Pierre de saphir - propriétés et bijoux
Le saphir est un joyau qui n'est pas associé à la richesse et à la renommée, mais à la pureté et à la sainteté, ainsi qu'à l'énergie cosmique du ciel. Dans l'orthodoxie, les fêtes de la Mère de Dieu sont marquées en bleu. Cette couleur symbolise sa pureté et sa pureté céleste. Le philosophe religieux russe Pavel Florensky a écrit que « dans le saphir, on devrait voir un symbole de l'âme luttant pour l'éternité ».
Histoire de saphir
La décoration en saphir était également portée par les anciens prêtres égyptiens, elle s'appelait Vérité, et sur elle se trouvait l'image de la déesse de la Vérité et de la justice Tme. Lors des fêtes religieuses, les prêtres portaient des robes bleues ornées d'étoiles et ceintes d'une ceinture jaune.
Saphirs ornés
couronne de cléopâtre, ils étaient portés par la noblesse de la Grèce antique et de la Rome antique. Selon la tradition chrétienne primitive, les évêques étaient censés porter des bagues en saphir pour leur rappeler de refroidir leurs passions et de tourner leurs pensées vers le ciel.
Le site de pierres bleues le plus connu depuis l'antiquité est l'île de Ceylan. Du sanskrit, le nom de cette île « Ratnadvila » se traduit par « île aux gemmes ». Le saphir, selon la légende, est un jet du ciel d'une boisson divine, et donc le propriétaire de ces pierres précieuses porte l'empreinte de la grandeur céleste.
En Russie, le saphir était appelé "yacht d'azur". Les tsars et les nobles russes, qui aimaient le luxe et les pierres précieuses, décoraient somptueusement leurs vêtements, tasses, armes, chapeaux, insignes de pouvoir et ustensiles d'église avec des diamants, des émeraudes, des rubis et des saphirs.
L'Anglais Horsey, qui était à la cour du tsar Ivan le Terrible, a transmis les paroles du tsar : « J'aime particulièrement le saphir, il retient et renforce le courage, réjouit le cœur, est agréable à tous les sentiments de la vie, est bénéfique degré pour les yeux, les nettoie, élimine les afflux de sang, renforce les muscles et les nerfs ». Convenez que le roi, à qui il y a eu une attitude ambiguë depuis des siècles, a très bien décrit la gemme. Boris Godounov était un grand connaisseur et amateur de pierres précieuses, et il a également rendu hommage au saphir.
Les saphirs se trouvent souvent parmi les pierres précieuses associées à des légendes, à des histoires inhabituelles ou à des porteurs. Les deux plus grands saphirs se trouvent dans la Grande-Bretagne. Plus d'un joyau bleu appartient au Smithsonian Museum de Washington.
Des pierres célèbres passèrent de main en main, de propriétaire en propriétaire, jusqu'à ce qu'elles finissent dans les collections des musées. Et c'est le meilleur sort pour les pierres précieuses, car elles peuvent ainsi donner leur beauté à tout le monde, et vous et moi pouvons admirer cette beauté. Il y a aussi un sort différent lorsqu'une belle pierre se trouve dans une collection privée et que seuls un ou quelques élus peuvent l'admirer.
Et il y a aussi des destins insolites et même curieux de pierres. Par exemple, un saphir bleu foncé, presque noir, maintenant appelé « Black Star of Queensland », a été découvert en Australie dans l'État du Queensland. Savez-vous ce qu'il a fait là ?... Il a gardé la porte ouverte comme un simple pavé. C'était dans les années 30 du siècle dernier.
Après qu'il soit devenu clair de quel type de pierre il s'agissait, elle a été taillée en cabochon et vendue. Aujourd'hui, la Black Star pèse 733 carats, et elle est insérée dans une broche entourée d'une suite de 35 diamants, elle est conservée au Smithsonian Museum. Le coût de ce bijou rare est estimé à plus de 100 millions de dollars.
Le saphir est souvent devenu un matériau non seulement pour les bijoux, mais aussi pour l'artisanat inhabituel.Le Musée d'histoire naturelle de Londres abrite une figurine miniature de Bouddha en saphir, et le Musée américain d'histoire naturelle conserve des cristaux de saphir avec des portraits sculptés des présidents américains A. Lincoln (2302 carats), D. Washington (1997 carats), D. Eisenhower (2097 carats) ).
Propriétés du saphir
Le saphir appartient à la classe des corindons. Une pierre bleue transparente, colorée de fer et de titane. Sur l'échelle de Mohs, la dureté des corindons, y compris les saphirs, est de 9, c'est-à-dire qu'ils sont les plus durs après le diamant.
La formule du corindon chimiquement pur est Al2O3.
Lustre : vitreux.
Densité - 4,0 g/cm3.
Le minéral n'est pas fragile.
Clivage : absent.
Couleurs et nuances des pierres précieuses
Les saphirs peuvent être non seulement bleus, mais aussi jaunes, roses, oranges, verts, violets et même noirs. On trouve également des saphirs incolores, ils sont appelés leucosapphirs. Bien taillés, ils peuvent rivaliser avec les diamants. Mais les saphirs bleus sont l'un des membres les plus précieux de cette famille. "Sapfeyros" - traduit du grec signifie "bleu".
Les saphirs se caractérisent par des teintes magnifiques. Voici comment le saphir est décrit par l'académicien A.E. Fersman dans son livre sur les pierres précieuses : "... une sorte de nuance veloutée cache la transparence de la pierre et lui donne un aspect mystérieux et brumeux."
Saphirs étoilés (avec effet d'astérisme) et saphir "
oeil de chat»- une pierre bleue avec une bande longitudinale de couleur plus foncée.
Corindon synthétique
En 1905, le chimiste français Auguste Verneuil obtient le premier corindon synthétique. En URSS, en 1936, la première installation de culture de corindon synthétique est mise en service. Aujourd'hui, près de 200 tonnes de corindons synthétiques sont produites chaque année, y compris des rubis et des saphirs de haute qualité, impossibles à distinguer des pierres naturelles.
Dépôts de saphir
Ils sont tous différents selon le domaine. Le saphir de Ceylan « est la couleur pure d'un bleuet, avec la transition vers des teintes violettes si caractéristiques des bleuets de nos champs. Parfois c'est complètement clair, presque gris,... mais toujours pur, transparent, étincelant comme un diamant." Parmi les saphirs de Ceylan, on trouve des pierres avec une étoile à six branches dans des tons irisés, comme un "oeil de chat".
Les saphirs australiens sont complètement sombres à la lumière artificielle et presque noirs comme de l'encre. Les saphirs du Cachemire sont d'un bleu profond, les saphirs siamois sont d'un bleu vif, scintillent de feu, mais manquent en même temps du doux éclat velouté inhérent aux saphirs du Cachemire. Les saphirs de Tanzanie ont un effet alexandrite inhabituel.
Des pierres jaune-orange ont été trouvées au Vietnam et en Afrique. Ce saphir a été nommé "
padparadscha"- traduit du sanskrit -" fleur de lotus ". Ce sont des saphirs si différents, mais l'œil averti d'un bijoutier les identifie rapidement par des signes qui nous sont insaisissables et nous parle de leur patrie.
Aujourd'hui, 80% des saphirs du monde sont extraits en Australie (Queensland et Nouvelle-Galles du Sud). Une petite quantité de pierres précieuses bleues est récupérée au Sri Lanka, en Inde (Cachemire), au Cambodge, en Birmanie, en Thaïlande, au Kenya, au Zimbabwe, au Kenya, en Tanzanie, à Madagascar, aux États-Unis. En Russie, il y a des trouvailles dans le sud de l'Oural, la péninsule de Kola.
Propriétés curatives et magiques des saphirs
Depuis l'Antiquité, le saphir est considéré comme un guérisseur pour les maladies cardiaques, les maladies féminines, l'asthme, les maladies rénales et les voies urinaires. Le saphir renforce la vision, ce qui a été remarqué par Ivan le Terrible, aide au diabète, à l'inflammation des articulations, à la dépression et à diverses maladies de la peau.
La pierre aide à augmenter l'efficacité du traitement avec des médicaments conventionnels. Les lithothérapeutes recommandent de porter en permanence une bague en or avec cette pierre pour la prévention de ces maladies.
Le saphir est considéré comme une pierre de méditation et de contemplation. Dans la Grèce antique et la Rome antique, il était considéré comme sacré. Les prêtres le portaient en forme de cabochons, ressemblant au firmament et obligeant à penser à l'éternité.
Les anciens étaient convaincus que le saphir confère loyauté, chasteté et modestie, et peut les protéger de la colère et de la peur. Depuis des temps immémoriaux, les astrologues attribuent la pierre à Jupiter. Dans les pays européens, on l'appelle la pierre des nonnes, car ils l'identifient avec une conscience claire.
Dans les pays de l'Est, le saphir est associé à de merveilleuses vertus humaines, à l'amitié et à l'altruisme. Les amulettes étaient faites de saphir, croyant qu'elles aideraient à éviter la tromperie et l'adultère.
Les anciens Juifs croyaient que le saphir était une pierre de justice, car c'était l'anneau avec une telle pierre que portait le roi juste et sage Salomon. Un pouvoir spécial a été attribué à un saphir étoilé, qui avait trois rayons qui se croisaient, croyant qu'il s'agissait de trois vertus - Foi, Espoir, Amour.
Bijoux saphir
Les bijoutiers apprécient le saphir principalement pour sa pureté de couleur. La couleur la plus précieuse est le bleu pur. À cet égard, il n'y a pas d'égal aux saphirs du Cachemire et birmans. Leur belle couleur bleu bleuet ne change pas à la lumière. Le coût de telles copies dépasse 6 000 $.
Le prix d'une pierre est influencé par la présence de défauts, la taille et le poids de la pierre. Les pierres les plus courantes vont jusqu'à 2 carats, moins souvent de 2 à 10 carats. Des saphirs raffinés sont également apparus sur le marché de la joaillerie. Pour obtenir une pierre bleue, le cristal d'origine est soumis à un traitement thermique et de diffusion. Et parfois, une fine bande de saphir est collée au quartz.
Les saphirs étoilés sont le plus souvent synthétiques, car de tels bijoux sont extrêmement rares dans la nature. En plus des pierres bleues, le saphir padparadscha a une grande valeur. Toutes les autres nuances sont évaluées beaucoup plus bas.
Les bagues en or, les broches et les boucles d'oreilles en saphir sont parmi les meilleurs bijoux qu'une femme puisse souhaiter. Leur noble beauté ne peut laisser personne indifférent. Et quand les mains du maître joaillier travaillent encore sur la pierre précieuse, alors vous comprenez que la perfection est devant nous.
Habituellement, la pierre bleue est taillée dans une taille très fine, mais parmi les saphirs, il existe de tels spécimens à partir desquels seuls des cabochons sont fabriqués. Cette liste comprendra certainement des pierres en forme d'étoile.
Au Moyen Âge, le saphir n'était pas seulement un bijou cher et désirable, mais un symbole de pouvoir et une partie intégrante de certains insignes. Et maintenant, cette pierre reste le symbole de la couronne britannique.
Lorsque les bijoux sont créés à partir de saphirs, les bijoutiers associent souvent la pierre bleue à des diamants, de l'argent, de l'or blanc et du platine. Cependant, la mode moderne est si diversifiée et permet tout qu'il existe des exceptions dans lesquelles vous pouvez voir des combinaisons intéressantes.
Le saphir est une gemme bleue qui peut toujours être utilisée, les artisans modernes en attesteront. Ils créent des formes audacieuses dans des montures en métal précieux.La pierre a fière allure avec des coupes fantaisie. Selon la taille, la nuance de pierre et la pureté, les bijoux bleus et bleus peuvent convenir dans un style business, ils peuvent être utilisés pour décorer une robe de soirée chic.
Les boucles d'oreilles avec saphir mettront particulièrement l'accent sur les yeux bleus, bleus et gris, et seront tout aussi belles sur une peau blanche ou foncée. Le saphir rend une femme irrésistible, et une bague en saphir rend un homme courageux et sage.