De l'art

Broderie chinoise aux fils de soie


La Chine est le berceau de la soie. La production de soie a conduit le pays au développement de la production de soie et de la broderie chinoise il y a plus de 3000 ans. La broderie soie sur soie est la plus exquise, mais elle nécessite un travail minutieux et une maîtrise magistrale du brodeur.

Les tableaux brodés par les artisanes sont une véritable œuvre d'art. Les broderies transparentes et aériennes qui changent de couleur selon l'éclairage ont toujours été appréciées à la cour de l'empereur et dans familles aristocratiques.

Il y a des provinces en Chine où travaillent les plus célèbres brodeuses. Ce sont le Jiangsu, le Hunan, le Guangdong et le Sichuan. Chaque province a son propre style de broderie, et elles admirent toutes par leur beauté. On les appelle "écoles chinoises de broderie".

Broderie chinoise aux fils de soie


Histoire de la broderie en Chine


Même pendant la dynastie Song (960-1279), le premier atelier de broderie est apparu et depuis lors, l'art de la broderie s'est développé, recueillant le meilleur de l'expérience des brodeurs les plus dignes. La fréquence des points de chevauchement dans la broderie chinoise est trois fois plus élevée que dans les meilleures tapisseries françaises.

L'école de broderie de renommée mondiale est située dans la province du Jiangsu à Suzhou. La broderie de Suzhou a une histoire de 2 000 ans. La ville de Suzhou est toujours le centre de la broderie de soie en Chine. Cette ville est l'une des villes les plus visitées par les touristes. Les chinois sont fiers de lui et appellent cette région « le paradis sur terre ». Vous devriez probablement être d'accord avec eux, même si vous n'avez pas encore eu à voir ce coin de paradis, car la beauté de la broderie ne peut naître que lorsqu'elle est entourée par la beauté de la nature.

De nombreux étrangers qui ont visité Suzhou parlent de sa ressemblance avec Venise. Et Marco Polo, qui s'y est rendu en 1276, a qualifié la ville de mots aussi nobles que "grande" et "noble".

Robe chinoise avec broderie


Dans les temps anciens à Suzhou, presque toutes les familles étaient engagées dans l'élevage de vers à soie pour les fils de soie, et les filles broderie enseignée... Les noms des rues de Suzhou contiennent des preuves que les fils de soie et la broderie étaient d'une grande importance pour la ville, par exemple, "la voie du fil de soie", "la rue de la broderie de fleurs" et bien d'autres. Selon les revenus de la famille, des fils de différentes confessions étaient utilisés pour la broderie. Dans les familles aisées, la broderie pouvait être décorée de pierres précieuses.

Les brodeuses chinoises connaissent des dizaines de points différents et utilisent jusqu'à 1000 types de fils à broder. Les œuvres des artisanes chinoises se distinguent par leur subtilité et leurs motifs complexes. Leurs chatons, tigres, chats et chiens sur la broderie finie semblent être vivants, vous pouvez voir chaque poil de l'animal.

Si les brodeuses de Suzhou aiment représenter des chatons sur leurs broderies, alors dans la province du Hunan, elles préfèrent les tigres et les lions. Ces broderies se distinguent par leurs lignes claires et leurs couleurs vives. Dans la broderie chinoise, des sujets de paysage et des natures mortes florales sont représentés et, par conséquent, lors de la broderie, ils copient souvent des peintures.

Broderie de soie d'oiseau


Les images brodées sont tridimensionnelles et réalistes. Les broderies des artisanes chinoises surprennent et ravissent par un travail habile et inhabituel, mais ici il convient de noter que les fils de soie qu'elles utilisent sont également inhabituels. Ils sont teints à la main pour chaque broderie. Le fil de soie a la forme d'un octaèdre, ce qui lui permet de se colorer jusqu'à un millier et demi de nuances. Et la lumière qui tombe dessus est réfractée et réfléchie dans différentes nuances de couleurs, créant un sentiment de réalité.

Lorsque la brodeuse place les fils dans différentes directions, l'effet de la lumière et de l'ombre nécessaires est obtenu. Lors du passage d'un ton à l'autre, les fils sont choisis de plus en plus fins. Une caractéristique distinctive de la soie est son éclat. La lumière scintille, réfléchie ou réfractée dans la fibre de soie.Et les fils, jouant avec les débordements de lumière, créent la mobilité de l'image, qui acquiert du volume et semble s'animer.

Les fils conservent leur éclat pendant de nombreuses années. Ils reposent sur la surface de la toile, créant la texture la plus fine dans laquelle la lumière se reflète et scintille. De telles œuvres créent un sentiment d'espace aérien et un état de réalité.

Broderie de soie poisson


Dans la province du Guangdong, les artisanes adorent broder des créatures fabuleuses : les dragons et l'oiseau phénix. Les mythes et légendes chinois parlent de cet oiseau depuis des milliers d'années, depuis le début de la civilisation chinoise, et la broderie est apparue dans le Guangdong depuis environ 1000 ans. Cette broderie a une richesse de couleurs extraordinaire, des motifs uniques.

Les produits du Guangdong se distinguent par des broderies en fil d'or et d'argent. Les artisanes brodent d'abord avec des fils de soie ou de coton, puis, lorsque l'image devient convexe, recouvrent la broderie de fils d'or ou d'argent.

Parfois, pour créer un renflement, du coton est placé, gainé de soie ou d'une couche de fils d'argent et d'or. Ce type de broderie donne au produit un aspect tridimensionnel. Dans la broderie du Guangdong, vous pouvez trouver, en plus des fils de soie, de la laine ou du coton. La broderie se distingue par des compositions riches et des couleurs contrastées.

La broderie du Sichuan est apparue un peu plus tôt, il y a plus de 1000 ans, et admire depuis sa beauté. Il utilise environ 100 types de points et de coutures. Les maîtres brodeurs de soie du Sichuan préfèrent broder des fleurs, des oiseaux, des poissons et des insectes. Mais il y a aussi une image des paysages et des gens. La broderie du Sichuan a des points courts et gracieux.

Les broderies de chaque école chinoise nous ravissent par la précision et la minutie du travail, l'éclat irisé des fils. Les particularités du peuple chinois, sa doctrine philosophique de la nature, ont déterminé les principales caractéristiques qui caractérisent le symbolisme de l'ornementation et de la couleur. Dans les produits brodés, les oiseaux, les fleurs et tous les objets sont étroitement liés aux idées des gens sur la vie, la nature et le bonheur.

Broderie de soie d'oiseau


Certaines artisanes ne se sont assises pour travailler que par beau temps, lorsque le soleil brille, les oiseaux gazouillent et une brise chaude et calme incline légèrement les têtes de fleurs parfumées. Par beau temps, quand le vent soufflait, la pluie tombait ou le ciel se renfrognait, ils ne travaillaient pas. Les artisanes croyaient que la broderie qu'elles exécutaient devait être remplie de leurs bons sentiments, c'est alors qu'elles pourront exprimer leurs merveilleuses sensations, la spiritualité de la pensée.

Broderie de soie d'oiseau


Broderie de soie chinoise - couleurs et symboles


En Chine, la broderie est partout depuis longtemps : sur les vêtements, les chaussures, le linge, les éventails, les sacs à main, les parapluies. Et chaque symbole et image avait son propre but spécial.

Les principales couleurs de la broderie de soie chinoise sont :

blanche - la personnification du plus haut Yin, symbole de pureté ;
Bleu - la personnification du Yang le plus élevé, le symbole du ciel ;
rouge - symboles de feu, de bonheur, de joie;
Jaune - symboles de la terre, puissance;
Le noir - un symbole de l'eau, de l'éternité, de l'espace.

Et les images préférées sont :

Des poissons - un symbole de réussite ;
Papillons - un symbole de joie, de bonheur;
Des oiseaux - un symbole de liberté et de joie.
Prunes, pêches - un symbole de fertilité et d'abondance ;
Fleurs de lotus - un symbole de fidélité.

Pour les chinois, la pivoine est la véritable reine des fleurs. Il personnifie l'amour, la richesse.

Chaque image de la broderie avait une certaine signification et souhaitait le propriétaire du produit brodé. Par exemple, les images d'un papillon sont des vœux de bonheur ; un tigre - la force, un fonctionnaire à cheval - une carrière réussie.


Au fil du temps, les artisanes ont même commencé à broder des portraits. Ce genre de broderie est dit « réaliste ». Un portrait unique en soie brodée de la reine d'Italie a été présenté à l'Italie en 1909.

Différents points et coutures sont réalisés en broderie. Par exemple, dans le style "Point à main levée", des points de différentes longueurs sont utilisés. Dans le travail, de nombreuses couches de soie sont imposées avec des fils de couleurs et de directions différentes. Ces techniques permettent d'atteindre la « tridimensionnalité », l'effet des jeux de lumière, et le réalisme.

Broderie chinoise - l'art de la broderie de soie sur soie


La broderie de soie chinoise est un processus laborieux et créatif ; les brodeurs travaillent sur de nombreuses broderies pendant plusieurs mois ou plus d'un an.Pour atteindre la maîtrise, les filles chinoises ont été enseignées dès l'âge de 4-5 ans. L'art de la broderie émerveillait et ravissait tout le monde à tel point que des légendes se sont faites sur les brodeurs. On dit qu'ils utilisent des aiguilles aussi épaisses que des cheveux, et les couleurs des fils sont si vives qu'elles éblouissent les yeux, et les gens, les oiseaux, les fleurs représentés sur leurs broderies semblent être vivants.

Il ne reste plus qu'à admirer une fois de plus le travail acharné et la patience des Chinois. Dans les petites broderies, vous pouvez compter jusqu'à 80 à 100 nuances de couleurs différentes, et dans les grandes broderies, ce nombre atteint le millier.



Broderie d'images avec des fils de soie sur soie


La création de peintures à partir de fils de soie est une tâche extrêmement laborieuse, parfois cela prend des mois pour une peinture, et plusieurs années. La broderie recto-verso est considérée comme particulièrement chronophage. Cette broderie est étonnante non seulement pour sa beauté, ce travail est un mystère. Dans la broderie recto-verso de chaque côté, l'artisane crée parfois deux scènes différentes, la broderie est réalisée sur de la soie translucide, et les nœuds sont soigneusement cachés, et ils ne peuvent être vus d'un côté ou de l'autre.

Les peintures recto-verso sont encadrées dans des cadres spéciaux, qui à leur tour sont également des œuvres d'art. Ils contiennent des éléments de sculpture et un nœud de rotation, ce qui permet de voir plus facilement l'image des deux côtés.


Les peintures de broderie sont assez chères, mais si certains d'entre vous ont la possibilité de les acheter, imaginez qu'il s'agit d'un cadeau exceptionnellement beau et précieux pour un être cher. Une telle broderie décorera la maison et restera pendant plusieurs générations pendant de nombreuses années, elle deviendra un véritable héritage qui sera transmis aux mains les plus fiables, à une personne au goût raffiné et au bon cœur.



Image brodée sur soie
Image brodée sur soie









brodeuse chinoise
brodeuse chinoise
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires