Bijoux de mode

Grenat pyrope - pierre de feu


Quand il s'agit d'une grenade, des pierres rouge vif qui ressemblent à des charbons vacillants viennent à l'esprit, dont Pline l'Ancien a écrit dans ses écrits. Mais ensuite, on les appelait des anthrax. Cette pierre extraordinaire a longtemps été créditée de la capacité de briller dans le noir.

Au XIe siècle, Marbod de Rennes, évêque de la ville française de Rennes, alliant théologie et passion pour la minéralogie, écrivait dans ses écrits : directions, semble-t-il, est la raison, que c'est le nom de cette pierre. "

Bracelet avec grenats


La beauté d'une pierre appelée escarboucle a également été mentionnée dans la Bible. Dans le livre du prophète Ézéchiel, l'escarboucle, avec d'autres pierres précieuses, était utilisé pour désigner la gloire, la grandeur, la beauté, la pureté des villages éternels préparés par Dieu au ciel ... - c'est ainsi qu'on dit de lui dans l'Encyclopédie biblique du XIXe siècle, compilée par l'archimandrite Nikifor, l'abbé du monastère masculin du Haut Petrovsky de Moscou.

Ainsi, l'escarboucle est synonyme de grenade moderne. Et un charbon rouge vif est sa variété - le pyrope. C'est une variété, car la famille des grenades est nombreuse, dont il n'y a pas de fleurs... Depuis 1803, le terme "grenade" s'applique à tout un groupe de minéraux, qui ont une formule générale - X3Z2 (TO4) 3 . Vous ne devriez probablement pas essayer de déchiffrer les symboles conditionnels dans cette formule, car sous chacun d'eux, il y a deux éléments ou même plus.

Collier grenat pyrope


Les grenats les plus célèbres doivent être considérés comme almandin, andraite, hessonite, grossulaire, démantoïde, pyrope, rhodolite, spessartine, topazolite, tsavorite, uvarovite, shorlomite ... Parmi eux se trouvent des pierres de vert vif, rouge, rose, cerise, jaune-vert et même la couleur orange, on peut dire - toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il ne manque que la grenade bleue.

Alors, de quelle pierre parle-t-on ?

Sur notre page aujourd'hui, l'une des variétés les plus brillantes est le pyrope. Pendant de nombreuses années, les grenats étaient généralement compris, et même aujourd'hui, ils ne sont compris que comme des pierres rouges transparentes. Pyrope est l'un d'entre eux.

Cristaux de don de pyrope


Les grenats rouges sont entrés sur les marchés européens de la joaillerie en provenance des mines de Bohême (République tchèque). Les bijoux les plus anciens avec de tels grenats remontent aux X-XI siècles. Au Moyen Âge, on les appelait « grenades de Bohême ». Les descriptions de l'époque disent que ces grenades étaient pourpre foncé, presque noires, et qu'en regardant seulement à travers elles à une lumière vive, on pouvait voir une lumière rouge.

Les grenats de Bohême étaient magnifiques et sous Rudolf II, Prague devint le principal centre européen de traitement de la pierre. Les artisans tchèques et autrichiens étaient sensibles à leur travail, ils avaient une discipline stricte, un contrôle de qualité était effectué.

Voici ce que N.S. Leskov : « Il y a beaucoup de pierres de couleur sur les terres tchèques, mais toutes sont de faible dignité et, en général, sont bien inférieures à celles de Ceylan et de nos sibériens. Une exception est un pyrope tchèque, ou "grenade à feu" ... Il n'y a pas de grenade meilleure que celle-ci ... "

Grenat pyrope - pierre de feu


Il existe des musées en République tchèque où vous pouvez voir des expositions uniques. Dans la ville de Hradec Králov - le musée de la Bohême orientale, dans la petite ville de Trebnitz, à Prague même, il existe plusieurs musées, dont le National. Le musée Trebnitz abrite le plus gros grenat pyrope du monde, de la taille d'un œuf de pigeon, pesant 468 carats.

Un exemplaire unique appartenait à Rudolf II. Dans le même musée, il y a une autre exposition célèbre - un ensemble de cristal de grenat de style Empire, qui se compose d'un collier à cinq rangs, de deux bracelets, de boucles d'oreilles, d'une broche et d'une bague. Création de bijoux fins contient 448 grands cristaux de pyrope.

A qui appartient ce casque ? Le nom du propriétaire est connu. Voici Theodora Ulrika Sophia von Levetsov. Mais ce n'est pas tout.L'essentiel est que Johann Wolfgang Goethe lui ait donné ce casque. Quand il a vu la jeune Ulrika, il avait 72 ans, la beauté l'a captivé. Le poète aux sentiments sincères lui offrit sa main et son cœur, mais la mère de la jeune fille était extrêmement indignée par un tel courage d'un poète déjà assez âgé, et Ulrika elle-même n'était pas non plus pressée d'être d'accord.

Tout s'est terminé par le fait qu'en septembre 1823 à Carlsbad, Goethe a vu Ulrika pour la dernière fois. Bientôt, le poète écrivit une élégie lyrique de Marienbad, qui se terminait par les mots: "Rejeté par elle - je périrai, condamné." Ulrika a vécu jusqu'à 95 ans et s'est mariée. Ainsi, toutes les belles pierres ne sont pas propices à un amour heureux.

Boucles d'oreilles et broche avec grenats


Mais le même grenat pyrope, ou plutôt un collier rouge foncé composé de gros grenats, est devenu la preuve du long et heureux amour du compositeur Bedřich Smetana avec sa femme. Le collier est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux au monde, il est conservé au musée Bedřich Smetana à Prague.

Lorsque vous êtes à Prague, n'oubliez pas de regarder les curieuses expositions du Musée national, où vous pourrez vous familiariser avec l'histoire de l'extraction et du traitement des grenats pyrope. De nombreux musées en République tchèque présentent des produits uniques fabriqués à partir de grenades de Bohême.

Dépôts de grenades


En plus des grenats tchèques, des gisements sont connus en Autriche, en Australie, en Argentine, en Norvège, en Afrique du Sud, au Brésil, en Russie, en Tanzanie, en Inde, au Mexique et aux États-Unis. Il y a des grenades à Madagascar et au Sri Lanka. Mais tous les gisements répertoriés ne sont pas des sources de grenats pyrope.

En Afrique, les grenats ont été extraits dans les mines de Kimberley, ainsi que l'extraction de diamants. La géologue Larisa Popugaeva a remarqué le lien entre les gisements de grenats et de diamants. C'est ainsi qu'un gisement de diamant a été découvert en Yakoutie, les grenats pyrope ont montré la voie aux diamants.

Les diamants avec des grenats sont si sympathiques que dans de nombreux musées de minéralogie, on peut trouver d'étonnants agrégats de diamants et de pyropes. Pyrope - un les plus beaux cristaux... Mais c'est en République tchèque que les grenats pyrope de Bohême sont la perfection. La consistance des pyropes de Bohême est reconnue par le monde entier.



Propriétés du grenat pyrope


La pierre, comme déjà mentionné, ressemble à un charbon qui n'a pas cessé de brûler. Et la ressemblance avec une flamme est si forte que presque tous les peuples ont remarqué cette lumière qui couve dans le cristal, et le nom de tous s'est formé en comparaison avec la flamme du charbon. Traduit du grec ancien pyropos - "comme le feu" (pyros - "feu").

Les Mongols appellent les pyropes - galyn chulluu - "pierre de feu". Et il y a des légendes qui prétendent que les pyropes sont des gouttes gelées de sang de dragon, qui peuvent donner force et intrépidité aux guerriers. C'est probablement pourquoi, avant la bataille, les guerriers de Tamerlan buvaient du jus de grenade dans un bol décoré de ces pierres.

Formule chimique du pyrope Mg3Al2 (SiO4) 3.


Pyrope a non seulement une épaisse couleur rouge foncé de différentes nuances, mais aussi du violet. Son éclat est vitreux ou huileux, le cristal peut être transparent et translucide.

- Dureté 7 - 7,5,
- Clivage imparfait, souvent absent
- Densité 3,65 - 3,84 g/cm3,

Les propriétés magiques du pyrope


Les ésotéristes indiens croient que le pyrope a un champ d'énergie énorme, car il ressemble à du feu ou du sang. Par conséquent, seules les personnes fortes et puissantes sont dignes de porter un cristal aussi puissant. Les médiums prétendent que le pyrope peut devenir un talisman pour les amoureux et les guerriers.

On sait déjà comment le pyrope de Goethe a contribué à conquérir le cœur de la jeune beauté. Dans les temps anciens, les pierres précieuses étaient entourées de mystère, car les gens étaient attirés par elles par un pouvoir extraordinaire. Tout le monde a essayé de prendre possession de la pierre, et donc ils croyaient que les pierres ont des propriétés magiques. Malgré la piste sanglante derrière les pierres précieuses, le désir de les posséder n'arrêta personne. Et comment ne pas croire que la pierre a attraction magique.

Bague avec pierre grenat


Les propriétés curatives du pyrope


Les pierres peuvent-elles être traitées ? Ils contiennent certains éléments, et l'homme fait aussi partie de la nature avec les mêmes éléments. Et donc, très probablement, ils peuvent avoir un effet bénéfique sur une personne et, surtout, sur sa beauté. En contemplant la beauté de la nature, nous ne pouvons que nous réjouir.Par conséquent, les pierres peuvent aider et seul un bon médecin guérira. Et pourtant, les lithothérapeutes prétendent aider le pyrope à activer la circulation sanguine.

Bijoux grenat pyrope


La grenade est connue depuis l'Antiquité. Même alors, en Égypte, en Perse, dans la Rome antique et en Grèce, ses cristaux étaient utilisés en bijouterie. Le pyrope était utilisé pour décorer des vases, des bols et des sceaux. Ils étaient incrustés de plats en argent et en or, et les guerriers portaient des épées, des boucliers et des ceintures décorées de grenades.

Aujourd'hui, le pyrope est utilisé pour décorer des bracelets, des boucles d'oreilles, des broches, des bagues, et bien sûr, de beaux colliers et colliers de grenat. Pyrope se marie bien avec l'argent, l'or et le platine.



Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires