Pierre grenat-almandine et propriétés médicinales
L'almandine est la plus belle pierre d'une grande famille de grenats. Pendant longtemps, la confusion terminologique a duré avec les grenats, jusqu'à ce que les minéralogistes professionnels prennent au sérieux la recherche. Ainsi, parmi les grenades se trouvaient des escarboucles, qui étaient admirées même dans
Temps bibliques (maintenant cette pierre s'appelle pyrope), le démantoïde est un grenat vert incroyablement beau trouvé dans l'Oural, l'almandine est un cristal de cerise noire ...
Dans la grande famille des grenats, il existe de nombreuses belles pierres différentes, chacune ayant son propre nom, sa couleur et ses propriétés, mais la formule générale est la formule - X3Z2 (TO4). Sous chaque symbole conventionnel, 2-3 éléments sont cachés pour chaque pierre, voire plus. Les grenats les plus connus sont l'almandin, l'andradite, le grossulaire, le démantoïde, le pyrope, l'uvarovite, la spessartine, l'hessonite.
Cependant, la plupart d'entre nous, même parmi les grands amateurs de minéraux, perçoivent les grenats comme des pierres rouges, bien que la couleur de ces minéraux varie de l'orange, du jaune au vert et même au noir. Dans les temps anciens, l'almandin était aussi appelé rubis. Sans les capacités de laboratoire dont dispose la minéralogie aujourd'hui, c'est, bien sûr, pardonnable. À propos, il n'est pas facile de distinguer visuellement un cristal almandin de haute qualité d'un rubis.
Almandin - Fe3Al2 (SiO4) 3. L'almandine est la forme la plus courante de grenade et a une couleur rougeâtre. Les nuances de cette pierre peuvent aller de la couleur framboise et cerise au rouge violet et brunâtre. On trouve rarement, mais des almandins presque noirs. L'intensité de la couleur des almandins est déterminée par la quantité d'ions de fer dans les cristaux du minéral. L'almandine est la pierre la plus dure parmi les grenats. Les bijoutiers préfèrent les almandins transparents.
Gisements de grenat-almandin
Les gisements de grenat almandin sont situés en Inde, en Mongolie, en Finlande, en Carélie, aux États-Unis, à Madagascar, au Sri Lanka, en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Les almandins se trouvent dans différentes tailles. Les almandines de 4 cm sont considérées comme les plus grandes, des pierres de 5 mm ou plus sont insérées dans les bijoux. Les tailles des cristaux almandins sont connues pour être beaucoup plus grandes, cependant, plus la gemme est grande, moins elle est de qualité.
Les propriétés curatives de la grenade almandine
En raison de leur couleur rouge, les almandins sont appelés "pierres de feu". Depuis les temps anciens, les gens ont attribué à la pierre la capacité d'avoir un effet bénéfique sur les émotions - de détourner le chagrin et d'apporter de la joie. En Europe
depuis le temps des croisés aimaient les almandins, et les croisés eux-mêmes portaient des bagues avec des almandins comme breloques, espérant guérir des maladies et des blessures.
Les yogis indiens croient que l'almandine a une très forte énergie, elle aide donc à guérir les plaies, fournit de l'énergie pour le cœur et les poumons, soutient l'immunité, aide aux processus inflammatoires, favorise la régénération des organes et des tissus et augmente la puissance.
Bijoux almandins
La pierre almandine est connue depuis longtemps. Dans la Grèce et la Rome antiques, ses cristaux d'un rouge profond ornaient des bijoux en or massif. Les Scythes aimaient insérer des gemmes rouges dans leurs chapeaux. Ceci est confirmé par les découvertes dans les tumulus scythes.
Les Almandins sont devenus populaires en Europe à l'époque du romantisme. Parmi les bijoux, on trouvait souvent des pendentifs, des bagues, des broches, des croix. Les pendentifs en forme de cœurs connectés ou en forme de quatre feuilles de trèfle ont acquis un amour particulier à cette époque. Le célèbre joaillier aimait beaucoup travailler avec les almandins
Carl Fabergé.
L'almandin pour le prix n'est pas fait de pierres chères, c'est probablement pourquoi il n'est pratiquement pas forgé. En joaillerie, les almandines se marient magnifiquement avec la nacre, les perles, la cornaline, l'ambre et, bien sûr, les diamants.Les bijoutiers utilisent souvent des almandins pour fabriquer des bijoux sur le thème de la nature, en particulier sous la forme de feuilles, d'étoiles et de fleurs.
Les décorations réalisées sous forme de grappes de raisin ou de fruits de grenade brisés sont très belles. Les bijoux avec des almandins sont encadrés d'or jaune et d'or blanc. En argent, l'almandine ne perd pas du tout sa beauté. Les bijoux en argent avec des almandines rouges sont luxueux et lumineux.
Prendre soin des bijoux en grenat almandin
L'almandine n'aime pas chauffer, et en général, les changements de température, il est donc préférable de la nettoyer dans une solution savonneuse à température ambiante. Ensuite, vous devez bien rincer, en éliminant complètement les résidus de savon, car cela peut gâcher l'apparence de la gemme. Lors du nettoyage de la pierre, il est permis d'utiliser une brosse douce, après quoi la pierre est essuyée avec un chiffon doux. Aucune gemme de la famille des grenades ne peut être nettoyée à la vapeur ou aux produits chimiques.