Histoire de la mode

Vêtements primitifs


Quels étaient les vêtements des peuples primitifs ? Portaient-ils autre chose que des peaux de mammouth ? Les anciens cousaient-ils ou non ? Quoi qu'il en soit, comment savons-nous de quoi les gens s'habillaient dans les temps anciens ?

Si avec l'apparence des vêtements (et les vêtements sont apparus il y a environ 107 000 ans) les biologistes qui ont étudié l'ADN et les poux ont aidé à déterminer plus ou moins précisément, puis à quoi ressemblaient les vêtements des peuples primitifs, tout n'est pas si simple.

Vêtements et apparence des peuples primitifs


Comment trouver des vêtements d'anciens peuples?


Et le principal problème est que ni les tissus, ni les peaux, ni les feuilles des plantes ne sont stockés longtemps, ils se décomposent très rapidement. Ainsi, lors des fouilles, les archéologues peuvent retrouver des poteries, des outils en pierre ou en fer, les ossements des peuples primitifs eux-mêmes, leurs parures, mais pas les vêtements.

Vêtements et apparence des peuples primitifs
Extrait d'un film sur les Indiens avec l'acteur yougoslave Goiko Mitic


Dans ce cas, il existe plusieurs façons de comprendre comment les peuples anciens s'habillaient. Ce sont d'abord des dessins - des dessins sur des rochers, dans des grottes. Dessins représentant des chasseurs et, par conséquent, leurs vêtements. Mais même ici, il y a une difficulté, les peuples primitifs ont dessiné des animaux de manière très réaliste, tandis que les personnes dans les dessins peuvent être vues très rarement et le plus souvent elles seront dessinées de manière très schématique.


Tiré du film "Les Fils de la Grande Ourse"


Une autre option est l'analogie. Il y a encore des gens sur Terre qui vivent comme si le temps s'était figé pour eux et ils ont toujours un âge de pierre, de bronze ou de fer. Par exemple, ce sont les tribus d'Afrique ou d'Australie. Avant que les Européens ne découvrent l'Amérique, les Indiens vivaient aussi comme des peuples primitifs.

Et, en conséquence, en étudiant les traditions et les vêtements des tribus d'Afrique, d'Australie, d'un certain nombre d'îles de l'océan Pacifique, des Indiens d'Amérique, des peuples de Sibérie, on peut supposer que les peuples anciens avaient des traditions quelque peu similaires à eux et habillés presque de la même manière.

Alors, quel genre de vêtements portaient les peuples primitifs ?


Bien sûr, des peaux de mammouth. Mais pas seulement des mammouths, ils portaient généralement des peaux d'animaux. Ces peaux servaient de sortes d'imperméables, protégeant du froid.

Plus les tribus vivaient au nord, plus leurs vêtements étaient fermés.



Ainsi, presque tous les peuples de Sibérie qui vivaient dans la zone polaire, les vêtements traditionnels étaient portés par-dessus la tête et étaient exclusivement faits de fourrure. Mais chez les peuples qui vivaient dans la zone de la taïga, les vêtements se balançaient déjà, c'est-à-dire avec une fente sur le devant. De plus, en plus de la fourrure, ils pouvaient utiliser du cuir et des tissus tannés.




Par exemple, le daim (fin et doux avec une surface veloutée de cuir d'élan ou de cerf), comme c'était le cas avec certaines tribus d'Indiens d'Amérique du Nord. Les Indiens de la ceinture forestière d'Amérique du Nord cousaient de longues chemises qui étaient portées par les hommes et les femmes. Les hommes portaient également des leggings - quelque chose comme des chaussures sans pieds ou des bas particuliers. Les jambes couvraient une partie de la jambe du genou au pied, généralement en laine.

Premiers tissus - laine, lin, coton



Les premiers peuples ont appris à tisser des tissus à l'époque néolithique - le nouvel âge de pierre. L'époque du néolithique en Europe remonte à environ 7 000 ans av. NS. jusqu'au XVIIIe siècle av. NS. L'apparition des tissus était associée à la transition des gens vers un mode de vie sédentaire et l'agriculture.

Les premiers tissus étaient en laine et en fibres végétales. La base des tissus en laine était la laine des animaux domestiques, les tissus végétaux étaient tissés à partir des fibres de plantes telles que le lin, le coton, le chanvre.



Si dans le Nord les gens devaient se réchauffer, alors dans le Sud les gens dans les temps anciens, et même aujourd'hui certaines tribus africaines, portaient un minimum de vêtements. C'était le plus souvent un pagne, il pouvait être tissé simplement à partir de feuilles de plantes, et parfois une couverture sur les épaules.

Les chaussures étaient également connues des peuples primitifs. Il pourrait s'agir de chaussures en osier faites de plantes. De la paille, par exemple.Ou simplement des chaussures sous la forme d'un morceau de peau d'animal enroulé autour de la jambe.



Les primitifs portaient des coiffes non seulement comme protection contre le froid, mais aussi comme symbole de statut social. Les coiffes les plus complexes étaient portées par les chefs ou prêtres de la tribu.

L'histoire d'Ötzi, un homme mort de froid dans les Alpes en 3300 av.


Les archéologues ne parviennent presque jamais à trouver les vêtements des peuples primitifs, le plus souvent ils ne trouvent que des bijoux. Par exemple, sur le territoire de la région de Vladimir en Fédération de Russie, des archéologues ont retrouvé des sépultures d'enfants de la période paléolithique. Les vêtements des enfants, bien sûr, n'étaient pas conservés, mais les perles en os de mammouth, avec lesquelles ces vêtements étaient gainés, ont été retrouvées saines et sauves.



Mais parfois, les archéologues ont de la chance. Ainsi, en 1991, une momie de glace a été retrouvée dans les Alpes d'un homme malchanceux et il avait 3 300 ans avant JC. gelé dans les montagnes. Les historiens ont donné à cette personne le nom d'Etzi. Ses vêtements étaient également gelés. Ainsi, les scientifiques ont pu restaurer les vêtements portés par les gens en 3300 av.

Vêtements et apparence des peuples primitifs
Reconstitution des vêtements d'Ötzi. Musée d'histoire naturelle de Vienne, Autriche


Ötzi portait un manteau de paille, un gilet, un pagne, des jambières et chaussures en cuir... Une liber a été utilisée comme lacets sur les bottes. Et comme chaussettes - de l'herbe douce, qui était attachée autour des pieds. Il portait également un chapeau en peau d'ours, qui était maintenu sur sa tête au moyen d'une mentonnière en cuir.

Le gilet, le pagne, les jambières, les chaussures étaient cousus à partir de bandes de cuir et les tendons servaient de fils.

En outre, il y avait environ 57 tatouages ​​​​sur le corps d'Ötzi, dessinés avec des croix, des lignes et des points.


Une scène du film "Chingachgook - Big Snake" 1967

Chaussures de personnes anciennes
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires