Vos fleurs préférées au Japon sont-elles des chrysanthèmes ?
Vous pouvez énumérer et énumérer à l'infini.
-Comme eux, nos bien-aimés fleurs, je voudrais voir, et aujourd'hui et toujours, près. Les admirer, se souvenir de l'été, des rencontres, des êtres chers et des proches.
-Est-ce possible de?
- Il s'avère que oui. Faites-les vous-même.
Toute fleur se compose d'éléments individuels qui peuvent être dessinés sur du papier épais puis transférés sur du tissu. Le tissu est pré-amidonné. Ensuite, les outils se mettent au travail (on les appelle un mot amusant - gargouillis). Les petits pains sont chauffés et utilisés comme de petits fers à repasser, avec lesquels vous pouvez donner n'importe quelle forme à nos motifs. Lorsque tous les éléments sont prêts, leur assemblage commence. Nous commençons par les tiges et les étamines. La technique de fabrication des étamines est très intéressante. Ils sont si différents, certains sont même fabriqués à partir de semoule, préalablement teintée. Et pour les tiges, nous utilisons des fils de différents diamètres, que nous enveloppons soit avec du papier fin vert soit avec un tissu fin. La colle PVA nous aide dans tout. Bien sûr, les premières fleurs vous laisseront souhaiter le meilleur. Mais vous les enregistrerez pour voir comment vos compétences se développeront à l'avenir. Décorer fleurs votre maison, vos tenues préférées. Puissent-ils toujours vous donner la bonne humeur et le sourire.
Maintenant, les fleurs en tissu sont de nouveau à la mode. Et quand avez-vous aussi montré de l'intérêt pour eux, comme aujourd'hui ? Les fleurs sont toujours avec nous. Mais un intérêt particulier, lorsque des fleurs en tissu ornaient presque toutes les robes, est apparu en Russie peu après la guerre, puis une vague encore plus forte - dans la première moitié des années 70 du siècle dernier. Et même plus tôt ?...
Les premières fleurs artificielles étaient connues dès 3000 avant JC en Egypte. Les femmes se paraient déjà de fleurs artificielles. Et plus loin de l'histoire, on sait que l'art de faire des fleurs et de les décorer avec elles-mêmes et leurs maisons a été repris par les femmes grecques. En 350 avant JC, des fleurs artificielles ont été importées d'Égypte en Grèce. Et puis, beaucoup plus tard, au Moyen Âge, aussi bien en Espagne qu'en Italie, ils ont également commencé à faire des fleurs. Ensuite, ils étaient fabriqués dans des monastères pour décorer des temples, des fêtes religieuses. Et en même temps ils s'intéressent aux fleurs en tissu en France. Au 13ème siècle en France, la coutume de porter des couronnes de roses est née chez les femmes. Ces couronnes sont appelées « chapelle ». Cela ne ressemble-t-il pas au mot "chapeau". C'était probablement le cas, car le mot français "chapeau" est notre chapeau. On peut supposer que c'est ainsi qu'ils ont commencé à s'occuper sérieusement des fleurs en tissu. D'ailleurs, ils s'y intéressent si sérieusement qu'ils organisent même des productions manuelles à Paris et à Lyon. La rose était particulièrement et la plus aimée en France. Elle était tellement vénérée que tout le monde n'était pas autorisé à planter ces belles fleurs. Le poète grec Sappho appelait la rose la reine des fleurs...
Et comment ne pas s'intéresser aux fleurs quand on peut difficilement trouver une personne indifférente à leur beauté. Quant aux femmes, une femme et des fleurs ne font qu'un, surtout pour les poètes et les amoureux qui ont donné et donnent "... des millions - des millions de roses écarlates...". Et il n'est pas possible de conserver longtemps des fleurs fraîches, sans parler de s'en décorer.Ils ont essayé de préserver la beauté des fleurs fraîches...
... Et seulement le parfum des roses en fleurs -
Prisonnier volant enfermé dans du verre -
Me rappelle le froid et le gel,
Cet été-là était sur terre.
Les fleurs ont perdu leur éclat d'antan,
Mais ils ont conservé l'âme de la beauté.
W. Shakespeare
Les fleurs étaient fabriquées non seulement à partir de tissu, mais aussi à partir d'autres matériaux. En République tchèque, ils fabriquaient des roses "de pierre". Pour ce faire, des fleurs fraîches étaient plongées dans des sources riches en sels minéraux et conservées pendant un certain temps. Et quand les fleurs étaient couvertes d'une floraison de sels minéraux, elles étaient retirées. Nous pourrions les admirer longtemps. Mais pour décorer les femmes, leurs vêtements, chapeaux, coiffures, fleurs légères, délicates et élégantes, il fallait de jolies boutonnières.
Broderie, tricot de fleurs, fleurs en perles, fleurs en métal, cuir, papier, porcelaine, verre, wax, fleurs en tissu, fleurs, fleurs... Elles ont toujours orné et orné notre vie.
Les fleurs en tissu sont devenues à la mode à la fois comme décorations pour les vêtements féminins et comme intérieur. Chaque femme voulait décorer non seulement elle-même avec des fleurs, mais aussi sa propre maison, bien que modeste.
Au 19ème siècle, il y avait un véritable culte des décorations de chapeaux à Paris, et bien sûr, les plus répandues étaient les décorations faites de fleurs artificielles. Des fleurs et des rubans ornaient les boucles des jolies dames, et les diadèmes étaient faits de fleurs.
Déjà à la fin du XIXe siècle, les fleurs étaient confectionnées en tissu dans presque tous les ateliers de confection de chapeaux et de couture. Puis cet art nous est passé en Russie.
Il semble que les bijoux en fleurs artificielles soient fermement en vogue. Oui, dans tous les pays, les femmes veulent se décorer, et les fleurs sont la décoration la plus abordable et la plus belle. Mais ici ces décorations ont disparu quelque temps après la Révolution d'Octobre, après tout, elles sont une "relique du passé".
Comment et quand cet art est-il revenu ? C'est aux femmes d'officiers, les nôtres, arrière-grands-mères, grands-mères qui cousaient, brodaient, tricotaient, adoptant l'art et les traditions de notre pays peuplé, vivant dans des garnisons militaires, parfois dans les conditions les plus difficiles, que l'on doit le fait que de nombreux métiers d'art sont revenus en Russie.
Et maintenant, nous pouvons apprendre cet art noble et digne - faire des fleurs à partir de tissu. Vous direz pourquoi, vous pouvez acheter ou commander. Une fois, j'ai même dû entendre une telle phrase : « Quoi ?! Fais le toi-même ?! Jamais!". C'est en vain et dommage que certains le pensent. Bien sûr, à qui, quoi faire et comment - dépend du temps, des circonstances et de l'emploi. On peut dire une chose que toute créativité, compétence a un effet bénéfique sur une personne, et d'ailleurs, c'est une bonne activité avec vos enfants, en particulier les filles. Tout ce qu'ils peuvent apprendre avec vous sur les fleurs, en général sur les plantes, vous pouvez leur apprendre à chérir toute la nature qui nous entoure. Ces activités communes avec les enfants élargissent leur imagination et leurs horizons, favorisent la compréhension mutuelle et l'amour mutuel. Par conséquent, les enfants ne sont pas un obstacle à cette entreprise. Et je voudrais aussi ajouter que toute activité créatrice distrait dans une certaine mesure de l'état négatif de l'âme, apaise. Les médecins conseillent à de nombreux malades de broder, tricoter, tisser de la dentelle, faire quelque chose au mieux de leurs capacités. Lorsque les longues soirées d'hiver s'annoncent, créez de belles fleurs pour vous-même. Peut-être que cela deviendra l'occupation principale pendant de nombreuses années à venir, peut-être que ce sera votre passe-temps. Dans tous les cas, en créant de la beauté, vous regarderez souvent les fleurs dans la nature, car vous voulez que vos fleurs soient les mêmes que les vraies. Bien sûr, beaucoup de choses ne fonctionneront pas tout de suite, mais l'essentiel est le désir et la patience. Si vos premières fleurs se sont avérées disgracieuses, ne vous fâchez pas. Vous pouvez masquer les défauts avec des fils ou des tresses de soie colorées, des perles ou des perles.
Dans votre cause intéressante et noble, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de gens s'intéressent aux fleurs en tissu. De nombreux créateurs de mode célèbres utilisent des fleurs artificielles pour décorer leurs vêtements, et notre Valentin Yudashkin en fait partie. En Angleterre, il existe une tradition - les femmes viennent aux courses annuelles de Derby, exhibant leur chapeau complexe, souvent orné de fleurs, devant tout le monde.
Créez des fleurs, décorez votre vie avec des fleurs.
Comment faire des fleurs en tissu pour le Magazine mystyle.decorexpro.com
Comment faire des fleurs en tissu Master class
Des documents supplémentaires sur la façon de fabriquer des fleurs à partir de tissu peuvent être trouvés dans la section des travaux d'aiguille. Il existe de nombreuses illustrations, descriptions d'outils, préparation de tissus et matériaux connexes pour la fabrication de fleurs.